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Notre code de conduite

Le PDG de BDO, Bruno Suppa lors d'un événement

Un message de notre PDG

Chez BDO, nous visons à offrir un monde de possibilités à notre personnel, à nos clients et à notre cabinet.

Pour ce faire, nous devons créer de nouvelles occasions qui modifient positivement le parcours des gens, des entreprises clientes et de notre entreprise. Par ailleurs, nous avons le devoir de produire des résultats conformes aux normes de qualité et d’éthique les plus élevées, que vous soyez un associé, un membre du personnel, un étudiant, un sous-traitant ou un consultant indépendant de BDO Canada.

Notre code de conduite établit clairement les normes de conduite qui régissent la façon dont nous menons nos activités. Il reflète nos valeurs et nos engagements communs et comporte des principes directeurs qui nous aident à prendre des décisions éthiques et à maintenir le lien de confiance entre nous, nos clients et le public. Lorsque nous nous heurtons à des comportements qui ne respectent pas ces principes, nous devons les corriger.

Ensemble, démontrons notre engagement envers les comportements éthiques et les principes énoncés dans le présent code de conduite pour orienter nos activités quotidiennes.

Le PDG de BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L.
Bruno Suppa

À propos du code de conduite : notre objectif

Notre code de conduite ne se limite pas à un ensemble de règles qui encadrent la manière d’exercer nos activités. Il s’agit d’une occasion de mettre en pratique notre mission, notre vision et nos valeurs.

Notre cadre de référence pour faire ce qui s’impose

Les normes décrites dans le présent code s’appliquent à tout le personnel de BDO à l’échelle du pays : associés, employés, étudiants, sous-traitants et consultants indépendants.

Notre code de conduite représente notre promesse de communiquer et d’agir avec intégrité, respect et honnêteté dans toutes nos interventions. Il s’agit du cadre de référence qui régit le comportement du personnel au quotidien.  

Nous sommes tous tenus de respecter le code de conduite et de choisir la meilleure façon de procéder en cas de problème éthique en milieu de travail.

Pour BDO Canada, le respect de notre code constitue une condition du maintien des emplois et des partenariats.

Le non-respect des lois, des règlements et des normes professionnelles ainsi que les comportements contraires à l’éthique qui contreviennent au code pourraient entraîner des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement.

six personnes en réunion

Voici des exemples précis de manquements au code de conduite :

  • Pots-de-vin et corruption
  • Cadeaux et divertissements inappropriés
  • Discrimination ou harcèlement en milieu de travail
  • Violence en milieu de travail
  • Déclaration inappropriée des heures de travail ou des charges
  • Conflits d’intérêts
  • Violations du secret professionnel
  • Non-respect des lois et règlements applicables
  • Délit d’initié et autres infractions à la Loi sur les valeurs mobilières
  • Autres manquements aux politiques de BDO

Le personnel de BDO doit respecter le présent code de conduite ainsi que tout autre code de déontologie applicable régissant les associations professionnelles.

concentré sur deux personnes lors d'un événement buvant du café

Nous sommes passionnés par notre personnel et nos clients

Nos relations de travail avec notre personnel

  • Nous tissons des liens fondés sur la confiance, le respect mutuel et un engagement commun à faire ce qui s’impose.
  • Nous renforçons l’habilitation du rendement et favorisons l’engagement au moyen d’une rétroaction périodique et pertinente.
  • Nous travaillons ensemble et nous nous encourageons à poser des questions.
  • Nous offrons un milieu de travail inclusif où chacun peut être lui-même, participer pleinement et assurer sa réussite.
  • Nous utilisons des données qualitatives pour prendre des décisions éclairées et orienter nos actions.
  • Nous offrons des occasions de mentorat, d’apprentissage et de perfectionnement.
  • Nous adoptons une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement, de discrimination ou de violence en milieu de travail. 
  • Nous offrons un milieu sécuritaire et favorable qui permet aux employés de signaler des préoccupations ou des incidents sans crainte de représailles.
  • Nous adoptons des politiques et des procédures justes, claires et transparentes pour attirer, mobiliser et perfectionner notre personnel.
gros plan sur deux personnes qui parlent

Nos relations de travail avec nos clients

  • Nous nous engageons à travailler avec des clients qui partagent nos valeurs et qui respectent des normes élevées en matière d’éthique. 
  • Nous croyons qu’il faut faire ce qui s’impose et nous faisons affaire avec des clients qui partagent cette philosophie.
  • Nous sommes honnêtes et intègres dans toutes nos relations professionnelles et commerciales.
  • Nous respectons toutes les lois, tous les règlements et toutes les normes éthiques applicables dans le cadre de nos travaux avec les clients et nous nous attendons à ce qu’ils fassent de même.
  • Nous appliquons les politiques et les procédures internes et nous signalons rapidement toute dérogation à celles-ci. 
  • Nous comptabilisons les heures de travail avec précision, faisons le suivi des dépenses et documentons nos travaux. 
  • Nous faisons preuve d’objectivité et d’indépendance et réglons les conflits d’intérêts dans la prestation de nos services.
  • Nous fournissons à nos clients des renseignements exacts et véridiques à propos de nos services et de nos compétences.
  • Nous reconnaissons et valorisons les expériences variées, la diversité culturelle et les différentes valeurs de nos clients et nous visons à travailler ensemble dans un esprit empreint de respect, de collaboration et d’inclusion pour atteindre leurs objectifs.
  • Nous ne laissons pas les partis pris ou les influences indues outrepasser notre jugement professionnel ou nos responsabilités.
  • Nous communiquons de façon professionnelle avec nos clients et le public ainsi que par l’intermédiaire des médias sociaux.
personne sur ordinateur

Notre conformité aux lois et aux règlements

  • Nous gérons les manquements aux règles de confidentialité et aux dispositions réglementaires en toute honnêteté et de manière appropriée. 
  • Nous adoptons une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de pots-de-vin ou de corruption et de toutes autres pratiques contraires à l’éthique dans nos relations d’affaires.
  • Nous nous engageons à lutter contre le crime financier, la corruption, le blanchiment d’argent, le trafic de stupéfiants et la traite des personnes.
  • Nous adhérons aux sanctions imposées par le gouvernement du Canada.
  • Nous nous engageons à respecter des pratiques commerciales équitables et à exercer une concurrence loyale dans tous nos services.
  • Nous respectons les organismes de réglementation et nous nous engageons à travailler avec eux pour remplir notre rôle sur les marchés publics.

Nous préférons le progrès au statu quo

Nous nous engageons à offrir une valeur exceptionnelle à tous nos clients en nous efforçant continuellement de nous améliorer et d’élargir nos horizons.
Nous sommes convaincus que le changement est porteur de grandes possibilités : c’est l’occasion de redéfinir notre place au sein d’un marché en constante évolution et de façonner une entreprise plus novatrice, durable et diversifiée.
Nous privilégions l’écoresponsabilité dans nos choix et nos actions. Nous visons à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.*

*Une entreprise est carboneutre lorsqu’elle a 1) réduit ses émissions de GES et que celles-ci ont atteint un niveau qui se rapproche le plus possible de zéro compte tenu de la nature de ses activités et 2) neutralisé les répercussions de toutes ses émissions restantes en retirant de façon permanente un volume équivalent de CO2, notamment en achetant des crédits de carbone pour des projets qui retirent du CO2 de l’atmosphère.

Nous sommes convaincus que la diversité, les données et l’accent que nous mettons sur la qualité renforcent notre cabinet

Diversité

  • Nous nous engageons à créer un milieu de travail qui favorise la diversité, l’équité et l’inclusion.
  • Nous croyons que la diversité est un catalyseur de créativité et d’innovation. La diversité améliore les résultats, renforce la culture et rend le cabinet plus fort.
  • Nous demandons l’avis de personnes dont les origines et les expériences personnelles sont variées. Nous concevons des processus décisionnels réfléchis, inclusifs et durables.
  • Nous formons des équipes qui reflètent nos collectivités et nous sommes activement à la recherche de personnes qui apportent des perspectives et des expériences uniques.
  • Nous nous engageons à offrir des chances égales à tous afin qu’ils puissent perfectionner leurs compétences, faire avancer leur carrière et contribuer à la réussite de notre cabinet. Nous ne tolérons aucun harcèlement, aucune discrimination, ni aucune autre forme d’inconduite pouvant miner notre engagement à offrir un milieu de travail inclusif.
trois personnes qui parlent
personne regardant des données sur ordinateur

Données

  • Nous préservons la confidentialité de toutes les informations confidentielles et exclusives qui appartiennent à notre cabinet et à nos clients, y compris les secrets commerciaux, les informations financières et les données personnelles. 
  • Nous protégeons de manière proactive les documents, les ordinateurs et les autres dispositifs de transmission de données qui contiennent des renseignements personnels ou confidentiels en respectant les politiques de BDO à l’égard de la sécurité de l’information et de la technologie.
  • Nous protégeons les renseignements contre une divulgation et une utilisation non autorisées. Nous ne partageons des renseignements que conformément aux politiques de BDO, moyennant une autorisation ou lorsque la loi nous autorise à le faire.
  • Nous ne faisons pas un mauvais usage des renseignements confidentiels à notre avantage ou au profit de tiers. 

Qualité

  • Nous nous engageons envers nos clients à appliquer des normes de la plus haute qualité. Pour ce faire, nous visons constamment à apprendre et à améliorer nos compétences au moyen du perfectionnement professionnel.
  • Nous croyons que la qualité est une responsabilité partagée et nous collaborons avec nos clients et nos partenaires pour parvenir à l’excellence.
  • Nous faisons preuve d’esprit critique à toutes les étapes de nos travaux pour assurer la qualité de nos services et la confiance à leur égard.
  • Nous nous engageons à rester au fait des normes, des pratiques exemplaires et des nouvelles technologies.
  • Nous nous engageons à préserver l’intégrité intellectuelle et nous condamnons toute forme de tricherie ou de malhonnêteté à cet égard.
deux personnes regardant une tablette

Nous sommes curieux et bienveillants et nous préconisons une approche collaborative

Nous sommes motivés par une volonté commune de faire preuve de curiosité, de collaboration et de bienveillance. Ces valeurs sont au cœur de notre identité en tant que cabinet et elles sont essentielles à notre réussite.

Nous encourageons la curiosité et la recherche dans tous les aspects de notre entreprise. Nous croyons que poser des questions, chercher de nouveaux renseignements et remettre en cause les présomptions permet de trouver des idées novatrices et de meilleures solutions.

Nous collaborons et partageons les connaissances à l’échelle de notre réseau mondial pour développer les compétences, stimuler l’innovation et créer de la valeur pour nos gens et nos clients.

Nous traitons tous les membres de notre équipe avec bienveillance et respect, quel que soit leur poste, leur ancienneté, leur statut d’emploi ou leur mandat.

Nous faisons don de notre temps, de notre argent et de nos ressources à des organismes caritatifs louables qui ont la réputation de soutenir les personnes dans le besoin. Nous effectuons nos recherches avant d’investir du temps ou des ressources pour nous assurer que nos contributions font une différence.

Signalement d’un manquement au code de conduite

Nous vous encourageons à signaler tout manquement possible au présent code ou à des obligations professionnelles sans crainte de représailles.

La ligne réservée aux dénonciations de BDO Canada permet à quiconque de signaler de façon anonyme en toute bonne foi des préoccupations à l’égard de comportements malhonnêtes, contraires à l’éthique ou illégaux se rapportant au cabinet. La ligne réservée est gérée par le prestataire de service tiers ClearView Connects, une entreprise indépendante qui se spécialise dans l’hébergement de systèmes de dénonciation à l’intention des entreprises canadiennes.

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