Tandis que le monde sort peu à peu de la pandémie, le paysage financier a considérablement changé. Nous traversons tout de même une période unique : une forte inflation, des marchés boursiers instables, des taux d'intérêt élevés et un conflit en Ukraine. De nombreuses entreprises ont réalisé des bénéfices records et vu leurs activités croître de façon fulgurante pendant la pandémie, en particulier des entreprises comme Netflix, Peloton, Zoom et Instacart, les consommateurs ayant dû trouver des façons de se divertir à la maison. La situation a maintenant évolué pour les entreprises de technologie et les sociétés de capital-investissement qui y ont investi des sommes importantes.
Confinement, augmentation des évaluations et expansion trop rapide
Selon l'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (« ECUI ») réalisée en 2021, 75 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus s'adonnaient souvent à diverses activités liées à Internet. Ce n'est pas surprenant que les entreprises offrant des services dont la population pouvait bénéficier tout en étant confinée chez elle aient gagné en popularité, faisant ainsi monter leur évaluation en flèche. Depuis la levée des mesures de confinement et la reprise des activités extérieures normales, il y a eu une forte baisse du nombre d'entreprises tirant profit de la pandémie. Certaines petites, moyennes ou grandes entreprises se retrouvent maintenant dans des situations financières très différentes de celles d'il y a deux ans.
L'inflation augmente de façon constante, ayant atteint 7 % en août 2022, du jamais vu depuis 1983. La très forte demande des consommateurs et les perturbations dans les chaînes d'approvisionnement en sont certaines des causes de l'augmentation des prix, selon Statistiques Canada. De plus, 47 % des Canadiens ont affirmé avoir acheté des articles en solde et 45 % ont reporté un achat en raison de l'augmentation des prix.
Certaines entreprises ont pris trop d'expansion, trop rapidement. Dans un climat d'inflation, il est important de faire preuve de souplesse, ce qui est difficile, voire impossible, pour nombre d'entre elles. Par exemple, dans le secteur du pétrole et du gaz, l'approvisionnement et la demande sont étroitement liés, si bien que même un petit écart entre les deux peut mener à une flambée des prix. Si le prix du pétrole augmente, les consommateurs ne cesseront pas nécessairement d'utiliser leur voiture pour se rendre au travail. Ils encaisseront le coup à la pompe et réduiront d'autres dépenses. Dans les domaines comme la diffusion en continu en ligne, le marché est plus saturé et les consommateurs ont l'embarras du choix.
La hausse ne pouvait perdurer, ce qui fait que nous revenons maintenant à la normale. Si ce qui précède correspond à votre situation, le temps est venu de vous adapter.
S'adapter à la situation actuelle et se préparer à l'avenir
- Il est plus important que jamais pour les entreprises de séduire leur public actuel. Même si de nombreuses entreprises ont perdu, et continuent de perdre, des clients, un grand nombre d'entre eux ont encore besoin de services. Parmi ces clients, combien pouvez-vous en garder? Il est important d'établir un plan pour déterminer la façon de continuer à servir vos clients et les persuader de continuer à faire affaire avec vous.
- Le temps est venu de faire état de la situation et d'évaluer où en sont rendues les finances de l'entreprise. Pouvez-vous démontrer votre valeur et augmenter vos prix, s'il le faut? Conserver votre clientèle, vous repositionner et aider les clients à comprendre les augmentations de prix sont tous des facteurs essentiels à la prospérité de votre entreprise.
- Concentrez-vous sur ses objectifs principaux. Si l'un de vos objectifs consiste à poursuivre votre expansion, il serait logique de mettre en œuvre vos plans d'expansion. Vous devez en évaluer les coûts pour vous assurer qu'ils sont aussi viables du point de vue financier. Plutôt que de prendre de l'expansion, pensez à vous concentrer sur vos points forts et à garder le plan d'expansion pour plus tard.
- Les entreprises peuvent également faire des prévisions à court, moyen et long terme. Quelles sont les perspectives des 12 à 24 prochains mois? Dans quelle direction devriez-vous aller? La chose la plus importante serait sans doute de réfléchir aux deux dernières années, de comprendre les changements qui ont eu lieu et d'examiner les raisons pour lesquelles ils sont survenus. Vous pourrez ensuite apprendre à les éviter à l'avenir.
Il se peut que vous soyez dépassé par les événements et ne sachiez par où commencer. Les conseillers de BDO peuvent travailler avec vous pour élaborer diverses stratégies, y compris les suivantes.
- Penser à modifier la structure de votre capital. Il y a de nombreuses options, notamment la créance prioritaire, le financement mezzanine ou la dette convertible, les capitaux propres privilégiés ou ordinaires ainsi que les prêts et subventions du gouvernement. Vous pouvez modifier la structure de votre capital pour vous permettre de gérer les fluctuations de coûts, tout en conservant les fonds nécessaires pour exploiter votre entreprise et étendre vos activités si vous le souhaitez.
- Réaliser une évaluation de votre entreprise pour déterminer votre vigueur et votre flux de trésorerie. Ciblez les secteurs où vous pouvez éviter un déclin de vos marges bénéficiaires, améliorer vos finances et étendre vos activités si cela est approprié pour votre entreprise.
- Réaliser une optimisation de votre entreprise selon la méthode « 80/20 » pour inclure les clients, la tarification et les produits ou services. Habituellement, 80 % des profits de l'entreprise proviennent d'environ 20 % de la vente de produits aux clients. Examinez les données et déterminez les clients ou les produits qui sont les plus rentables. Est-il logique d'éliminer progressivement certains produits ou de réévaluer la pertinence des clients non rentables?
- Une gestion opérationnelle peut également permettre de maximiser le rendement de l'entreprise tout en en améliorant l'efficacité. Utiliser des systèmes d'évaluation, y compris des indicateurs de rendement et de réussite, peut aider à améliorer les perspectives. Nos professionnels peuvent mener des évaluations ciblées des activités actuelles et avoir recours à la technologie, au besoin.
- De nombreuses entreprises dont les revenus ont diminué devront réévaluer leur plan d'expansion. Comme les habitudes des consommateurs ont grandement évolué, les entreprises peuvent devoir envisager de nouvelles régions, de nouvelles gammes de produits, une fusion ou une acquisition ou d'autres solutions leur offrant des débouchés au chapitre du chiffre d'affaires.
Communiquer avec BDO
En raison de la grande incertitude économique qui règne en ce moment, il est difficile de planifier l'avenir. Les entreprises comme Netflix et les sociétés de capital-investissement sentent le changement soudain du marché. Chez BDO, nous comprenons les défis auxquels vous faites face et pouvons vous aider à les surmonter. Qu'il s'agisse de modifier vos plans d'expansion ou de comprendre la segmentation de votre clientèle, nous sommes prêts à faire évoluer votre entreprise.
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Matthew Marchand, associé et vice-président principal, Services en restructuration et redressement d'entreprises
Daniel Ma, associé, Évaluations et modèles
Charlotte Zhen, directrice principale, Services de création de valeur