La vente de votre entreprise représente une décision difficile, et les étapes à suivre pour en assurer la réussite peuvent sembler complexes et accablantes. Les conseils de professionnels chevronnés comme David, Ryan, Adam et Michael peuvent s’avérer utiles dans une telle situation.
David Elrick est associé au bureau de BDO à Winnipeg et offre des conseils en matière d’acquisitions et de dispositions depuis plus de 12 ans.
Ryan Farkas est associé chez BDO où il dirige l’équipe des Services-conseils transactionnels au bureau de Toronto.
Adam Thompson est associé en fiscalité au bureau de BDO à Guelph et assure depuis plus de 10 ans la prestation de services en fiscalité dans le cadre d’achats et de ventes d’entreprises.
Michael Morrow est associé chez BDO et chef national des Services en financement d’entreprise. Il a conclu des transactions dont la valeur s’élève à plus de 2 milliards de dollars.
Nous avons discuté avec ces professionnels des particularités liées à la vente d’une entreprise, et ils ont répondu à des questions fréquemment posées par les clients lors d’une première vente d’entreprise. Fait intéressant, plusieurs des réponses fournies étaient axées sur un même aspect : la préparation.
Il est bon d’entamer la réflexion et la planification sans tarder lorsqu’on envisage de vendre son entreprise
Plus tôt vous commencez, plus vous serez prêt le jour venu. Ryan résume bien la situation :
« Lorsque les propriétaires ne sont pas préparés à réaliser une transaction, ils peuvent se sentir dépassés par la quantité de renseignements qu’un acheteur demande. Cette situation peut accroître les délais, engendrer de la lassitude et faire échouer la transaction. »
Il ajoute que lors d’une première vente, les échéanciers sont la première chose dont il faut tenir compte.
« Les gens s’attendent à ce que tout se règle en 60 ou 90 jours, mais, dans les faits, la vente d’une entreprise peut prendre jusqu’à huit à dix mois. Cette étape est déconcertante pour le propriétaire et les employés, ce qui peut engendrer de nombreuses émotions. »
Ce processus constitue la spécialité de ces quatre professionnels.
« Apprenez à connaître les conseillers », suggère Michael. « Posez les bonnes questions. Comprenez le processus. Ce sont les premières étapes. »