En 2023, la résilience de l’économie et de l’environnement commercial du Canada a dépassé les attentes, malgré des perturbations macroéconomiques plus importantes et des événements perturbateurs, comme les feux de forêt dans l’Ouest canadien, les inondations au Canada atlantique et la grève au port de Vancouver. Cependant, la volatilité n’est pas sur le point de diminuer, tout particulièrement en raison des tensions politiques menaçant l’économie mondiale.
Dans ce contexte, une planification financière diligente et l’établissement de prévisions sont essentiels pour renforcer la résilience économique des entreprises.
Afin de ramener l’inflation à 2 %, la Banque du Canada a relevé son taux directeur. Toutefois, selon elle, l’atteinte de cette cible prendra du temps et ne devrait survenir qu’à la fin de 2025. Dans ses projections publiées en octobre 2023, la banque centrale indiquait qu’elle s’attend à ce que la croissance économique au Canada demeure faible jusqu’à la fin de 2024. Or, l’économie canadienne est en contraction, et certains économistes s’attendent à ce que les effets de la récession se fassent sentir davantage en 2024.
L’accès aux capitaux et la mobilisation de fonds constituent souvent à la fois une priorité et un défi pour les propriétaires d’entreprise de tous les secteurs et de toutes les régions. C'est encore plus vrai en période de ralentissement économique. Par ailleurs, la volatilité financière constante actuelle fait en sorte que les banques resserrent leurs critères de prêt et la gestion de la structure de leur capital. Pour les convaincre d’investir dans leur entreprise, les propriétaires doivent présenter une analyse de rentabilité méticuleusement préparée et convaincante. On attend également d'eux qu'ils fournissent les documents appropriés et démontrent une bonne structure de crédit, des flux de trésorerie positifs de même qu’une solide infrastructure commerciale.
Pour faire face au marasme économique et faciliter leur accès aux capitaux, les entreprises devraient s’assurer de brosser un portrait adéquat de leur rendement financier et saisir les occasions d’amélioration qu'offrent une analyse financière dynamique et l’établissement de prévisions. Une fois que vous avez compris la situation de votre entreprise, vous pouvez élaborer des stratégies d’intervention ainsi que des plans d’atténuation des risques financiers pour minimiser les perturbations, ce qui donnera confiance aux investisseurs et aux prêteurs. Bâtir une entreprise assez forte pour traverser ces périodes économiques difficiles nécessite une bonne préparation.
Qu’est-ce que l’analyse financière dynamique?
Il s’agit d’un modèle de simulation de risques qui permet de formuler des prévisions pour analyser la rentabilité et la stabilité financière d’une entreprise au moyen d’un vaste éventail de scénarios. Il permet ainsi aux entreprises de comprendre et de gérer leurs risques financiers d’une façon globale et d’obtenir un aperçu de leur rendement dans différentes situations économiques, comme lors de changements de taux d’intérêt et d’inflation ou lors d’une récession, puis d’élaborer des stratégies en conséquence.
En analysant leurs données financières antérieures et les conditions du marché actuelles, et en prévoyant les tendances, les entreprises peuvent prendre des décisions éclairées et s’adapter rapidement aux changements.
Trois étapes pour renforcer la santé financière de votre entreprise
Bien qu’il existe de nombreuses façons de surmonter une crise pour une entreprise, la première étape consiste à réaliser une analyse financière pour évaluer sa santé financière, à établir des prévisions, à prévoir ses dépenses et à anticiper les répercussions financières.
Évaluer les liquidités nécessaires lors d'une crise importante est essentiel. Il est important d'effectuer une analyse de sensibilité ou de scénarios dans le cadre de votre modélisation financière important afin de prévoir les exigences financières pour la période touchée. Il faut revoir les flux de trésorerie, comprendre l'ampleur et l'échéancier des besoins financiers et des lacunes possibles, et évaluer les résultats des essais de scénarios critiques. Les modèles doivent être dynamiques pour tenir compte de l'évolution des données et des hypothèses relatives aux revenus, aux dépenses, aux tendances du marché, aux réserves et aux dettes. Les éléments à considérer immédiatement comprennent les suivants :
- Fournisseurs et partenaires d'affaires : obligations financières actuelles et dépenses anticipées (nouveaux arrangements ou ententes forcées concernant la chaîne d'approvisionnement et conséquences financières sur d'autres secteurs en aval).
- Personnel et opérations : obligations actuelles et anticipées relatives à la rémunération, aux autres paiements de soutien, sans oublier les dépenses liées à l'exploitation.
- Clients : comportements et besoins des clients projetés, nouvelles exigences et révision de l'état du recouvrement des créances clients.
- Autres parties prenantes : projection des conséquences sur les ententes existantes auprès de prêteurs, d'investisseurs et d'autres parties prenantes.
Il faut comprendre que les réalités financières internes et externes incarnent la première, et la plus importante, étape de l'élaboration de stratégies adéquates en situation économique incertaine. De solides stratégies de communication pour tous les groupes de parties prenantes sont essentielles pour bien comprendre le paysage financier imminent. Maintenir le rythme face aux défis et aux occasions des principaux groupes de parties prenantes, garder leur confiance et faire le lien avec les conséquences sur vos activités solidifieront vos prévisions et amélioreront l'efficacité de l'analyse financière et de la planification.
La prochaine étape consiste à évaluer vos options, et à déterminer comment les intégrer dans votre entreprise. Pour planifier un fonds de réserve ou d'urgence et pour mieux comprendre la disponibilité ou les contraintes au chapitre des flux de trésorerie actuels, l'un des éléments à considérer immédiatement est l'évaluation des ententes avec des prêteurs et d'autres parties prenantes. D'autres stratégies, comme la surveillance des changements qui ont cours sur les marchés et dans la politique économique, peuvent aussi aider votre entreprise à saisir rapidement les occasions ainsi qu'à anticiper les menaces et y répondre.
Une fois que les besoins en liquidités ont été évalués, il faut définir les exigences financières projetées; votre entreprise est donc maintenant dotée d'une stratégie de préparation articulée et il ne reste plus qu'à la mettre en œuvre. Ces étapes visant à prévenir les défis financiers anticipés qui se concrétisent et y répondre devraient se faire en toute fluidité. La souplesse dans cette période de changements est nécessaire.
BDO peut vous épauler
Réaliser une analyse financière de votre entreprise pourrait lui permettre d’améliorer son rendement. Chez BDO, nous aidons nos clients à suivre l’évolution du marché financier. Nous leur proposons notamment des options pour soutenir et maintenir leurs activités. En tant que conseillers de confiance, nous avons à cœur de vous guider tout au long des étapes que devra suivre votre entreprise, qu'il s'agisse de prévoir ou d'évaluer les obstacles financiers, ou encore de planifier et de prendre des mesures pour les surmonter. Nous sommes engagés à fournir à votre entreprise le meilleur soutien possible. Il est temps d’agir!
Jesus Ballesteros
Associé, Services-conseils en finance, Services de création de valeur et d'analyse
[email protected]
Charlotte Zhen
Directrice principale, Services-conseils en finance, Services de création de valeur et d'analyse
[email protected]
Melissa Marino
Directrice principale, Services-conseils en finance, Services de création de valeur et d'analyse
[email protected]