Braham Moondi:
Bonjour à tous.
Bienvenue à l'épisode de juillet de « Le pouls du marché du capital-investissement de BDO », où nous invitons un leader de l'écosystème du capital-investissement à partager ses perspectives sur l'activité actuelle du marché.
Je suis votre hôte, Braham Moondi, responsable national du service du capital d'investissement et de la certification chez BDO Canada, et j'ai l'immense plaisir d'accueillir Ali Akbar aujourd'hui.
Ali est associé chez Ironbridge Equity Partners, une société canadienne de capital-investissement qui investit dans les secteurs de la fabrication, de la distribution, des produits et services de consommation, et des produits et services aux entreprises.
Un cadre supérieur accompli, Ali a une expérience significative dans le capital-investissement, le conseil en gestion et la banque d'investissement, ayant travaillé à Toronto, Londres et New York. Il possède une connaissance approfondie de l'industrie dans les secteurs de la fabrication et de la distribution, un sujet au cœur de notre épisode d'aujourd'hui.
Bienvenue, Ali.
Merci beaucoup de nous rejoindre aujourd'hui.
Ali R. Akbar:
Merci Braham, ravi d'être ici.
Braham Moondi:
Parfait.
Un moteur majeur de l'économie canadienne, l'industrie de la fabrication et de la distribution a subi une transformation significative, donc ce sera très intéressant.
Pour commencer, ces dernières années, les taux d'intérêt élevés et les coûts d'exploitation plus élevés ont rendu difficile les fusions et acquisitions et la conclusion de transactions dans le secteur de la fabrication et de la distribution.
En tant que l'un des principaux secteurs d'investissement au Canada et avec les attentes du marché de stabilisation des taux d'intérêt, comment envisagez-vous le reste de 2024 pour les sociétés de capital-investissement canadiennes, en particulier avec les transactions dans le secteur de la fabrication et de la distribution ?
Ali R. Akbar:
Oui, bien sûr. C'est une excellente question, et je pense que c'est quelque chose auquel nous avons tous réfléchi dans ce domaine.
Pour planter le décor, vous avez tout à fait raison, je pense que nous avons tous vu l'activité des transactions diminuer au cours des dernières années, en particulier depuis les pics de 2021 et 2022. Cela s'est vérifié dans tous les secteurs, y compris la fabrication, y compris la distribution.
En pensant à l'avenir, je soupçonne que nous devrions commencer à voir une certaine reprise dans la seconde moitié de l'année, probablement plus vers le quatrième trimestre, et cela repose sur quelques thèmes clés.
Je pense que le premier thème, en commençant par la macroéconomie à un niveau général, nous devrions voir une utilisation continue de la politique monétaire. La Fed a clairement indiqué qu'ils veulent réussir un atterrissage en douceur, ce qui devrait, espérons-le, mener à un allègement des taux d'intérêt, ce qui à son tour devrait simplement conduire à une stabilité générale et à une confiance économique.
Puis si je creuse un niveau en dessous de cela, au niveau du fonds ou du GP où je suis, il y a vraiment deux dynamiques en jeu qui, je pense, devraient accélérer le volume des transactions.
La première, vous l'avez déjà entendue, il y a beaucoup de liquidités disponibles sur le marché, et je pense spécifiquement pour les fonds qui ont été en marge et ont attendu ces dernières années, il va y avoir une pression croissante pour déployer ce capital.
Puis la deuxième partie que je trouve plus intéressante, c'est qu'il y a le nombre et probablement plus encore l'âge des actifs au sein du portefeuille de beaucoup de ces fonds a considérablement augmenté. Je pense que cela signifie que tous les processus de sortie soutenus par des commanditaires qui ont été en quelque sorte mis en attente, commenceront à se débloquer, car les GP cherchent simplement à restituer le capital et doivent franchement générer du DPI ou des liquidités pour satisfaire leurs LP.
Si je fais une analyse très macro au niveau des transactions, qui relie tout cela ensemble, et Braham, je dois admettre que c'est anecdotique, alors ne m'en tenez pas rigueur...
Bien sûr.
J'ai l'impression que si vous pensez à l'écart entre l'offre et la demande sur la valorisation, je pense que c'est vraiment la cause de beaucoup de blocages dans l'activité des transactions au cours des dernières années. Cela n'a pas disparu, mais je pense que mon sentiment général est que nous commençons à voir cet écart se réduire quelque peu, et en particulier avec l'utilisation de compléments de prix et d'autres types de structures de partage des risques pour aider à combler cet écart, ce qui, je pense, entraînera plus de transactions.
Si vous combinez tous ces éléments ensemble, cela devrait se traduire par plus d'activité au cours des six, disons 12 prochains mois.
Particulièrement pour des secteurs comme la fabrication, où la volatilité des coûts des intrants et les marchés du travail sont en grande partie revenus à un état plus stable ou dans une fourchette normative, donc cela devrait être positif pour ces secteurs également.
Braham Moondi:
C'est fantastique, Ali. Vous avez abordé quelques points très importants. Vous avez parlé des liquidités, vous avez parlé de l'écart entre l'offre et la demande.
Nous voyons bien sûr sur le marché canadien du PE, mais à travers le monde, il y a beaucoup d'investissements provenant de sociétés de PE au Canada, y compris un nombre important de fonds américains entrant sur le marché canadien.
Avec ce contexte de l'écart entre l'offre et la demande, ainsi que la quantité de liquidités sur le marché, comment trouvez-vous le paysage concurrentiel actuel pour les transactions de fabrication et de distribution au Canada ?
Ali R. Akbar:
Oui, encore une fois, c'est une excellente question. Quelque chose qui, je pense, est vraiment important pour Ironbridge, c'est que nous nous concentrons uniquement sur les entreprises basées au Canada.
Vous avez raison, le Canada est un marché incroyablement attractif pour le capital-investissement mondial, je pense que cela continuera d'être ainsi. Je pense que particulièrement pour nos voisins du sud, c'est un endroit attractif. Si vous y réfléchissez simplement, nous parlons la même langue, nous sommes proches géographiquement, et en plus de cela, nous avons tendance à avoir des valorisations relativement plus favorables.
Je pense que nous continuerons à voir de plus en plus de fonds américains venir ici. Le paysage de la distribution manufacturière n'est pas différent. Je pense que cela continuera d'être difficile, ce sera plus difficile de conclure des affaires, et il y aura plus d'entreprises internationales essayant de venir ici pour accéder à des entreprises canadiennes bien établies.
Si vous prenez du recul, qu'est-ce que cela signifie pour Ironbridge, qu'est-ce que cela signifie pour nos pairs canadiens ? Je pense que cela revient au fait que nous devons simplement trouver des moyens de nous différencier. Je pense que l'avantage de jouer à domicile et d'être local aide certainement, mais en fin de compte, rien de tout cela ne compte vraiment si vous n'avez pas la bonne expertise, la bonne expérience de l'industrie. Vous devez juste montrer que vous êtes les meilleurs partenaires et les meilleurs gestionnaires de l'entreprise à l'avenir, et cela va mener au succès en vous différenciant.
Braham Moondi:
Vous avez tout à fait raison. Vous avez parlé de productivité et de travail, donc je vais changer de sujet un peu et parler du fait que le secteur manufacturier et de distribution canadien a traversé un changement significatif au cours de la dernière décennie, où nous voyons une pression accrue pour soit la transformation numérique soit les investissements dans l'industrie 4.0 pour atténuer les risques et aussi dégager de la valeur. Vous avez l'analyse des mégadonnées qui entre en jeu, et des conversations sur l'IA qui se déroulent. Y a-t-il des domaines spécifiques au sein des entreprises de fabrication ou de distribution que vous prévoyez avoir le plus grand impact, ou des tendances et opportunités qui suscitent particulièrement votre intérêt ?
Ali R. Akbar:
Oui, absolument. Je devrais préciser pour ceux qui me connaissent que je ne suis en aucun cas un expert en technologie ou en IA. Je pense que mon iPhone a environ cinq modèles de retard, donc je pense que cela vous en dit probablement beaucoup. Si je pense à ce qui est stimulant et intéressant, et ce qui pourrait avoir un grand impact d'après ce que j'ai vu, ce sont toutes les zones autour de l'IA ou de l'apprentissage automatique avec des analyses prédictives, je pense que ce sera super puissant. Que ce soit la maintenance prédictive, la prévision de la demande en temps réel, ou la gestion automatisée de la chaîne d'approvisionnement qui est complètement synchronisée, je pense que tous ces éléments seront potentiellement des moteurs de valeur énormes à l'avenir, et je suis impatient de voir comment cela va se dérouler.
La seule chose qui vaut probablement la peine d'être mentionnée est qu'en général, le secteur de la fabrication est relativement lent sur la courbe d'adoption des nouvelles technologies, et vous avez un peu vu cela à travers l'histoire. Je pense que là où je travaille, dans le marché moyen inférieur, c'est particulièrement vrai. Oui, même si je pense que beaucoup de ces technologies seront des vecteurs massifs de valeur à l'avenir, je pense simplement que beaucoup d'entreprises canadiennes de propriétaires-exploitants n'y sont pas encore tout à fait. Je ne veux pas que le public perde de vue le fait qu'il y a tellement d'opportunités en s'assurant que vous maîtrisez les opérations fondamentales. Avons-nous le bon flux de production, avons-nous le bon design de processus, quelles données collectons-nous aujourd'hui, de quelles données avons-nous vraiment besoin pour prendre des décisions ? Ce sont toutes des questions de premier principe, et je pense qu'à la fin de la journée, si vous regardez simplement, vous devez apprendre à marcher avant de pouvoir courir, et je considère ces technologies émergentes de la même manière.
Braham Moondi:
C'est fantastique. Ces termes font également l'objet d'un grand engouement, et ce point sur le fait d'avoir vos blocs de construction en place, cela devrait vraiment, vraiment être pertinent pour beaucoup de nos entreprises ici.
Revenons à Ironbridge. Ironbridge se concentre sur les entreprises canadiennes avec un EBITDA allant de cinq à 20 millions. Quelles sont certaines des principales caractéristiques qu'Ironbridge recherche, ou que vous recherchez lors de l'investissement dans des entreprises de fabrication ou de distribution en dehors des mesures quantitatives traditionnelles ?
Ali R. Akbar:
Oui, c'est une question fantastique. Je pense qu'il n'y a pas de recette secrète ici, pour être parfaitement honnête. Je pense que nous-mêmes et beaucoup de nos pairs cherchons tous à peu près les mêmes choses. Je pense que d'après mon expérience et ce qui a fonctionné pour nous dans le passé pour la fabrication, les attributs clés sont, avons-nous une entreprise qui a de réelles opportunités d'amélioration de performance tangible, y a-t-il encore des leviers que nous pouvons actionner pour améliorer les efficacités de fabrication et réduire les coûts, y a-t-il un potentiel pour l'automatisation robotique de base, pouvons-nous déployer des investissements à haut rendement pour stimuler la production, etc. Pour nous, nous examinons quelles sont les véritables domaines où nous pouvons ajouter de la valeur, étant donné notre expertise et notre expérience dans le domaine, et je pense que c'est quelque chose que nous recherchons dans les entreprises manufacturières.
En passant à la distribution, une des choses que j'aime regarder, et c'est un peu plus académique, c'est à quoi ressemble la forme de la chaîne de valeur ? Je dis, à quoi ressemble la forme, si vous imaginez que vous avez des fournisseurs en haut, des distributeurs au milieu, et puis vos clients ou utilisateurs finaux en bas, idéalement, vous voulez avoir une forme qui ressemble un peu à un sablier. Vous avez une grande variété de fournisseurs en haut, vous avez quelques distributeurs au milieu, et puis vous avez une base de clients très fragmentée en bas. Ainsi, à titre indicatif, plus vous vous rapprochez de ce type de forme, plus l'offre de valeur du distributeur a tendance à être forte. Cela conduit généralement à des rendements plus durables à long terme, et à une position de distribution défendable.
Braham Moondi:
C'est génial. Aimeriez-vous partager un exemple avec nos spectateurs de la façon dont vous collaborez avec une entreprise de fabrication ou de distribution ?
Ali R. Akbar:
C'est difficile, parce qu'il n'y a pas de solution unique. Je pense que chaque entreprise avec laquelle nous avons travaillé, chaque équipe de direction avec laquelle nous avons collaboré, a ses propres besoins, et il y a différentes façons dont je pense que nous pouvons être de bons partenaires et ajouter de la valeur.
Un exemple auquel je pense est notre entreprise de fabrication de portes d'accès. Nous avons observé une forte croissance de l'industrie, il y a eu une énorme demande, et notre objectif a vraiment été, pendant toute cette période, d'aider la direction à réfléchir à la capacité et à quoi ressemble la demande de volume future, et comment nous sommes prêts à exécuter et à satisfaire cette demande.
Nous avons passé beaucoup de temps à réfléchir aux bonnes voies à suivre, ce qui nous a finalement conduits à... C'était un gros effort au début mais qui est maintenant très réussi, où nous avons juste décidé, vous savez quoi, trouvons une nouvelle installation et faisons une relocalisation complète de l'usine et investissons dans des équipements vraiment très efficaces. Ça a été un grand succès pour nous, et cela a vraiment consisté à stimuler la croissance et le volume.
Si vous prenez cet exemple, de l'autre côté, j'ai une entreprise de fabrication de paintball qui a un profil de demande beaucoup plus stable ou plat. Notre attention sur cette entreprise et la façon dont nous avons travaillé avec la direction consiste à améliorer les efficacités de fabrication, à optimiser notre barre de coûts que ce soit par la refonte des processus, nous mettons en œuvre une automatisation robotique de base avec des bras pour l'emballage, et en modifiant notre planification de production qui est plus technique. Ce sont les choses que nous cherchons à faire pour augmenter la marge de 100 ou 200 points de base.
Il n'y a pas de manuel unique, mais espérons que cela vous donne une idée des objectifs avec lesquels nous travaillons.
Braham Moondi:
C'est incroyable pour nos auditeurs d'entendre cela parce que cela parle non seulement des acquis, mais aussi de l'expertise stratégique qu'Ironbridge apporte à ses partenaires. C'était toutes nos questions sur la fabrication et la distribution, mais nous avons un petit tour de table pour mieux vous connaître.
Très rapidement, la première chose qui vous vient à l'esprit, la meilleure source pour rester à jour sur les dynamiques du marché ou l'intelligence de marché ?
Ali R. Akbar:
Honnêtement, pour moi, je pense que rien ne vaut le fait de sortir. Sortez de votre bureau, quittez votre poste de travail, allez rencontrer des gens, parlez à vos pairs. Je pense qu'avoir des conversations, comme celle que nous avons aujourd'hui, qu'est-ce que vous voyez, qu'est-ce qui vous fait réfléchir, et ainsi de suite. Je pense que c'est probablement la meilleure façon de rester à jour, par rapport à n'importe quel podcast ou article.
Braham Moondi:
Si vous deviez investir dans une entreprise de fabrication en ce moment, quel sous-secteur choisiriez-vous ?
Ali R. Akbar:
Wahou, c'est une question difficile et un peu inattendue. En dehors de celles dans lesquelles nous sommes actuellement ou que nous envisageons potentiellement, je dirais qu'une qui me vient à l'esprit, c'est un peu plus à long terme, mais je pense que toute entreprise impliquée dans l'emballage durable ou vert, particulièrement en ce qui concerne la nourriture. Le Canada n'est pas encore là, l'industrie n'est pas encore là, et nous commençons à voir cela apparaître beaucoup plus dans certaines entreprises de notre portefeuille. Je pense qu'il y aura une pression continue pour s'éloigner des plastiques, et toute entreprise ou tout entrepreneur qui est en avance dans ce domaine, et peut trouver une solution innovante ou pragmatique, je pense qu'il sera très bien positionné.
Braham Moondi:
C'est sûr.
La première chose qui vous vient à l'esprit quand vous pensez à l'IA ?
Ali R. Akbar:
Un mélange d'enthousiasme, probablement de transformation, et puis tout cela enveloppé dans quelque chose de terrifiant en même temps.
Braham Moondi:
Oui, oui, il y a aussi une touche de cela.
Si vous deviez lancer une entreprise de fabrication demain, quel serait votre principe fondateur ou simplement votre valeur fondamentale ?
Ali R. Akbar:
Oui, c'est génial, c'est une excellente question. Je pense que pour moi, le principe fondateur ou la valeur fondamentale numéro un, je pense que pour beaucoup d'entreprises, même en dehors de la fabrication, c'est la centricité client. À la fin de la journée, peu importe le secteur dans lequel vous êtes, tout tourne autour du client. Que veut le client, qu'est-ce qui le ravit, comment pouvez-vous continuer à offrir une expérience ou un parcours client positif et simplement surpasser vos concurrents ? Ce sera la clé du succès.
Braham Moondi:
C'est incroyable.
Y a-t-il un livre actuel ou récent que vous avez lu que vous aimeriez partager avec nous ?
Ali R. Akbar:
Pour être tout à fait honnête, le dernier livre que j'ai lu s'appelait « La Paternité », donc je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent pour cet épisode. S'il y a des futurs papas dans l'audience qui cherchent un cours accéléré sur le changement de couches ou les techniques d'emmaillotage, je le recommande vivement.
Braham Moondi:
Parfait.
Merci beaucoup, Ali, c'était un plaisir de vous avoir ici, et merci pour toutes ces excellentes informations. Merci à nos spectateurs de nous avoir rejoints pour cet épisode aujourd'hui.
Merci Braham, merci de m'avoir invité.
Ali R. Akbar:
Merci Braham, merci de m'avoir invité.