skip to content

Utiliser l’analyse financière dynamique pour se sortir du marasme économique

Article

L'inflation s'accentue et les banques sont prêtes à augmenter les taux d'intérêt. Le Canada semble tranquillement plonger dans ce que les économistes appellent une « légère récession ». Pour de nombreuses entreprises, le paysage financier continue d'être fortement perturbé et un marasme économique pointe à l'horizon. Les entreprises peuvent surmonter ces périodes difficiles et demeurer rentables ou même prendre de l'expansion de nombreuses façons. Une fois que vous avez compris la situation de votre entreprise, vous pouvez élaborer vos stratégies de prévention et d'intervention, puis prendre les mesures nécessaires. Bâtir une entreprise assez forte pour traverser ces périodes économiques difficiles nécessite une bonne préparation.

Bien qu'il existe de nombreuses façons de surmonter une crise, la première étape consiste à examiner votre entreprise et à anticiper les répercussions financières. Réaliser une analyse financière approfondie aide l'entreprise à évaluer sa santé financière, à établir ses prévisions et à prévoir les dépenses.

Évaluer les liquidités nécessaires lors d'une crise importante est essentiel. Il est important d'effectuer une analyse de sensibilité ou de scénarios dans le cadre de votre modélisation financière important afin de prévoir les exigences financières pour la période touchée. Il faut revoir les flux de trésorerie, comprendre l'ampleur et l'échéancier des besoins financiers et des lacunes possibles, et évaluer les résultats des essais de scénarios critiques. Les modèles doivent être dynamiques pour tenir compte de l'évolution des données et des hypothèses relatives aux revenus, aux dépenses, aux tendances du marché, aux réserves et aux dettes. Les éléments à considérer immédiatement comprennent les suivants :

  • Fournisseurs et partenaires d'affaires : obligations financières actuelles et dépenses anticipées (nouveaux arrangements ou ententes forcées concernant la chaîne d'approvisionnement et conséquences financières sur d'autres secteurs en aval).
  • Personnel et opérations : obligations actuelles et anticipées relatives à la rémunération, aux autres paiements de soutien, sans oublier les dépenses liées à l'exploitation.
  • Clients : comportements et besoins des clients projetés, nouvelles exigences et révision de l'état du recouvrement des créances clients.
  • Autres parties prenantes : projection des conséquences sur les ententes existantes auprès de prêteurs, d'investisseurs et d'autres parties prenantes.

Il faut comprendre que les réalités financières internes et externes incarnent la première, et la plus importante, étape de l'élaboration de stratégies adéquates en situation économique incertaine. De solides stratégies de communication pour tous les groupes de parties prenantes sont essentielles pour bien comprendre le paysage financier imminent. Maintenir le rythme face aux défis et aux occasions des principaux groupes de parties prenantes, garder leur confiance et faire le lien avec les conséquences sur vos activités solidifieront vos prévisions et amélioreront l'efficacité de l'analyse financière et de la planification.

La prochaine étape consiste à évaluer vos options, et à déterminer comment les intégrer dans votre entreprise. Pour planifier un fonds de réserve ou d'urgence et pour mieux comprendre la disponibilité ou les contraintes au chapitre des flux de trésorerie actuels, l'un des éléments à considérer immédiatement est l'évaluation des ententes avec des prêteurs et d'autres parties prenantes. D'autres stratégies, comme la surveillance des changements qui ont cours sur les marchés et dans la politique économique, peuvent aussi aider votre entreprise à saisir rapidement les occasions ainsi qu'à anticiper les menaces et y répondre.

Une fois que les besoins en liquidités ont été évalués, il faut définir les exigences financières projetées; votre entreprise est donc maintenant dotée d'une stratégie de préparation articulée et il ne reste plus qu'à la mettre en œuvre. Ces étapes visant à prévenir les défis financiers anticipés qui se concrétisent et y répondre devraient se faire en toute fluidité. La souplesse dans cette période de changements est nécessaire.

working on charts on computer

BDO peut vous aider

Réaliser une analyse financière de votre entreprise pourrait permettre d'améliorer son rendement. Chez BDO, nous aidons nos clients à suivre l'évolution du marché financier. Nous leur offrons notamment des options pour soutenir et maintenir leurs activités. En tant que conseillers de confiance, il est de notre responsabilité de vous guider tout au long des étapes nécessaires propres à votre entreprise afin de projeter, de mesurer et d'anticiper les obstacles financiers, puis d'y répondre. Nous nous sommes engagés à fournir à votre entreprise le meilleur soutien possible. Il est temps d'agir!

Melissa Marino
Directrice principale, Services-conseils en finance, Services de création de valeur et d'analyse
[email protected]

Jesus Ballesteros
Directeur principal, Services-conseils en finance, Services de création de valeur et d'analyse
[email protected]

Charlotte Zhen
Directrice, Services-conseils en finance, Services de création de valeur et d'analyse
[email protected]

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer