skip to content

Réduction proposée du taux de la taxe de vente harmonisée de la Nouvelle-Écosse

Article

Le 23 octobre 2024, la Nouvelle-Écosse a annoncé son intention d’abaisser le taux de sa taxe de vente harmonisée (TVH), qui passerait de 15 % à 14 % à compter du 1er avril 2025. De ce fait, la province devra envoyer au gouvernement fédéral un préavis de 120 jours et apporter des modifications à sa législation. Des règles transitoires devraient être annoncées pour traiter les fournitures effectuées avant et après la date d’entrée en vigueur.

Comment les entreprises devraient-elles se préparer à ce changement?

Les entreprises qui exercent des activités dans cette province ou qui y servent des clients devraient rester à l’affût de la modification proposée et se tenir prêtes à mettre à jour leurs systèmes et outils fiscaux dès la confirmation de la date d’entrée en vigueur. Des règles transitoires précises pourraient s’appliquer à la fourniture de biens et services effectuée avant et après cette date. De plus, les entreprises qui affichent leurs prix taxe comprise devront les réviser à la baisse pour tenir compte du nouveau taux, comme l’anticipent les consommateurs.

L’application de cette réduction en Nouvelle-Écosse ferait passer le taux de la TVH à 14 %, alors que celui du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador est de 15 % et que celui de l’Ontario est de 13 %.

BDO est là pour vous

Notre équipe peut vous accompagner dans le respect de vos obligations relatives aux règles transitoires et veiller à appliquer ces modifications dans vos systèmes s’il y a lieu. 


L’information présentée est à jour en date du 24 octobre 2024.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières. Vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentées sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L., ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer