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Entreprises minières :

favorisez votre réussite en formant un comité d’audit stratégique après un premier appel public à l’épargne

Article
À présent que votre société minière a franchi avec brio les étapes du premier appel public à l’épargne (PAPE), de nouveaux défis et de nouvelles occasions s’offrent à elle. Comme cette transition vient avec des responsabilités accrues, il est nécessaire d’adopter une démarche rigoureuse à l’égard de la conformité réglementaire, de la transparence financière et de la mobilisation des parties prenantes. 

Pour faire progresser votre entreprise, vous devez mettre sur pied un comité d’audit qui propulsera votre réussite. Plus qu’une exigence réglementaire, c’est un choix stratégique qui orientera l’avenir de votre entreprise et contribuera à la transparence de même qu’à la responsabilisation, tout en renforçant la confiance des parties prenantes. Dans cet article, nous présentons les facteurs à prendre en compte pour former un comité d’audit solide et son rôle dans le succès sur le marché public.

Vérification de l’état du marché 

Le secteur minier connaît une période de grande complexité marquée par des fluctuations des prix des produits de base, qui témoignent de la volatilité à laquelle les entreprises de ce secteur sont soumises, surtout celles qui font leurs premiers pas en bourse. Le comité d’audit joue un rôle déterminant dans leur adaptation à ces changements.  

Dans un contexte où les marchés financiers s’adaptent aux taux d’intérêt élevés et réévaluent leur tolérance au risque, il n’a jamais été aussi important de pouvoir compter sur une gouvernance solide. Les comités d’audit ne servent pas seulement à répondre aux exigences réglementaires : ils sont la pierre angulaire de la gestion des contraintes financières et de la stabilité à long terme.

« Les marchés canadiens traversent une période sans précédent en ce moment, car une grande partie des capitaux investis sur les marchés publics semblent être injectés dans le secteur minier », explique Michael Crolla, associé et chef national, Services en matière de marchés financiers pour les sociétés ouvertes, de BDO Canada.

Composition du comité d’audit 

Pour assurer une saine gouvernance, vous devez bien choisir les membres de votre comité d’audit. Ceux-ci doivent être des professionnels chevronnés et crédibles qui sont en mesure de réduire les risques et, au besoin, de remettre en question les décisions de la direction.

En plus de posséder des connaissances sectorielles, les membres du comité, qui présentent une diversité certaine, doivent détenir des compétences appropriées en présentation de l’information financière et en établissement de budget. En outre, ils sont censés comprendre les aspects techniques de l’exploitation minière et connaître les particularités de chaque région géographique ainsi que les différents modèles d’opérations minières selon les territoires.  

Par ailleurs, il est essentiel de choisir des membres qui ont vu l’entreprise évoluer et qui comprennent sa vision et sa stratégie. Cela dit, il peut être nécessaire d’y inclure des professionnels rompus au fonctionnement des sociétés ouvertes et au déroulement d’un PAPE qui pourront donner des conseils utiles et multiplier les domaines d’expertise du comité. 

Principales compétences à privilégier

Les futurs membres de votre comité d’audit doivent absolument posséder une vaste gamme de compétences, qui vous permettront de relever les défis du secteur minier. En voici quelques-unes :

Les membres du comité devraient avoir à cœur la mission de l’entreprise et s’investir dans leur rôle. 

Ils devraient être en mesure de régler les problèmes rapidement, en particulier dans un environnement aussi dynamique que le secteur minier.

Il est primordial qu’ils veuillent consacrer le temps nécessaire à la compréhension et à la surveillance des opérations et des risques de l’entreprise.

Les membres devraient être de fins connaisseurs du secteur et des aspects techniques de l’exploitation minière, en plus de posséder des compétences en présentation de l’information financière et en établissement de budgets.

Il est essentiel qu’ils connaissent la réglementation et les exigences de conformité des différents territoires. 

L’évaluation ponctuelle des compétences des membres permet au comité de s’adapter et d’évoluer selon les besoins.

Certains des membres devraient déjà avoir travaillé avec des sociétés ouvertes et participé à des PAPE pour être en mesure de fournir des conseils précieux sur les défis qui se présenteront.

Fonctions de surveillance essentielles  

L’accession au statut de société ouverte élargit considérablement le champ de la surveillance et des responsabilités, donc celle-ci doit impérativement s’y préparer de façon méticuleuse et stratégique. Elle doit aussi assurer une gouvernance efficace, bien gérer les risques et présenter son information financière de façon exacte. C’est au comité d’audit qu’il incombe d’encadrer ces pratiques afin de garantir la conformité à la réglementation, de favoriser le développement durable et de faciliter le passage de l’entreprise vers le statut de société cotée en bourse. 

La rédaction de rapports sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) est essentielle aux entreprises minières qui évoluent sur le marché public. Le comité d’audit doit s’assurer que la direction accorde la priorité aux initiatives ESG et qu’elle en fait un suivi rigoureux. Il faut une compréhension approfondie du cadre réglementaire des différents territoires pour veiller à ce que l’entreprise exerce ses activités de façon durable. Enfin, une politique solide de gestion des risques est essentielle au comité d’audit pour bien surveiller et encadrer les mesures ESG. 

Les contrôles internes que doivent mettre en place les entreprises minières varient grandement selon l’étape de leur développement. Les entreprises en démarrage doivent d’abord mettre en œuvre des contrôles sur les dépenses et l’approvisionnement pour optimiser l’utilisation des fonds. Pour celles qui exercent déjà des activités, il est crucial d’instaurer des contrôles de sécurité physique, de gestion des stocks et de comptabilisation des produits. Dans tous les cas, une équipe chargée de la présentation de l’information est essentielle pour respecter les exigences strictes imposées aux entités cotées en bourse. 

Après un PAPE, les entreprises minières sont exposées à des risques réglementaires et légaux importants. Figurent parmi ceux-ci la complexité des exigences financières et réglementaires en matière de présentation de l’information, les particularités juridiques des différents territoires et la conformité aux lois locales. Les membres du comité d’audit doivent posséder les compétences nécessaires pour bien surveiller ces risques, veiller à ce que l’entreprise respecte le cadre juridique et éviter les pièges potentiels.  
 

BDO est là pour vous 

Forte de sa vaste expérience en services-conseils tout au long de la démarche d’introduction en bourse et de ses suites, notre équipe spécialisée dans les sociétés ouvertes est passée maître dans l’art de préparer un PAPE et comprend les exigences uniques des entreprises minières.  

De plus, la présence de BDO à l’échelle mondiale lui permet d’accompagner les entreprises qui exercent des activités dans diverses régions. Grâce à notre stratégie d’équipe axée sur la collaboration, nous veillons à ce que les ressources appropriées soient mobilisées pour soutenir les entreprises dans leur croissance et leur expansion.

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