La rapidité des avancées technologiques et l’évolution constante de la réglementation multiplient les risques et les menaces à l’égard des régimes de retraite et d’avantages sociaux. Dans ce contexte, la mise en place d’une solide structure de gouvernance est primordiale.
De plus, vu la hausse des attentes à l’égard du niveau de participation des responsables de la gouvernance, il est essentiel de s’assurer que les régimes sont gérés avec toute la diligence possible et que cette participation est bien documentée. C’est à cette étape que la gestion des risques d’entreprise joue un rôle crucial.
Resserrement des normes de gouvernance
Bien que les obligations fiduciaires des responsables de la gouvernance soient demeurées relativement inchangées, le secteur s’est complexifié. Il est donc nécessaire de réaliser des évaluations de risques supplémentaires et de mettre en place des processus ainsi que des contrôles liés aux aspects importants, comme la présentation de l’information financière, en plus de veiller au respect des normes réglementaires et à la pérennité du régime.
Même si les responsables de la gouvernance peuvent recourir à des fournisseurs de services pour les aider à mettre en place des processus de gestion et de contrôle des risques, ils ne peuvent pas en déléguer la validation et la surveillance. Leur participation accrue favorise le maintien de la confiance des participants au régime et des parties prenantes.
Gestion des risques d’entreprise
La gestion des risques d’entreprise est une stratégie complète permettant de relever, d’évaluer et de gérer les risques qui peuvent influer sur l’atteinte des objectifs d’une entreprise. Elle est essentielle pour veiller à la gestion et à la réduction proactives des risques inhérents aux régimes d’avantages sociaux des employés, notamment l’instabilité des marchés et les changements démographiques et réglementaires.
En intégrant la gestion des risques d’entreprise au cadre de gouvernance, les conseils d’administration peuvent prendre des décisions plus éclairées qui favorisent la pérennité des régimes d’avantages sociaux des employés. Cette stratégie leur permet également d’harmoniser les processus et les contrôles afin de se protéger contre les risques relevés.
Amélioration des processus de documentation et de validation
L’un des principaux éléments d’une solide structure de gouvernance est la capacité de valider les décisions prises par les responsables de la gouvernance. Voici des suggestions d’améliorations des processus de documentation et de validation :
Responsabilités des administrateurs
Les administrateurs jouent un rôle plus important que jamais dans la gouvernance des régimes de retraite et d’avantages sociaux. Vu l’évolution constante des risques et des exigences réglementaires, ils doivent participer activement à la gouvernance et à la gestion des risques pour veiller à ce que les régimes soient gérés conformément aux normes de diligence et de reddition de compte les plus strictes. En intégrant la gestion des risques d’entreprise au cadre de gouvernance, les administrateurs peuvent mieux repérer, évaluer et réduire les risques et, par le fait même, favoriser la pérennité des régimes.
Une participation active à la gestion des risques améliore le processus décisionnel, accroît la transparence et renforce la confiance de toutes les parties prenantes. Grâce à cette approche participative, les administrateurs sont plus à même de remplir leurs obligations et de maintenir la confiance des participants aux régimes et des parties prenantes.