Il n'est pas toujours facile pour les propriétaires d'entreprise de générer un profit systématiquement, même s'ils font des affaires depuis des années. Plusieurs raisons peuvent expliquer l'augmentation plus lente du bénéfice net que des ventes.
Si vous ne savez pas vraiment pourquoi votre entreprise n'est pas rentable, posez-vous les six questions suivantes
Symptôme :
Les entreprises, comme les consommateurs, prennent parfois la mauvaise habitude de dépenser plus qu'elles ne gagnent.
Solution :
Prêtez attention à vos postes budgétaires. Le ratio d'exploitation (charges d'exploitation de l'entreprise en pourcentage de ses produits) est un indicateur de l'efficacité opérationnelle. Plus il est bas, mieux c'est.
Symptôme :
Bon nombre d'entreprises, surtout celles du secteur des services, hésitent à augmenter leurs prix par crainte de s'exclure elles-mêmes du marché. Les coûts de l'exploitation d'une entreprise augmentent sans cesse, notamment en raison de la hausse du salaire minimum prévu par la loi et d'autres facteurs économiques.
Solution :
L'analyse des ratios de rentabilité de votre entreprise dans son ensemble et de chacune de ses gammes de service peut vous donner une meilleure idée du prix optimal que vous devriez facturer à vos clients.
Symptôme :
Si vous procédez à une expansion des activités de l'entreprise avant d'être prêt à franchir cette étape, vous risquez de prendre des décisions financières à la hâte. Rectifier le tir plus tard coûte cher, donc il est crucial de bien choisir le moment.
Solution :
L'évaluation de l'expansion des activités doit comprendre une analyse de l'état des flux de trésorerie (rendement passé) ainsi que des prévisions de ventes réalistes (rendement futur).
Symptôme :
Vous recevez des données financières, peut-être même quelques rapports d'un commis-comptable ou d'un comptable, mais vous n'arrivez pas à bien les interpréter.
Solution :
Au moins une fois par mois, vous devriez recevoir un bilan (état des actifs et des passifs à une date donnée) et un état des résultats (état de l'activité financière au fil du temps). Si vous ou votre comptable accusez du retard dans la tenue de livres, vous ne pourrez pas analyser les données, déceler les tendances ou apporter des correctifs.
Symptôme :
Si elles ne gèrent pas rigoureusement leur trésorerie, les entreprises peuvent rapidement se retrouver en difficulté. Si vous avez besoin d'emprunter, les banques demandent généralement des états financiers et des prévisions des flux de trésorerie.
Solution :
L'établissement de prévisions des flux de trésorerie ne garantit pas que vous aurez toujours de l'argent sous la main. En revanche, cela peut vous aider à évaluer tout manque à gagner et à planifier en conséquence.
Symptôme :
Vous ne savez pas exactement quels sont les produits ou services qui sont les plus rentables et ceux qui le sont les moins.
Solution :
L'état des résultats est idéal pour voir, mois après mois, si un produit ou un service particulier a beaucoup de succès ou pas. Vous pouvez alors promouvoir les produits et les services à rendement élevé.
Vous devez renforcer et rationaliser vos activités? Nous sommes là pour vous aider
Nous collaborons avec les entreprises pour les aider à déterminer pourquoi elles ne sont pas rentables. Notre équipe des Services de comptabilité en infonuagique fournit aux clients de l'information financière propre à leur secteur et adaptée à leurs besoins.