Anne-Marie Henson est associée et cheffe pour l’Est du Canada à BDO. Si elle évolue dans l’entreprise depuis bientôt 20 ans, c’est qu’elle s’y sent bien entourée et soutenue, et qu’elle peut relever des défis à la hauteur de ses aspirations. « J’accorde beaucoup d’importance à ma carrière, je suis fière d’être CPA et aujourd’hui associée chez BDO. Lors de mes études universitaires en comptabilité, nous étions beaucoup de femmes, mais plus je gravis les échelons, plus je remarque que les femmes sont moins nombreuses. Pourtant, les femmes peuvent avoir une vision différente, une façon de comprendre et d’interpréter les chiffres qui nous est propre. Comme pour tous les enjeux de diversité et d’inclusion, multiplier les points de vue ne peut qu’être bénéfique dans des marchés de plus en plus globaux. »
Anne-Marie mentionne que, pour concilier ses responsabilités professionnelles et sa vie personnelle, elle et son mari ont pris des décisions familiales qui lui permettent de se consacrer pleinement à son rôle chez BDO. « Chaque femme a son propre cheminement et ses propres aspirations. Ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera peut-être pas pour une autre. C’est là l’une des clés pour améliorer la présence des femmes dans des rôles de cadre à mon avis : comprendre que chaque personne a sa propre réalité, l’accepter et encourager la flexibilité. Le succès est tout à fait possible dans tous les scénarios. »
La gestion au féminin au Québec
Le Portrait de la diversité du secteur de la finance et de l’assurance au Québec, une étude diffusée en novembre 2023 par Finance Montréal, relate que, si les hommes et les femmes sont presque égaux sur le plan de la représentativité dans le marché québécois de la finance, seulement 24 % des cadres supérieurs dans ce secteur sont des femmes.
Selon Anne-Marie, « la proportion des femmes à la tête d’entreprise devrait s’accroître au cours des prochaines années, alors que bon nombre d’entreprises vont chercher une relève, une nouvelle garde. Ce changement de contrôle devrait permettre aux femmes qui le souhaitent de prendre plus de place dans le monde des affaires. » En effet, au Québec, ce sont 6 propriétaires d’entreprises sur 10 qui ont mentionné vouloir vendre ou céder leur entreprise au cours des 10 prochaines années, selon l’Indice entrepreneurial québécois 2022.
Femmes vectrices de croissance de BDO : unique au Canada
BDO a mis sur pied un programme pour accompagner les entrepreneures, cheffes d’entreprise et femmes gestionnaires avec des solutions qui soutiennent leur essor et leur réussite. En plus de proposer l’ensemble de ses services en matière de finance, de gestion, de fiscalité, de droit et de transformation numérique, ce programme prévoit des occasions de maillage et de réseautage, notamment par des tables rondes orchestrées par BDO.
BDO est le premier cabinet de services professionnels au Canada à offrir des solutions-conseils spécifiques aux dirigeantes d’entreprises, avec une équipe entièrement composée de femmes négociatrices, pionnières et professionnelles de la finance. « Beaucoup de femmes leaders vivent avec le syndrome de l’imposteur, l’impression qu’elles ne méritent pas leur rôle, qu’elles ne sont pas assez compétentes. Lorsque nous nous retrouvons entre nous, nous arrivons plus facilement à faire tomber ce masque, à parler d’enjeux qui ralentissent notre croissance, comme ce fameux syndrome. Nous nous entraidons, nous mettons à profit nos forces complémentaires et ça nous donne de l’élan », souligne Anne-Marie.
Elle conclut en mentionnant qu’il y a de la place pour tout le monde qui souhaite réussir en affaires, mais qu’il importe de bien s’entourer, hommes ou femmes, au travail comme à la maison. « Il faut apprendre à céder un certain contrôle, à faire confiance, à exprimer nos besoins
Découvrez notre programme Femmes vectrices de croissance.