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Cinq raisons d’intégrer la comptabilité et les évaluations à sa stratégie préacquisition

Article
Les fusions-acquisitions étant de plus en plus complexes, les professionnels de la comptabilité et de l’évaluation contribuent désormais de manière déterminante à la création de valeur en amont du processus d’acquisition.

La participation de conseillers en comptabilité dès le début du cycle de vie de la transaction permet aux entreprises acheteuses de plus facilement respecter des normes comptables complexes et de répondre aux exigences en matière de présentation de l’information financière après la conclusion de celle-ci. Leurs conseils favorisent un succès financier à long terme et procurent un avantage stratégique en réglant les éventuelles difficultés comptables avant qu’elles ne deviennent problématiques.

« En faisant appel à un professionnel de la comptabilité dès le début du processus, les entreprises découvrent plus rapidement les problèmes potentiels, et sont ainsi mieux préparées une fois la transaction conclue. »
Mary Mathews, associée des Services-conseils en comptabilité.

Les entreprises sont parfois prises au dépourvu par les conséquences comptables ou par les conditions de l’accord qu’elles viennent de conclure. Or, après la signature, toute intervention nécessite des modifications importantes. Cette démarche proactive nous amène à fournir des conseils personnalisés sur les enjeux clés susceptibles de peser sur la transaction, ajoute Mathews. 

Sur cette base, un expert en évaluation d’entreprise peut apporter un éclairage essentiel à la détermination d’un prix d’achat raisonnable pour une entreprise cible. Il cerne les sources de valeur sous-jacentes et vérifie que la valeur et les risques sont convenablement mesurés et exploités durant les négociations. Il fournit ainsi aux acheteurs toutes les informations dont ils ont besoin pour conclure efficacement la transaction. En outre, il est en mesure d’offrir des conseils sur la manière de structurer la transaction afin de réduire le plus possible les risques financiers ultérieurs, ce qui peut s’avérer extrêmement utile pour les parties prenantes existantes. 

« En faisant intervenir un évaluateur dès le début du processus, les entreprises facilitent le déroulement de la transaction et évitent de négliger des détails cruciaux qui pourraient avoir une incidence sur la valeur de l’entreprise cible.»
Megan Mistry, associée des Services-conseils en évaluations et modèles.

Les acheteurs sont alors plus à même d’éviter de surpayer une cible et de prévenir les distractions et les retards coûteux, déclare Mistry.

Les spécialistes de la comptabilité et de l’évaluation des entreprises contribuent ensemble à rendre le processus d’acquisition plus efficace et prévisible. Ne pas les faire intervenir à temps peut se traduire par des goulots d’étranglement et des occasions manquées au cours des phases critiques de la transaction.

 « Les entreprises peinent à gérer l’intégration postérieure à l’acquisition et les rapports de fin d’année. Elles n’ont pas le temps de choisir les conseillers professionnels à engager ou de faire face à des défis inattendus », déclare Mistry.

Histoire de client : Valeur stratégique grâce à des conseils en amont

Une mission récente menée auprès d’un client de BDO met en évidence les effets transformateurs des conseils liés à l’évaluation et à la comptabilité reçus en amont.

Notre équipe a été chargée de fournir une assistance à la suite d’une acquisition récemment conclue par un client. La structure était complexe (quoique de plus en plus courante) et comprenait à la fois une clause d’indexation sur les bénéfices futurs et une clause de réinvestissement en capital. Le client, qui est une entreprise à croissance rapide et à forte capacité d’acquisition, était sur le point de procéder à une nouvelle acquisition.

Durant notre analyse, nous avons souligné certains attributs de la structure de propriété existante du client qui découlaient de la structure de la transaction précédente. Notre intervention a mis en lumière des éléments déterminants en matièred’évaluation pour les parties prenantes actuelles et futures. Le client a ainsi pu faire en sorte que des complexités similaires soient analysées avec soin dans ses prochaines transactions.

« Voici un exemple concret qui illustre comment notre participation à une transaction a révélé la nécessité de nous faire intervenir avant la conclusion de la transaction suivante, afin que toutes les parties prenantes soient bien informées et sur la même longueur d’onde. Nous pouvons détecter les facteurs susceptibles d’avoir une incidence sur la structure de la transaction et conseiller le client sur les éléments clés à prendre en compte, tant en ce qui concerne la présentation de l’information financière que les activités de l’entreprise », explique Mme Mistry.

Cinq considérations liées à la comptabilité et aux évaluations préalables à une transaction pour en augmenter la valeur

Les entreprises se penchent généralement sur la répartition du prix d’acquisition après la transaction. Or, une répartition du prix d’acquisition avant la transaction ou une répartition pro forma présentent des avantages pour la prise de décisions stratégiques en matière de fusions-acquisitions et pour l’anticipation des effets d’une acquisition sur les états financiers de même que sur les structures de transaction à venir.

Il arrive souvent que certains éléments du prix d’achat ne soient pas clairement définis. Par exemple, la rémunération du vendeur prévue dans la transaction peut être classée soit comme une composante du prix d’achat, soit comme une dépense. Ces facteurs influencent la détermination finale des éléments compris dans la répartition du prix d’acquisition, et une répartition du prix d’acquisition pro forma permet de repérer et de résoudre ces difficultés dès le début de la transaction.

Lorsqu’ils s’intéressent au traitement comptable et aux conséquences de l’indexation sur les bénéfices dès le début du processus d’acquisition, les acheteurs sont en mesure de fixer des conditions plus claires, de gérer les attentes et de réduire le risque de litiges après l’acquisition, ce qui jette les bases d’une intégration et d’un alignement plus solides après la transaction. 

Le calcul de l’indexation sur les bénéfices est souvent compromis par la mauvaise compréhension que peut avoir l’acheteur des chiffres du vendeur et de la manière dont ils sont calculés selon les principes comptables généralement reconnus. Des litiges peuvent s’en suivre à l’issue de la transaction. Par exemple, les acheteurs associent souvent à tort l’indexation sur les bénéfices à des mesures qui ne concernent pas directement leur activité ou qui sont sujettes à interprétation, ce qui provoque des effets inattendus sur les sorties de fonds futures. 

Par ailleurs, les cas où l’indexation sur les bénéfices est liée à une contrepartie sous forme d’actions sont souvent négligés. Les acheteurs doivent alors évaluer avec soin la juste valeur des actions au moment de la transaction et tenir compte de l’effet de dilution potentiel sur les parties prenantes existantes. 

Une définition claire de ces mesures dès le départ permet d’harmoniser les attentes financières et d’éviter toute ambiguïté.

La détermination et la comptabilisation des actifs dont l’acquisition a des conséquences importantes sur la juste valeur permettent d’éviter des répercussions inattendues sur les résultats financiers après la transaction. Les ajustements des stocks et des produits reportés, en particulier, sont susceptibles de produire des effets considérables sur les résultats financiers en aval.

Par exemple, les stocks acquis sont souvent ramenés à leur juste valeur au moment de l’acquisition, ce qui peut avoir un effet sur les marges brutes au cours des périodes suivantes, car les coûts plus élevés se répercutent dans l’état des résultats. De même, les produits reportés sont généralement réduits en vertu des IFRS ou des NCECF. Cette situation se traduit par une base de revenus inférieure après l’acquisition par rapport aux résultats historiques du vendeur. Une comptabilisation adéquate de ces éléments est essentielle pour projeter avec précision le rendement après l’acquisition.

La détermination et l’évaluation d’actifs incorporels (comme la propriété intellectuelle, les relations avec la clientèle et la valeur de la marque) forment un processus complexe qui nécessite des techniques avancées. De plus, certains actifs incorporels engendrent des conséquences fiscales susceptibles de se répercuter sur la structure financière globale de la transaction. Ces actifs doivent être relevés et évalués avant la transaction pour être pris en compte dans la répartition du prix d’acquisition et intégrés correctement au modèle financier.

Les accords préexistants, notamment les contrats de travail ou de service, peuvent avoir une incidence considérable sur la valeur de la transaction s’ils ne font pas l’objet d’une analyse approfondie lors du contrôle diligent. Négliger de prendre en compte ces obligations en amont peut se traduire par des dettes inattendues et des problèmes de conformité après la conclusion de la transaction.

BDO est là pour vous

Chez BDO, nos équipes des Services-conseils en comptabilité et des Services-conseils en finance, Évaluations et modèles, collaborent étroitement afin de cerner les problèmes qui peuvent survenir avant et après une acquisition. 

Elles évaluent minutieusement la comptabilité et l’évaluation de l’entreprise cible, relèvent les lacunes et proposent des solutions sur mesure pour y remédier. Nos conseils et nos suggestions sont objectifs et s’appuient sur une analyse complète des données dans le but de trouver des solutions efficaces qui s’alignent sur vos objectifs stratégiques. 

Nous faisons appel à d’autres professionnels et gammes de services dans le cadre d’une approche globale et efficace destinée à répondre à vos besoins. Grâce à cette collaboration, vous disposez des renseignements nécessaires pour prendre des décisions éclairées avant la transaction et pour en augmenter la valeur tout au long du processus d’acquisition.


L’information présentée dans cette publication est à jour en date du 28 janvier 2025.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières. Vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentées sans avoir obtenu de conseils professionnels particuliers. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, veuillez communiquer avec BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L., ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.

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