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Évaluation d’entreprise : le cas des entreprises technologiques

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Pour bon nombre d'entrepreneurs, l'évaluation d'une entreprise technologique en démarrage pose bien des défis. Plusieurs facteurs, parfois indépendants de votre volonté, peuvent influer sur la valeur de votre entreprise.

La récente volatilité des marchés et l'incertitude accrue chez les investisseurs ont entraîné une baisse marquée des évaluations à l'échelle du secteur des technologies, des entreprises en démarrage aux sociétés bien établies. Au Canada, le secteur des technologies poursuit sa croissance et la concurrence en matière d'accès au capital s'accentue. Il est donc plus important que jamais pour les entreprises de technologie d'obtenir une évaluation fiable de la valeur marchande afin de pouvoir réaliser leurs objectifs opérationnels et de respecter leurs obligations de conformité.

De l'importance d'une évaluation formelle

Une estimation juste de la valeur de votre entreprise est primordiale. Une bonne évaluation jette les bases de tout ce qui suivra, qu'il s'agisse d'obtenir du financement ou de planifier une sortie.

Une valeur trop faible peut amener les entrepreneurs à céder inutilement leurs parts en échange de financement. Une valeur trop élevée est tout aussi dangereuse, même si elle peut sembler avantageuse sur le plan stratégique. Une évaluation exagérément élevée risque d'ébranler la confiance d'un investisseur envers ce qui est, dans les faits, une bonne entreprise ou une idée solide. Aussi, il y a un risque de diluer la participation des investisseurs initiaux ou de laisser sous-entendre un rendement insuffisant, ce qui, ultimement, pourrait nuire aux prochaines phases de financement.

Méthode d'évaluation de la valeur de votre entreprise technologique

L'évaluation des entreprises en démarrage est complexe et tout en nuance, à l'image du secteur des technologies. Pour beaucoup d'entrepreneurs, les éléments qualitatifs de leur entreprise, notamment la progression et la vision, peuvent être difficiles à chiffrer et à expliquer. Les inducteurs de valeur sont difficiles à prévoir et les prévisions sont moins fiables que pour d'autres secteurs.

Aux fins de l'évaluation de leur entreprise de technologie, les propriétaires devraient tenir compte des facteurs suivants :

Étape de l'entreprise — Les facteurs qui auront la plus grande importance lors de l'évaluation varient selon l'étape à laquelle se situe l'entreprise dans son cycle de vie. Qu'en est-il pour votre entreprise? Avez-vous amassé des capitaux de lancement ou obtenu du financement de série A? Votre produit existe-t-il sous forme de prototype ou a-t-il fait l'objet d'essais et d'un déploiement?

Dans le cas d'entreprises en démarrage, les éléments qualitatifs, notamment la valeur de l'idée ou le rendement de l'occasion d'investissement, sont habituellement ce qui compte le plus. À mesure que ces entreprises se développent, les éléments quantitatifs, dont les prévisions et le rendement financier antérieur, gagnent en importance.

Équipe de direction — Les gens aux commandes de votre entreprise ont autant d'importance que le produit ou le service offert. Les investisseurs potentiels peuvent juger que le risque est moindre lorsque l'entreprise compte sur une équipe bien établie formée de membres chevronnés ayant une solide expérience entrepreneuriale.

Les investisseurs avertis et les fonds de capital-investissement savent que la meilleure idée ne saurait voir le jour sans les bons dirigeants pour lui donner vie. Les entrepreneurs doivent pouvoir démontrer la solidité de leur équipe, reconnaître les compétences nécessaires pour réaliser les étapes charnières et cerner les lacunes parmi leurs effectifs.

Tendances et taille du marché — Réfléchissez au marché potentiel et à la part de votre entreprise dans celui-ci hier, aujourd'hui et demain. Votre idée est-elle au diapason des tendances actuelles? La taille du marché (et votre part éventuelle dans celui-ci) est-elle suffisamment grande?

Ce qui fait fureur sur le marché exerce un attrait sur les investisseurs et a, dans une certaine mesure, une incidence sur la valeur de votre entreprise. Votre produit ou votre service peut également intéresser un plus gros joueur à la recherche d'acquisitions stratégiques. Une bonne compréhension de la place qu'occupe votre entreprise dans le marché peut vous aider à en accroître la valeur et à solliciter des investisseurs qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.

Données financières de l'entreprise — Comme pour toute évaluation, les chiffres en disent beaucoup sur la situation d'une entreprise. Y a-t-il des résultats prévisionnels? Quelles sont les prévisions de croissance? Quelle est la qualité des revenus? Les revenus sont-ils récurrents ou sont-ils tributaires des nouvelles affaires? Les investisseurs s'attardent de plus en plus à la capacité de générer des revenus nets plutôt qu'aux revenus bruts, lesquels ne se traduisent pas nécessairement par des bénéfices et sont parfois difficiles à mettre à contribution.

En fait, les investisseurs veulent connaître l'utilisation qui sera faite de leurs fonds et s'assurer que l'entreprise dispose des capitaux nécessaires pour atteindre la prochaine étape ou sa cible de financement. Vos données financières doivent donner une image réaliste et explicite du rendement passé et de celui qui est à venir.

Point de vue de l'investisseur

Pour comprendre et expliquer la valeur de votre entreprise en démarrage, il est essentiel de saisir l'état d'esprit de l'investisseur ou la philosophie du fonds de capital-investissement. Avant qu'un seul dollar ne quitte sa bourse, un investisseur potentiel se posera plusieurs questions, notamment les suivantes :

  • Quelle est ma tolérance au risque, compte tenu de l'étape à laquelle se trouve l'entreprise?
  • Quelle est la possibilité de croissance dans le secteur ou le marché?
  • Qui dirige l'équipe? Qui exécute la stratégie?
  • Ai-je une bonne compréhension de l'entreprise?
  • Les registres financiers et les tendances générales du marché valident-ils les prévisions?

Quelle est la suite des choses pour les propriétaires d’entreprise et les entrepreneurs?

La détermination de la valeur réelle de votre entreprise en démarrage est à la fois un art et une science. Si l’entreprise n’a enregistré aucun bénéfice par le passé, sert un marché de niche ou possède principalement des actifs incorporels, comme la propriété intellectuelle, la partie n’est pas gagnée.

Voici quelques mesures que devraient prendre les entrepreneurs :

La majorité des entreprises en démarrage effectuent une évaluation afin de mobiliser des capitaux pour soutenir la croissance. Toutefois, certaines entreprises se prêtent à l’exercice aux fins d’une optimisation fiscale ou de l’émission d’options d’achat d’actions. Si vous définissez clairement vos objectifs dès le début, vous pourrez établir les étapes à suivre et déterminer les moyens nécessaires pour améliorer les inducteurs de valeur en cours de processus. Cette pratique contribue également à réduire le risque fiscal ou les complications lors de la présentation de l’information financière, de façon à éviter des problèmes importants en ce qui a trait aux activités, au financement ou aux transactions. 

La dimension technique n’est pas tout; les propriétaires doivent aussi être en mesure de raconter l’histoire et d’expliquer la vision de leur entreprise. Ce faisant, ils auront plus de chances de stimuler l’intérêt des investisseurs et de bien faire comprendre les activités de leur entreprise et sa valeur.

Il peut être difficile de prédire la direction que prendra le marché, mais il est essentiel d’arriver à prévoir les changements. Vous devez vous tenir au courant des éléments perturbateurs d’ordres politique, économique, social et technologique susceptibles d’avoir une incidence sur votre secteur d’activité et sur la valeur de votre entreprise en démarrage.

Des registres financiers bien tenus ajoutent de la crédibilité à votre évaluation, en plus de jeter un meilleur éclairage sur vos flux de trésorerie et vos besoins en financement. Les entrepreneurs ont déjà beaucoup à faire, de sorte que les questions financières ne sont pas nécessairement leur priorité. Des services de tenue de livres en infonuagique leur permettront d’améliorer la situation et de prendre des décisions d’affaires éclairées. 

Un évaluateur professionnel peut vous fournir une analyse exhaustive et réaliste de la valeur de votre entreprise. Aussi, un conseiller expérimenté saura vous préparer à négocier avec les investisseurs ainsi qu’à saisir les occasions et à surmonter les obstacles associés à la recherche de capitaux, surtout dans le marché actuel. 

Comprendre les besoins uniques de votre entreprise

Une évaluation ouvre une fenêtre sur l'histoire de votre entreprise. Chez BDO, nous savons à quel point il est important de faire connaître cette histoire et nous sommes conscients de l'incidence qu'elle peut avoir sur l'avenir de votre entreprise.

Notre équipe d'experts en évaluation d'entreprise chevronnés collabore avec des entreprises technologiques de divers secteurs et différentes étapes de leur cycle de vie pour leur fournir des évaluations de valeur exactes. Nous adaptons notre approche en fonction de vos besoins uniques et nous vous aidons à mieux comprendre le milieu des investisseurs de même que les différentes sources de financement.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre bureau local de BDO ou avec l'équipe des Services-conseils transactionnels :

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