skip to content

Cinq leçons que les pme peuvent tirer de l’effondrement de la plateforme de cryptomonnaies FTX

Article

« Jamais auparavant dans ma carrière je n'ai vu un échec aussi lamentable des mesures de contrôle d'entreprise ni une absence aussi évidente d'information financière de confiance. », a déclaré John Ray, nouveau président et chef de la direction de FTX nommé par le tribunal pour mener l'entreprise dans la procédure de faillite.

Que s'est-il donc passé? Comment une entreprise qui a déjà été évaluée à 32 milliards de dollars a-t-elle dû déclarer faillite et pourquoi son cofondateur et ancien président et chef de la direction a-t-il été arrêté et fait l'objet d'accusations criminelles? Alors que les détails relatifs au fiasco de la plateforme FTX sont révélés petit à petit, une occasion d'apprentissage se présente aux autres entreprises : comment éviter de commettre les mêmes erreurs?

En quoi consiste la plateforme FTX et que s'est-il passé?

Désormais une entreprise en faillite, FTX était jadis l'une des plus importantes plateformes d'échange de cryptomonnaies au monde. FTX servait de plateforme d'échange de produits dérivés de cryptomonnaies et permettait à ses clients de négocier des monnaies numériques entre elles ou contre des devises traditionnelles. Elle avait également émis son propre jeton, appelé « FTT ». Sam Bankman-Fried dirigeait l'entreprise, établie aux Bahamas, qu'il avait cofondée en 2019 à l'âge de 27 ans.

Le 2 novembre 2022, le site de nouvelles CoinDesk a mis au jour des problèmes chez Alameda Research, société d'investissement affiliée à FTX. Ces révélations ont soulevé l'inquiétude à la fois chez les prêteurs et les clients quant au niveau d'endettement et à la solvabilité de l'entreprise.

Peu de temps après, une succession d'événements a provoqué une crise de liquidité, FTX s'est mise à l'abri de ses créanciers et Sam Bankman-Fried a démissionné de son poste de président et chef de la direction. Il a plus tard été arrêté aux Bahamas et extradé aux États-Unis, où de nombreuses accusations de fraude en valeurs mobilières ont été portées contre lui.

La mauvaise gestion de FTX a eu des conséquences financières dévastatrices pour des milliers d'investisseurs qui ont vu toutes leurs économies s'envoler. D'autres ont perdu confiance dans les cryptomonnaies, ce qui a provoqué la perte de valeur considérable de l'ensemble du secteur.

Quelles leçons pouvons-nous tirer de l'effondrement de FTX?

L'effondrement de la plateforme de cryptomonnaies FTX constitue une mise en garde pour les PME de tous les secteurs. Il importe de comprendre ce qui a mené à l'effondrement de l'entreprise et les gestes qui auraient pu être posés pour éviter un tel résultat. Bien qu'il ne soit pas possible de prévenir entièrement les risques, des mesures peuvent être prises afin de minimiser certains profils de risque pour votre entreprise. Nos spécialistes analysent ici les grandes leçons à tirer de cette histoire :

L’absence de saine gouvernance peut plonger les entreprises de toutes les tailles dans le chaos. Le conseil d’administration de FTX était virtuellement inutile. Il n’était composé que de trois personnes, dont M. Bankman-Fried, actionnaire majoritaire de l’entreprise. Les investisseurs doivent se méfier de tels conseils d’administration composés principalement de membres de la haute direction ou de gestionnaires. Le conseil d’administration a la responsabilité d’assurer la présentation régulière de l’information financière et doit se réunir fréquemment pour discuter et poser des questions à la direction. Le conseil d’administration de FTX a failli à ses obligations, ce qui a entraîné une multitude de problèmes. En raison de ce manque de supervision, l’équipe de direction n’avait pas de comptes à rendre à l’égard de ses décisions et pouvait agir à sa guise sans être remise en question par un conseil d’administration indépendant.

Une telle histoire souligne aussi l’importance de suivre très attentivement sa propre situation financière. FTX était surendettée et ses actifs étaient entièrement investis dans une seule entreprise. Tout s’est effondré très rapidement lorsque les investisseurs ont perdu confiance en elle. « La leçon sur le surendettement n’a rien de nouveau et ne s’applique pas qu’au secteur des cryptomonnaies », indique Mary Mathews, associée au sein des Services-conseils en comptabilité chez BDO Canada. « Les institutions bancaires ont appris la même chose en 2008. »

Qui plus est, l’entreprise n’avait pas nommé de véritable directeur financier. Cette décision aurait dû en faire sourciller plus d’un. Un directeur financier digne de foi aurait probablement avisé les parties prenantes de la situation de surendettement et empêché le transfert indu des fonds des clients à Alameda Research.   

Les contrôles financiers sont essentiels à toutes les entreprises, surtout à celles qui gèrent d’importantes sommes d’argent. En l’absence de tels contrôles, les risques de fraude augmentent de façon exponentielle. Voici en quoi peuvent consister les contrôles financiers : 

  • Contrôles internes : Politiques, procédures et vérifications que les entreprises mettent en place pour atténuer leurs profils de risques. Ils comprennent notamment la séparation des tâches, l’exigence de deux signatures pour effectuer des transactions d’une valeur supérieure à un montant donné et le rapprochement régulier des comptes bancaires.  
  • Contrôles externes : Audits indépendants effectués par un cabinet externe afin de s’assurer que les états financiers ne contiennent aucune anomalie significative et sont conformes à un référentiel comptable donné.  

 FTX présentait de nombreuses lacunes dans ce domaine, notamment à l’égard de fonctions essentielles, comme les rapports hiérarchiques, les contrôles de sécurité et les questions relatives aux ressources humaines. Un article du magazine Forbes a présenté le rapport de faillite ayant révélé « l’utilisation d’un compte de messagerie de groupe non sécurisé […] pour accéder à des clés privées et confidentielles ainsi qu’à des données hautement sensibles au sein des entreprises du groupe FTX à l’échelle mondiale ». Le rapport mentionnait également que les gestionnaires de faillite n’avaient pas été en mesure de trouver d’états financiers audités pour Alameda ni pour les autres entités du groupe d’entreprises FTX.

Un audit indépendant permet de détecter les lacunes des contrôles internes, les détournements de fonds et l’inexactitude des états financiers, en plus d’en informer les investisseurs et les organismes de réglementation.

Les membres de l’équipe de direction de FTX étaient jeunes et plutôt inexpérimentés. Ce manque d’expérience a fort probablement contribué à la mauvaise gestion et au manque de supervision. « Une équipe de direction composée de jeunes cadres n’est pas problématique en soi. Toutefois, ils ne comprenaient peut-être pas les avantages d’une structure adéquate », souligne Michael Crolla, associé en comptabilité et certification chez BDO Canada. « Vous devez vous assurer qu’une équipe de direction inexpérimentée puisse compter sur des conseillers et des professionnels chevronnés pour la guider et veiller à ce que des contrôles adéquats soient en place. »

En fin de compte, la gestion des risques commence au sommet de la hiérarchie. L’approche envers les risques d’un président et chef de la direction influence dans une large mesure la propension et l’efficacité de l’entreprise à l’égard de la gestion de ces risques. De nombreux présidents et chefs de la direction, surtout dans le secteur des technologies, font l’objet d’une surveillance accrue. La mentalité de jouer le tout pour le tout qui a mené ces entreprises au succès est désormais remise en question. Au cours des dernières années, nous avons pu constater les conséquences d’une croissance effrénée. La faillite d’entreprises comme Theranos n’en est qu’un exemple. Ces incidents et l’effondrement de FTX nous rappellent que la confiance aveugle envers un président et chef de la direction charismatique et inexpérimenté peut s’avérer désastreuse.

La mauvaise gestion incontrôlée, la piètre gouvernance d’entreprise et la fraude n’auraient pas été rendues possibles sans la contribution d’autres intervenants. Ces activités se sont poursuivies parce que des tiers ont failli à leur devoir de contrôle diligent.

« Les investisseurs ont injecté beaucoup d’argent dans FTX, car ils ne voulaient pas rater la prochaine grande occasion de réaliser des profits », explique Michael Crolla, associé en comptabilité et certification chez BDO Canada. « Ils avaient l’impression que M. Bankman-Fried avait ce “je-ne-sais-quoi” et ils ont cru en lui sans exercer de contrôle diligent comme ils l’auraient fait habituellement. »

Méfiez-vous de la frénésie : si une entreprise prétend être en mesure de générer d’énormes profits, c’est peut-être trop beau pour être vrai. Vous devriez éviter d’investir dans une entreprise qui s’est dotée d’un système de gouvernance restreint ou médiocre.

BDO peut vous aider

Il s'agit là de précieuses leçons dont toutes les entreprises peuvent bénéficier. Même si vous n'investissez pas dans les cryptomonnaies ou que vous ne jouez pas un rôle actif dans le secteur financier, vous pouvez apprendre des erreurs commises par FTX. Afin d'éviter que des situations semblables ne se produisent au sein de votre propre entreprise, il est primordial que vous mettiez en place des systèmes et des processus garantissant une saine gouvernance, des contrôles financiers efficaces et une équipe de direction compétente. L'équipe des Services-conseils en comptabilité de BDO peut vous aider à établir un cadre financier robuste dans le but de protéger votre entreprise. Pour découvrir ce que BDO peut faire pour aider votre entreprise, veuillez communiquer avec nos spécialistes :

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer