skip to content

Modifications apportées aux mesures de la performance choisies par la direction :

Comment aborder les mesures non conformes aux PCGR et se préparer aux changements

Article

Les états financiers sont plus qu'une simple exigence de conformité ou une archive du rendement passé. Ils dressent plutôt le portrait de la situation financière actuelle de votre entreprise. Lorsqu'ils sont préparés avec soin et attention, ils racontent une histoire, celle de votre entreprise, exposant votre situation financière aux utilisateurs et fournissant aux bailleurs de fonds les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions en matière d'investissement.

Tout comme les histoires, les rapports financiers doivent être clairs et transparents, traduisant votre rendement financier de manière objective et compréhensible. Posez-vous donc les questions suivantes : communiquent-ils le bon message? Sont-ils difficiles à comprendre, vagues ou trop complexes? La limpidité de vos états financiers sert d'accroche à votre histoire : elle déterminera si les investisseurs et les utilisateurs s'intéresseront ou se désintéresseront de votre entreprise. Dans notre article précédent, 8 trucs pour que vos états financiers soient bien clairs, nous vous avons présenté des conseils clés sur la façon de préparer des rapports financiers faciles à comprendre.

Afin d'enrichir et de compléter leurs états financiers, certaines entreprises ont recours à des mesures non conformes aux PCGR, ce qui soulève des préoccupations chez les investisseurs quant au potentiel d'utilisation abusive de ces mesures, pour présenter une image plus positive de leurs résultats financiers que celle qu'auraient permis d'établir les mesures conformes aux PCGR.

Face à ces préoccupations, l'International Accounting Standards Board (« IASB ») a publié un exposé-sondage sur la nouvelle norme relative aux dispositions générales en matière de présentation et d'information à fournir qui vise à remplacer l'IAS 1 afin de fournir des directives pour améliorer la présentation des états financiers ainsi que les informations connexes à fournir. Dans le présent article, nous nous penchons sur l'un des éléments des modifications proposées aux mesures de la performance choisies par la direction, sur la façon dont elles peuvent être utilisées pour obtenir une image plus précise et transparente de la performance financière d'une entreprise, ainsi que sur la façon d'aborder les mesures non conformes aux PCGR dans l'avenir.

Survol de l'exposé-sondage Dispositions générales en matière de présentation et d'informations à fournir:

Dans le cadre des plus récentes modifications apportées aux normes, l'IASB a mis l'accent sur l'amélioration des exigences en matière de comptabilisation et d'évaluation des Normes internationales d'information financière (« IFRS »).

Les modifications proposées découlent des commentaires reçus des utilisateurs des états financiers qui ont fait part de leurs préoccupations à l'égard du manque d'uniformité des sous-totaux fournis par les sociétés dans leurs états financiers. Ce problème était mis en évidence par l'utilisation de postes différents ou même de postes identiques, mais de méthodes différentes, de sorte que les sous-totaux étaient incomparables et difficiles à comprendre. Ils ont également fait remarquer que le niveau de regroupement était trop élevé et que certaines mesures présentées par la direction étaient mises davantage en évidence que les mesures conformes aux IFRS. En outre, la visibilité de ces mesures ainsi que le manque de renseignements à leur égard nuisaient à la compréhension de leur calcul.

Mesures de la performance choisies par la direction : à quoi s’attendre

Conformément à ce qui est énoncé dans l’exposé-sondage, les mesures de la performance choisies par la direction sont des sous-totaux correspondant aux produits et aux charges qui satisfont aux trois critères suivants :

  1. Ils sont utilisés dans les communications publiques en dehors des états financiers;
  2. Ils complètent les totaux ou les sous-totaux spécifiés par les normes IFRS;
  3. Ils communiquent aux utilisateurs des états financiers le point de vue de la direction à l’égard d’un aspect de la performance financière de l’entité.

Pourquoi des changements ont-ils été proposés?

Les consultations de l'IASB ont démontré que bon nombre des mesures les plus courantes utilisées par la direction étaient desmesures non conformes aux PCGR ou d'autres mesures de la performance. Ces mesures existent hors du cadre des états financiers, car elles ne sont pas fondées sur les exigences des IFRS.

Dans le cas des sociétés ouvertes, le rapport de gestion est susceptible de contenir de nombreuses mesures non conformes aux PCGR, dont les suivantes :

  • Bénéfices ajustés;
  • Bénéfices normalisés;
  • Bénéfices durables.

De plus, les investisseurs sont de plus en plus préoccupés par le manque de transparence entourant le calcul de ces montants, le fait qu'ils ne font pas l'objet d'un audit et la façon dont ils sont rapprochés avec les chiffres présentés conformément aux IFRS. Bien que les organismes de réglementation du monde entier se soient efforcés de remédier à ces problèmes, les approches adoptées ne sont pas uniformes. En effet, certains pays fixent des exigences réglementaires moins strictes que d'autres, ce qui aggrave la situation. Cependant, au Canada et aux États-Unis, ces exigences s'apparentent à celles des organismes de réglementation.

Comment les modifications apportées régleront-elles la situation?

En réponse aux préoccupations concernant l'utilisation de mesures non conformes aux PCGR et d'autres mesures complémentaires, une nouvelle norme sera mise en place. Elle réglera la question et définira les mesures de la performance choisies par la direction, en plus d'exiger qu'elles soient rapprochées avec les mesures IFRS les plus récentes, comme le résultat net ou le résultat d'exploitation.

Par conséquent, les utilisateurs sauront quels ajustements ont été apportés aux chiffres IFRS pour aboutir à la mesure non conforme aux PCGR. Cette approche favorisera la transparence et la clarté, tout en permettant une plus grande comparabilité entre des entreprises semblables. Des explications concernant ces mesures devront être fournies pour que les utilisateurs puissent comprendre pourquoi la direction a jugé important et utile de choisir une mesure non conforme aux PCGR.

Pour les entreprises, il s'agit d'un changement important qui exige une plus grande rigueur, puisque la présentation de ces informations doit se faire de manière uniforme d'une année à l'autre.

Aborder les mesures non conformes aux PCGR avec prudence et transparence

On ne peut nier l'incidence d'une présentation financière claire ni sa capacité à transformer les entreprises en augmentant leur accès à des capitaux, en rehaussant leur profil sur le marché et en offrant une vitrine permettant de mettre en valeur leurs réalisations.

Les dirigeants d'entreprise ont soutenu que certaines mesures non conformes aux PCGR reflétaient mieux le rendement d'une entreprise et les ont donc intégrées aux rapports de gestion, aux communiqués de presse et aux autres informations rendues publiques. Parmi les mesures clés, on compte les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements (« BAIIA »), le BAIIA ajusté et les bénéfices ajustés.

Bien que les sociétés aient recours à des mesures non conformes aux PCGR pour diverses raisons, notamment pour mettre l'accent sur certains aspects de leur rendement ou pour masquer des éléments moins attrayants, elles doivent se méfier de certains pièges, dont le manque d'uniformité, le manque de précision et l'absence de transparence réelle. Ces mesures peuvent créer un faux sentiment de sécurité, puisque les données ne sont pas auditées ni liées à des normes précises. En revanche, les changements à venir ne supposent pas nécessairement que les entreprises sont tenues d'éviter ou de supprimer ces mesures, mais plutôt qu'elles doivent faire preuve d'une plus grande transparence et présenter plus d'informations pour s'assurer que les mesures puissent être liées aux chiffres conformes aux IFRS.

Dans le cadre d'un récent balado Comptabilité de l'avenir de BDO, nous avons discuté de l'utilisation des mesures non conformes aux PCGR et de la principale raison motivant leur intégration à la présentation de l'information financière avec notre invité, Anthony Scilipoti, fondateur et président de Veritas Investment Research.

« Tout se joue sur les chiffres », affirme M. Scilipoti. « Les analystes et les utilisateurs s'attardent avant tout aux chiffres, car ils manquent de temps. » Les investisseurs veulent savoir si une entreprise jouit d'une bonne santé financière et souhaitent obtenir des preuves chiffrées, tout simplement.

À la lumière de la nouvelle norme à venir, l'adoption d'une approche plus utile et informative à l'égard des mesures non conformes aux PCGR faciliterait la compréhension des éléments clés liés à leur utilisation et permettrait d'apporter des précisions :

  • Mettez l'accent sur l'objet : Pourquoi ces mesures sont-elles utilisées? En quoi fournissent-elles des renseignements complémentaires aux états financiers? Pourquoi les utilisateurs en ont-ils besoin?
  • Décrivez les obstacles : Communiquez clairement la manière dont la direction a géré les problèmes et les actifs.
  • Adoptez une vision à long terme : Tenez compte de ce point de vue afin de prendre de meilleures décisions et d'améliorer la communication à long terme.

La transparence est la clé pour démontrer la disposition et la préparation à l'approche relative aux normes à venir et ultérieures. « L'incertitude demeure toujours présente, mais le fait de savoir que l'équipe de direction est en mesure de se préparer à faire face à cette incertitude donne aux investisseurs et aux utilisateurs un sentiment de réconfort qu'ils recherchent », explique M. Scilipoti.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre balado afin d'accéder à une discussion complète sur l'acceptation des mesures non conformes aux PCGR.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer