skip to content

Faire évoluer la stratégie infonuagique d'une banque après le passage au nuage

Article

La migration infonuagique est un parcours continu qui se poursuit au-delà de la planification et de la mise en œuvre. C'est notamment le cas pour les banques, qui doivent disposer d'un plan de transformation et d'optimisation continues.

Dans les deux premiers articles de cette série, nous avons vu comment imaginer une migration infonuagique dans le secteur bancaire et comment procéder à cette migration. Dans ce troisième article, nous verrons comment faire évoluer la stratégie infonuagique d'une banque.

L'étape de l'évolution stratégique consiste à mettre au point un modèle opérationnel adapté après avoir terminé la migration ainsi qu'à incorporer pleinement l'infonuagique à la culture de l'entreprise. La gestion du nuage passe alors de l'équipe chargée de la stratégie et de la migration aux équipes chargées de l'exploitation et du soutien. La durabilité et l'amélioration continue sont essentielles à l'optimisation des investissements de l'entreprise dans la technologie infonuagique.

Obtenir le rendement voulu du capital investi dans la technologie infonuagique

L'infonuagique est un outil indispensable à la consolidation et au renforcement de la capacité numérique des banques, mais encore faut-il qu'elles l'utilisent correctement.

Si elles n'adoptent pas entièrement l'infonuagique, elles s'exposent à des risques considérables, dont les suivants :

  • Divergences prononcées en matière de culture entre les employés qui acceptent d'adopter la nouvelle technologie et ceux qui s'y opposent;
  • Atteinte au moral et à la productivité des employés en raison d'un manque de compétences et de connaissances quant à la nouvelle technologie ou aux questions à poser;
  • Stagnation de l'innovation attribuable au fait que les employés se sentent intimidés par la technologie;
  • Perturbations des activités causées par la sous-utilisation, la surutilisation ou la mauvaise utilisation de l'infonuagique et pouvant entraîner une dégradation des services, de l'insatisfaction chez les clients et des dépassements de coûts.

Lorsqu'elle est utilisée correctement, l'infonuagique permet aux banques d'améliorer le service à la clientèle, d'augmenter la productivité de leurs employés, de gagner en efficacité et d'innover avec aisance. Toutefois, il convient de mentionner que tout cela repose entièrement sur le déploiement d'efforts constants dédiés à optimiser l'infonuagique. Dans ce contexte, les banques doivent :

  • maintenir la convivialité du nuage;
  • respecter les budgets établis;
  • investir intelligemment dans de nouvelles technologies en vue de renforcer les capacités;
  • montrer aux autres comment tirer parti de l'infonuagique dans le cadre de leurs fonctions.

Voilà ce qu'un modèle opérationnel adapté leur permettra de faire.

Composantes clés d'un modèle opérationnel infonuagique

L'adoption de l'infonuagique ne changera pas les priorités opérationnelles des banques, à savoir la satisfaction des clients et des employés, l'innovation, la rentabilité, etc. Par contre, leur fonctionnement devra évoluer. Comme l'explique le chef sectoriel, Services au secteur des services financiers et bancaires, Mike Gelesz : « Le modèle opérationnel du passé ne conviendra pas à ce que nous réserve l'avenir. »

L'infonuagique offre aux banques un espace infini où créer et intégrer des infrastructures et des outils, améliorer les fonctionnalités et mettre à l'essai de nouvelles idées en phase avec la technologie moderne. Par conséquent, l'un des objectifs clés de la phase de l'évolution stratégique (et du modèle opérationnel qui en découle) doit être la transition entre ce que vous pouvez faire avec ce que vous avez et ce que vous pouvez pousser plus loin pour vous positionner pour l'avenir, une approche caractéristique des plateformes infonuagiques.

Pour engager tout votre effectif dans cette voie en vue d'obtenir le rendement attendu du capital investi, vous devrez changer trois aspects de votre modèle opérationnel actuel.

1. Formation

De nombreux employés seront peu familiers avec les fonctionnalités et les capacités de l'infonuagique. Les employés de l'ensemble des gammes de services devront donc suivre une formation et apprendre de nouvelles façons de travailler. Commencez par la direction, qui doit dorénavant considérer la technologie comme une dépense d'exploitation plutôt que comme une dépense en immobilisations.

L'achat de l'équipement installé sur place était une dépense en immobilisations. Les banques achetaient du matériel informatique, l'utilisaient jusqu'au maximum de son potentiel, puis se procuraient du nouveau matériel pour accroître leurs capacités.

La technologie infonuagique peut et doit faire l'objet d'une surveillance et d'une optimisation régulières. Elle doit être revue et perfectionnée au besoin, et sa capacité doit continuellement être développée. Relevant de la dépense d'exploitation, ces activités doivent faire l'objet d'une surveillance très serrée pour éviter qu'elles n'engendrent de dépenses superflues.

Ainsi, le nouveau modèle opérationnel devrait inclure une formation sur les aspects financiers et la façon de trouver de la valeur au sein d'un vaste marché où les applications et les services à la demande se multiplient. Un solide plan de gestion du changement et une structure organisationnelle favorable sont tout aussi importants pour cerner et renforcer les compétences à améliorer et créer une culture novatrice.

2. Technologies

Les équipes chargées de l'exploitation doivent se tenir informées des solutions et des logiciels en constante évolution pouvant être intégrés au nuage, en plus de comprendre en quoi ces nouvelles technologies amélioreront l'expérience des clients et des employés. Elles doivent aussi s'adapter à la rapidité de l'infonuagique. Si la banque ne met pas rapidement en œuvre les solutions appropriées, des occasions uniques pourraient lui échapper.

L'adoption de nouvelles technologies n'incombe pas seulement à l'équipe des TI. Connaître les technologies émergentes et les possibilités qu'offre l'infonuagique profitera à tous les employés de la banque, puisque toute personne peut formuler une idée en vue d'innover et d'apporter des améliorations.

Par exemple, une personne travaillant en première ligne pourrait élaborer une solution d'automatisation pour améliorer le service à la clientèle. Dans une entreprise où les employés acquièrent les connaissances infonuagiques nécessaires et sont encouragés à les exploiter, l'idée pourrait être exprimée, développée, mise à l'essai et mise en œuvre à l'échelle des groupes de travail. Pour ce faire, il faut que l'ensemble des employés comprennent la technologie et la valeur qu'elle apporte à l'entreprise.

Le nouveau modèle opérationnel devrait encourager les gens (et surtout les décideurs) à chercher à comprendre pleinement les fonctionnalités et les capacités de l'infonuagique, à découvrir les technologies émergentes et à apprendre comment ces éléments contribuent à améliorer l'expérience client.

3. Sécurité

Il est essentiel de comprendre les tendances émergentes en matière de cybersécurité. Les statistiques sur la cybercriminalité visant les banques révèlent une hausse de 1 318 % des attaques par rançongiciel au premier semestre de 2021 par rapport à la même période de l'année précédente. Toutes les banques doivent être prêtes à faire face à cette éventualité dans le contexte de leurs activités infonuagiques.

L'équipe chargée des opérations doit comprendre la différence entre la sécurité des lieux physiques et la sécurité de l'infonuagique, notamment en déterminant les vulnérabilités et la façon dont les cybercriminels pourraient les exploiter. Elle doit connaître le fonctionnement des rançongiciels, pouvoir reconnaître les attaques de ce type et savoir montrer aux autres à les éviter. Il est important que chaque membre de l'équipe comprenne comment les cybercriminels rentabilisent les données qu'ils volent. En sachant quels aspects de votre nuage ont le plus de valeur aux yeux des cybercriminels, vous saurez où concentrer vos efforts en matière de sécurité.

Peu importe le modèle opérationnel adopté par la banque, en matière de sécurité, le plan doit comprendre une approche limpide établissant des responsabilités claires et des stratégies définitives relatives à la prévention, à la détection et à l'intervention. Compte tenu de l'environnement très réglementé des services financiers, les banques doivent évaluer et optimiser régulièrement leur stratégie de sécurité afin de valider les processus de gouvernance, d'améliorer la détermination et la gestion des risques et de mettre en œuvre des pratiques exemplaires propres aux plateformes.

Comment créer un modèle opérationnel propre au nuage

Le modèle opérationnel définit la façon dont la banque concrétisera sa stratégie infonuagique. Elle doit l'intégrer dès le début dans sa migration vers le nuage, au moment où elle conçoit sa stratégie.

Voici les étapes nécessaires à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un modèle opérationnel infonuagique dans le secteur bancaire :

Il existe plusieurs types de modèles opérationnels, mais les banques utilisent principalement ceux-ci :

  • Modèle centralisé

    Une équipe de spécialistes en infonuagique fonctionne à la manière d'une unité d'exploitation, gérant l'ensemble des opérations infonuagiques de l'entreprise. C'est vers elle que se tournent les chefs des unités de travail et de l'approvisionnement.

  • Centre d'excellence

    Les unités de travail comptent des spécialistes en infonuagique attitrés dont les activités sont coordonnées par un groupe centralisé responsable de la formation, de l'adoption d'outils d'analyse, de l'innovation, du partage de connaissances et de la communication entre les différents spécialistes en infonuagique de façon à assurer l'application de pratiques exemplaires en matière de transformation infonuagique.

  • Modèle en étoile

    Il s'agit d'un modèle de distribution selon lequel un point central (table de faits) est connecté à plusieurs autres appareils et transfère les produits, charges de travail et renseignements à des unités opérationnelles plus petites (tables de dimension) aux fins de traitement dans le but de maintenir un niveau d'efficacité élevé.

Aucune de ces approches n'est meilleure que les autres. Les banques passent parfois d'un modèle à l'autre à mesure que leurs besoins changent ou que leurs activités se développent. Quel que soit le modèle choisi par la banque, il devra toutefois respecter les cinq exigences suivantes :

  • Offrir une plateforme infonuagique stable et fonctionnelle;
  • Permettre de faire facilement évoluer la plateforme infonuagique au fil du temps;
  • Créer un environnement favorisant l'agilité des employés;
  • S'accompagner de communications et de processus clairs visant à répondre aux besoins organisationnels;
  • Relever d'une équipe de direction qui valorise l'amélioration continue.

Trouver l'aide dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin

L'étape de l'évolution stratégique est perpétuelle et nécessite de nombreuses perspectives et capacités. Elle exige aussi l'adoption d'une approche différente à l'égard du soutien opérationnel fourni par la banque.

BDO possède une vaste expérience auprès du secteur bancaire et peut accompagner votre entreprise tout au long de sa migration infonuagique. Notre équipe peut :

  • examiner l'état actuel de votre modèle opérationnel;
  • déterminer le soutien dont vous aurez besoin une fois votre migration terminée;
  • évaluer le degré de réussite de votre migration;
  • cerner les lacunes et déterminer les façons d'y remédier.

Nous examinons les feuilles de route infonuagiques, évaluons les compétences des équipes chargées des activités, améliorons l'état de préparation et aidons les banques à accroître leurs capacités pour répondre aux attentes de leurs clients.

Demandez une consultation pour que nous puissions vous aider à maximiser le rendement du capital investi dans vos efforts de migration généralisée vers le nuage et de modernisation de la technologie.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer