Le secteur de l’immobilier et de la construction est indispensable à l’économie canadienne, mais il tarde à adopter les technologies émergentes. Les perturbations des dernières années ont transformé les façons de faire : les entreprises utilisent maintenant l’analyse des données pour résoudre des problèmes de longue date et créer de nouvelles occasions.
Les entreprises soucieuses d’efficacité, de rentabilité et de développement durable investissent dans l’analyse de données et dans des outils de visualisation qui fournissent des renseignements en temps réel afin :
- d’améliorer la prise de décision;
- de stimuler la croissance et de renforcer la capacité d’adaptation;
- de rationaliser les opérations;
- de repérer les risques de retard et de dépassement de coûts;
- de se conformer aux pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
Les entreprises exploitent d’énormes quantités de données générées chaque jour pour notamment optimiser la gestion des matériaux et des sous-traitants ainsi que pour faire un suivi des budgets et des échéanciers. Autrefois inutilisées, ces données sont devenues une vraie mine d’informations qui, lorsqu’elles sont correctement analysées, révèlent des tendances et des occasions d’amélioration.
Par ailleurs, l’analyse des données permet aux entreprises d’anticiper les retards et, par le fait même, d’empêcher les dépassements de coûts et de bonifier l’affectation des ressources.
Elle incite aussi les entreprises à adopter des stratégies en amont afin de gagner en souplesse et en résilience, d’augmenter la rentabilité globale de leurs projets et de favoriser une culture d’amélioration continue.
Décupler la rentabilité
On ne saurait trop insister sur le potentiel de l’analyse de données pour maximiser la rentabilité.
Grâce à l’analyse avancée des données sur la rentabilité et la prestation, les entreprises du secteur de l’immobilier et de la construction sont à même de poser un regard rétrospectif sur leurs projets pour trouver les microfacteurs cachés qui permettraient de réduire les coûts et d’augmenter les marges de profit. En exploitant ces données, les décideurs sont en mesure de cibler les projets et les services les plus rentables, de modifier les stratégies d’établissement des prix et de rationaliser les prochaines opérations dans le but d’optimiser le rendement du capital investi.
Les outils d’analyse, tels que les tableaux de gestion de projets et les systèmes d’information en temps réel, fournissent aux entreprises une vue d’ensemble de leurs projets. Cette visibilité leur permet de comparer leurs progrès avec les indicateurs clés de performance, les budgets et les échéanciers et d’apporter des corrections plus rapides et ciblées afin d’éviter tout dépassement de coûts.
Transformer les opérations financières pour passer à la nouvelle ère
L’analyse des données influe grandement sur la modernisation des opérations financières.
Dans le secteur de l’immobilier et de la construction, la gestion des finances est généralement complexe, laborieuse et sujette aux erreurs. Ce n’est pas un hasard si ce secteur est l’un des plus vulnérables à la fraude.
Les technologies modernes amènent cependant une ère nouvelle d’efficacité et de sécurité financières. Se trouve au cœur de cette transformation l’automatisation, qui rationalise toutes les tâches, de l’établissement de budgets aux processus de paiement. Ainsi, les équipes des finances ont le loisir d’axer leurs efforts sur des initiatives stratégiques plutôt que sur les tâches courantes.
En automatisant les principales fonctions financières et en intégrant l’analyse de données dans leurs systèmes d’information, les entreprises arrivent à faire des prévisions financières fiables, à réduire les erreurs humaines, à améliorer l’exactitude et la transparence de même qu’à cerner les risques.
Favoriser une croissance durable grâce à l’analyse des données liées aux facteurs ESG
Comme la réussite d’une entreprise dépend de plus en plus du respect des critères ESG, l’analyse des données devient pour elles un outil essentiel si elles souhaitent se conformer à la réglementation ou devenir un chef de file en matière de développement durable.
Les entreprises du secteur de l’immobilier et de la construction sont bien placées pour tirer avantage des analyses des données liées aux facteurs ESG. Celles-ci leur permettront non seulement de satisfaire aux exigences réglementaires, mais aussi de favoriser leur croissance à long terme et d’attirer de nouveaux capitaux.
Les stratégies ESG renforcent l’efficacité des ressources et sont en phase avec les pratiques durables réclamées par le marché. Par conséquent, les entreprises qui en tiennent déjà compte sont plus en mesure d’attirer des investisseurs, d’obtenir des conditions de financement avantageuses et d’asseoir la réputation de leur marque.
De plus, dans un marché concurrentiel, elles répondent aux attentes des locataires et des clients qui accordent toujours plus de poids au développement durable dans leurs décisions d’emprunt ou d’achat.
Les processus de suivi des données ESG et de présentation de l’information sur celles-ci sont rigoureux et contraignants. Au moyen de fonctionnalités de surveillance et de communications continues, l’analyse des données aide les entreprises à rester au fait des changements réglementaires, à maintenir leur conformité et à éviter les lourdes pénalités. Par-dessus tout, elle leur permet d’assurer leur pérennité grâce à une efficacité opérationnelle optimale et de générer des retombées sociales positives.
Conclusion
Il ne fait aucun doute que le secteur de l’immobilier et de la construction est à la veille d’une révolution technologique et que l’analyse des données y jouera un grand rôle.
Dans un monde où l’efficacité, la souplesse et le développement durable occupent une place prépondérante, l’analyse des données est devenue indispensable. Toutefois, les entreprises déjà secouées par les conditions macroéconomiques sont à court de ressources : elles doivent axer leurs efforts sur des transformations rapides, stratégiques et pragmatiques. Celles-ci doivent se faire le plus harmonieusement possible et être rapidement rentables.
Nous sommes là pour vous
La réussite repose sur des partenaires qui connaissent les technologies et le secteur sur le bout des doigts. Notre équipe des Services au secteur de l’immobilier et de la construction vous accompagne pour trouver des solutions personnalisées qui tiennent compte des défis d’aujourd’hui et qui offrent un éclairage sur les occasions de demain. Communiquez avec nous pour en savoir plus sur les côtés positifs de la transformation numérique et l’avantage concurrentiel que celle-ci procure.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Roshan David
Associé, Services-conseils en création de valeur, analyses et stratégies, Analyses appliquées
416-673-7246
[email protected]
Nitin Madaan
Directeur principal, Services-conseils en finance
289-777-3129
[email protected]