skip to content

Incidence des barrières tarifaires, des relations commerciales houleuses et des tensions mondiales sur l’immobilier au Canada

Article

Cette publication s’appuie sur les informations connues au moment de sa mise en ligne. En raison de l’instabilité du contexte commercial, certaines règles peuvent avoir changé depuis. Toutefois, les renseignements fournis demeurent très pertinents pour les entreprises cherchant à s’adapter aux bouleversements en cours sur les marchés.


Dès son investiture, Donald Trump a menacé d’imposer des barrières tarifaires de 25 % sur la plupart des importations en provenance du Canada.

Le gouvernement canadien a réagi en évoquant l’instauration d’éventuels droits de représailles sur des produits américains, comme l’acier et l’aluminium, à hauteur de 24 milliards de dollars.

Même si l’imposition de barrières tarifaires a été reportée à court terme, le simple fait d’en parler cause de l’incertitude dans le secteur de l’immobilier et de la construction.

S’il est impossible d’échapper aux droits de douane, les effets ci-dessous se feront immédiatement sentir.

Augmentation des coûts des matériaux
Les coûts des importations et des produits canadiens seront plus élevés. De plus, les prix des contrats seront sujets à de la volatilité, car ceux à prix fixe deviendront plus risqués en raison de l’éventualité de fluctuations importantes des coûts.
Perturbations dans les chaînes d’approvisionnement
Il pourrait y avoir des pénuries, des retards et des goulots d’étranglement.
Conséquences négatives sur l’abordabilité
Les coûts de construction seront plus élevés, les acheteurs absorberont les hausses de coûts et une pression sera exercée sur les projets financés par le gouvernement, y compris les projets de logements abordables et d’infrastructures publiques.
Baisse de la demande des consommateurs
Elle pourrait s’expliquer par l’incertitude économique, une accélération de l’inflation et une plus grande dépréciation du dollar canadien.

À court terme, des mesures gouvernementales ciblées, comme des programmes d’appui à l’innovation, une diminution des exigences de production de rapports, une réduction des droits d’aménagement par les gouvernements locaux, des investissements dans les infrastructures et des initiatives pour réduire les pressions attribuables à la pénurie de logements, pourraient atténuer certains effets.

Jusqu’à ce que la situation se précise, les entreprises peuvent prendre des mesures pour accroître leur résilience.

  • Évaluer et établir la dépendance aux matériaux de construction;
  • Analyser les projets actuels et futurs ainsi que leur incidence financière.

  • Fixer les prix des contrats relatifs à l’acier;
  • Si possible, négocier des contrats à prix fixe.

  • Chercher des fournisseurs locaux qui souhaitent réduire leurs exportations;
  • Pour ce qui est des fournisseurs à l’étranger, envisager de faire appel à ceux se trouvant dans des endroits qui imposent des droits peu élevés ou qui n’en imposent pas (p. ex., l’Europe ou l’Asie).

  • Établir différents scénarios de prévisions des dépenses pour tenir compte des hausses importantes de prix prévues;
  • Préparer un budget pour éventualités en cas de flambée imprévue des coûts;
  • Revoir les occasions d’accroître sa flexibilité en matière d’approvisionnement;
  • Réévaluer les calendriers des projets et envisager de les échelonner pour pallier l’incertitude et les retards liés à l’approvisionnement;
  • Communiquer avec les créanciers pour obtenir des marges de crédit flexibles ou des modalités d’emprunt renégociables en vue de hausses de coûts ou de retards dans les projets potentiels.

  • Si possible, ajuster les modèles de fixation des prix pour tenir compte des coûts de construction plus élevés tout en restant concurrentiel;
  • Envisager d’offrir une valeur ajoutée aux projets qui compensera l’augmentation des prix demandés aux acheteurs et aux investisseurs.

Pour bien composer avec les perturbations, il faudra savoir s’adapter et réagir de façon rapide et stratégique. Il est important de surveiller les changements liés aux droits de douane, les négociations commerciales ainsi que les subventions ou crédits d’impôt et à l’innovation potentiels.

Si ce n’est déjà fait, communiquez avec les associations de votre secteur pour comprendre les démarches de lobbying qu’elles font pour obtenir du soutien.

Finalement, entrez en contact avec vos conseillers d’affaires de confiance afin de vous assurer d’avoir toute l’aide nécessaire pour garantir la santé de votre entreprise.

Obtenez d’autres renseignements en consultant notre page Se préparer à l’imposition de tarifs douaniers. Vous pouvez aussi communiquer avec un membre de notre équipe des Services au secteur de l’immobilier et de la construction.


L’information présentée dans cette publication est à jour en date du 27 février 2025.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières. Vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentées sans avoir obtenu de conseils professionnels particuliers. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L., ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer