De nombreux Canadiens se rendent dans le sud des États-Unis pour échapper à notre hiver rigoureux et reviennent au Canada profiter de la belle saison. En l’absence de données gouvernementales précises, il est difficile de déterminer le nombre réel de voyageurs hivernants. Selon un rapport de snowbirdadvisor.ca de 2023 dans lequel plus d’un million de voyageurs hivernants canadiens ont été sondés, plus de 85 % d’entre eux séjournent aux États-Unis et, parmi ceux-ci, environ la moitié y détiennent un bien immobilier. Les destinations hivernales préférées des Canadiens sont la Floride, l’Arizona, la Californie et le Texas.
Si ce mode de vie est plutôt séduisant, il impose cependant de devoir composer avec deux régimes fiscaux et avec les risques liés à l’impôt sur les successions américain. Il faut donc porter une attention particulière à ces questions relatives à l’impôt sur le revenu et à l’impôt sur les successions pour éviter une facture fiscale imprévue.
Bien entendu, les voyageurs hivernants canadiens ne sont pas les seuls à être exposés à de tels risques. Par exemple, un Canadien séjournant de manière prolongée aux États-Unis pour le travail ou les études peut être tenu de produire une déclaration de revenus aux États-Unis. De plus, quiconque détient des investissements en titres négociables américains s’expose au risque lié à l’impôt sur les successions américain.
Canadiens et impôt américain
Questions en matière de fiscalité américaine dont vous devez tenir compte
En savoir plusQuestions d'impôt sur les successions américain pour les Canadiens
Découvrez si vous êtes assujetti à l’impôt sur les successions américain.
En savoir plus