Dans l’économie mondialisée d’aujourd’hui, le Canada est devenu une destination attrayante pour les entreprises qui souhaitent étendre leurs activités principales à l’échelle mondiale. Son économie robuste, sa main-d’œuvre qualifiée ainsi que son milieu des affaires favorable en font un pays regorgeant d’occasions de croissance. Toutefois, pénétrer un nouveau marché nécessite une planification soigneuse. Cet article traite des occasions potentielles ainsi que des défis liés à l’expansion d’activités au Canada et fournit aux entreprises des conseils favorisant la prise de décisions éclairées et la réussite à long terme.
Le Canada : destination prisée pour étendre ses activités à l’étranger
Voici des facteurs qui font du Canada un choix intéressant pour les entreprises cherchant à étendre leurs activités à l’international :
Principaux défis auxquels peuvent être confrontées les entreprises qui prennent de l’expansion au Canada
Les entreprises qui souhaitent pénétrer le marché canadien doivent se préparer à affronter des défis de taille. Leur réussite dépend de leur capacité à se conformer aux lois et règlements du pays et à obtenir des données financières précises et à jour. Voici une analyse détaillée des obstacles que peuvent initialement rencontrer les entreprises :
Comprendre les lois et règlements du Canada
Structure d’entreprise et inscription :
Les chefs d’entreprise doivent évaluer attentivement les différentes structures d’entreprise et choisir celle qui leur convient le mieux. Cette décision ne doit pas être basée seulement sur des questions de conformité, car elle aura une incidence sur le fardeau fiscal et l’admissibilité aux subventions et programmes gouvernementaux. En plus de tenir compte de leur modèle d’affaires actuel, ils doivent aussi penser à leurs projets à venir. Les opérations au Canada nécessitent-elles un haut degré d’autonomie ou doivent-elles être étroitement contrôlées par la société mère? Il est essentiel de choisir une structure qui pourra évoluer.
De plus, les exigences en matière d’inscription et de permis peuvent considérablement varier selon la structure d’entreprise choisie ainsi que la province ou le territoire où l’entreprise exercera ses activités.
Informations financières :
Comprendre la façon de présenter ses informations financières est crucial pour exploiter une entreprise au Canada. Les états financiers doivent respecter des normes comptables précises qui changent d’un pays à l’autre.
Le délai et la fréquence exacts des dépôts des états financiers sont déterminés en fonction du type, de la taille et du secteur de l’entreprise. Il est essentiel de choisir le référentiel comptable qui répond aux besoins et aux objectifs de l’entreprise pour s’assurer que celle-ci se conforme à la réglementation du Canada. Comme les états financiers sont utilisés par les investisseurs, les acheteurs et les prêteurs, le choix du bon référentiel comptable peut faciliter l’entrée sur le marché canadien d’une entreprise et favoriser sa croissance.
Considérations fiscales :
Avant de pénétrer le marché canadien, les entreprises doivent prendre connaissance du double régime d’imposition du pays. En effet, le régime fiscal canadien compte deux paliers, l’un au niveau fédéral et l’autre au niveau des provinces et territoires, les entreprises devant respecter chacun d’entre eux. Voici les principales considérations fiscales des entreprises :
Pour favoriser la croissance des entreprises et les investissements, le Canada offre un éventail de crédits d’impôt et d’incitatifs qui peuvent réduire considérablement le fardeau fiscal global. Pour les directeurs financiers, une planification fiscale et une conformité efficaces sont essentielles à la réduction des obligations fiscales et à l’optimisation des opérations financières de leur entité canadienne.
Obligations de l’employeur :
Pour recruter une main-d’œuvre qualifiée au Canada, il faut se conformer à une réglementation complexe en matière d’emploi. Qu’il s’agisse des règles s’appliquant au salaire minimum ou aux heures supplémentaires, ou encore des normes de santé et de sécurité, il est essentiel de comprendre la réglementation pour assurer sa réussite :
Par ailleurs, les provinces et les territoires ont tous leurs propres lois en matière d’emploi, qui peuvent avoir préséance sur les normes fédérales. Par exemple, selon la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario, les employeurs sont tenus de divulguer des renseignements pour se conformer aux normes de santé et de sécurité. Respecter ces lois et ces règlements n’est pas une mince affaire, surtout pour les sociétés qui exercent leurs activités dans plusieurs provinces ou territoires.
Répercussions de la non-conformité
Les entreprises qui ne se conforment pas aux lois et aux règlements du Canada peuvent faire face à de lourdes conséquences. « Le coût de la non-conformité ne cesse d’augmenter, met en garde Matthew Sturges, associé et chef, PME, Centre du Canada, chez BDO Canada.
Au-delà des pénalités financières, la non-conformité peut nuire aux opérations, à la productivité et à la réputation, en plus de limiter les occasions de croissance. Pour réduire les risques que cela se produise, les entreprises doivent investir du temps et des ressources pour comprendre les lois et les règlements au Canada avant d’entrer sur le marché. En faisant des recherches approfondies et en demandant l’avis de professionnels, elles peuvent minimiser leur fardeau en matière de conformité et se consacrer à accentuer leur présence au Canada.
Accéder à des données cruciales pour assurer sa réussite financière
Dans l’environnement concurrentiel d’aujourd’hui, avoir accès à des renseignements financiers exacts, fiables et opportuns n’a jamais été aussi important. Pour les entreprises qui pénètrent le marché canadien, ce besoin est encore plus criant. En effet, les chefs et directeurs financiers se reposent sur des renseignements pratiques pour stimuler la croissance et accroître la rentabilité ainsi que pour prendre des décisions éclairées quant à l’augmentation des investissements ou à la réduction des activités.
Toutefois, les sociétés mères étrangères peuvent avoir de la difficulté à obtenir des renseignements financiers précis de la part des entités canadiennes, et ce, pour diverses raisons, dont la distance géographique, la fluctuation des devises et les différentes normes comptables, ces facteurs entraînant d’ailleurs souvent un certain détachement. La présentation d’informations financières en temps opportun améliore la transparence et la compréhension des opérations commerciales, ce qui permet de minimiser ce sentiment.
Pour surmonter ces défis, les entreprises peuvent mettre en place des systèmes financiers et tirer parti des technologies en vue d’accélérer le processus de présentation et d’obtenir des renseignements plus précis. Par exemple, l’approche de BDO consiste à créer un écosystème comptable simple qui soutient les activités locales et favorise la croissance au Canada. Elle permet d’agir rapidement, en particulier si l’entreprise a déjà embauché des employés et doit promptement déployer sa fonction financière.
L’utilisation de technologies avancées élimine les retards engendrés par les tâches manuelles comme la collecte et la vérification des factures et réduit grandement le temps passé à publier et à déclarer des données financières. Les chefs et les directeurs financiers ont ainsi accès à des renseignements exacts et à jour.
BDO : votre partenaire de confiance au Canada
BDO offre une gamme complète de services aux entreprises qui pénètrent le marché canadien. En voici quelques-uns :
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1Estimations de la population du Canada, Statistique Canada (2024), https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/240619/dq240619a-fra.htm
2The Top 25 Economies in the word, Investopedia (2024), https://www.investopedia.com/insights/worlds-top-economies/#toc-10-canada
3Faire des affaires au Canada, Investir au Canada (2024),
https://www.investircanada.ca/main-doeuvre