skip to content

Voyageurs hivernants canadiens et investisseurs immobiliers aux États-Unis : Que faut-il savoir?

Article

De nombreux Canadiens se rendent dans le sud des États-Unis pour échapper à notre hiver rigoureux et reviennent au Canada profiter de la belle saison. En l’absence de données gouvernementales précises, il est difficile de déterminer le nombre réel de voyageurs hivernants. Selon un rapport de snowbirdadvisor.ca de 2023 dans lequel plus d’un million de voyageurs hivernants canadiens ont été sondés, plus de 85 % d’entre eux séjournent aux États-Unis et, parmi ceux-ci, environ la moitié y détiennent un bien immobilier. Les destinations hivernales préférées des Canadiens sont la Floride, l’Arizona, la Californie et le Texas.

Si ce mode de vie est plutôt séduisant, il impose cependant de devoir composer avec deux régimes fiscaux et avec les risques liés à l’impôt sur les successions américain. Il faut donc porter une attention particulière à ces questions relatives à l’impôt sur le revenu et à l’impôt sur les successions pour éviter une facture fiscale imprévue.

Bien entendu, les voyageurs hivernants canadiens ne sont pas les seuls à être exposés à de tels risques. Par exemple, un Canadien séjournant de manière prolongée aux États-Unis pour le travail ou les études peut être tenu de produire une déclaration de revenus aux États-Unis. De plus, quiconque détient des investissements en titres négociables américains s’expose au risque lié à l’impôt sur les successions américain.

Canadiens et impôt américain

Questions en matière de fiscalité américaine dont vous devez tenir compte

En savoir plus

Questions d'impôt sur les successions américain pour les Canadiens

Découvrez si vous êtes assujetti à l’impôt sur les successions américain.

En savoir plus
Dans les conseils ci-dessus, nous étudions en profondeur ces questions fiscales. Nous nous penchons sur le cas des voyageurs hivernants séjournant plus de quatre mois par année aux États-Unis, traitons des conséquences fiscales de la location à court ou à long terme d’un logement et analysons l’exposition au risque lié à l’impôt sur les successions américain découlant de la détention d’un immeuble ou d’autres actifs aux États-Unis. Nous abordons également les risques semblables que courent les autres Canadiens qui séjournent pendant une période prolongée aux États-Unis ou qui y détiennent d’autres biens.

Si vous avez des questions à propos de l’incidence possible des règles relatives à l’impôt sur le revenu américain pour les particuliers, veuillez communiquer avec l’un de nos chefs des Services en fiscalité américaine au Canada.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer