Les personnes handicapées constituent le plus grand groupe en quête d’équité au Canada et dans le monde. Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017 à 2022, 27 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus (soit environ 8 millions de Canadiens) ont au moins un handicap limitant leurs activités quotidiennes. Il s’agit d’une hausse de 4,7 % depuis 2017. Les incapacités liées à la santé mentale, à la douleur et à la vision sont celles qui ont connu la plus forte croissance.
Selon ces statistiques, il est fort probable que vous comptiez parmi vos employés des personnes qui vivent avec un handicap, qu’elles l’aient déclaré ou non. Une question se pose alors : comment pouvez-vous accroître l’accessibilité en tant qu’employeur?
L’équipe dédiée à l’accessibilité de BDO Canada a aidé de nombreuses organisations à créer un milieu de travail plus inclusif pour les personnes handicapées. Nous possédons une connaissance approfondie de la législation, de la réglementation et des normes d’accessibilité au Canada et ailleurs dans le monde, et nous avons consulté plus de 1000 personnes handicapées pour comprendre les défis auxquels elles font face. Nous sommes donc à même de renseigner les entreprises sur les pratiques exemplaires en matière d’accessibilité et de leur fournir des conseils personnalisés.
Bon nombre d’entre elles font de leur mieux avec des ressources et un budget limités. Elles veulent faire davantage pour leurs employés handicapés, mais doivent souvent surmonter des obstacles comme un manque de savoir-faire, d’expérience et de ressources. Or, entamer un parcours vers l’accessibilité, quelle que soit la vitesse à laquelle vous le faites, peut entraîner des retombées considérables pour votre entreprise. Vous démontrez ainsi votre engagement à l’égard de l’inclusion, en plus de rehausser votre expérience client et de réduire le taux de roulement du personnel, ce qui améliore les résultats nets.
De plus, d’un simple point de vue moral, c’est la bonne chose à faire. Comme de plus en plus de personnes vivent avec un handicap, qu’il soit visible ou non, les entreprises doivent promouvoir l’accessibilité et agir concrètement pour réduire les obstacles.
Étapes à suivre pour les petites et moyennes entreprises
1. Consulter les employés handicapés
Évaluez d’abord vos mesures d’accessibilité actuelles. La meilleure façon de vous y prendre est de consulter directement vos employés. Que ce soit au moyen de sondages anonymes, d’entrevues ou de groupes de discussion, il est extrêmement utile d’obtenir leur avis. Le principe « rien pour nous sans nous » de la communauté handicapée souligne l’importance d’intégrer les personnes directement touchées dans les discussions sur l’accessibilité.
Pensez à former un comité ou un groupe de ressources responsable de l’accessibilité et composé de personnes handicapées aux expériences variées. Celui-ci pourra revoir les politiques et les pratiques organisationnelles, donner son avis, offrir un espace sûr et devenir le fer de lance des campagnes de sensibilisation à l’échelle de votre entreprise. Il est essentiel que les expériences des personnes handicapées soient prises en compte dans la création d’une culture inclusive.
2. Établir une politique et un énoncé en matière d’accessibilité
Votre entreprise doit élaborer une politique sur l’accessibilité qui énonce clairement votre engagement à l’égard de l’inclusion. Il en existe de nombreux modèles, mais, quel que soit celui que vous choisissez, il est primordial que votre comité ou groupe de ressources participe au processus.
Réfléchissez à ce qui constitue un handicap et formulez un énoncé sur l’accessibilité. Ce dernier devrait préciser vos objectifs et votre engagement à devenir un employeur plus inclusif, puis être communiqué efficacement à vos employés et aux parties prenantes externes.
3. Désigner les personnes responsables
Pour réaliser des progrès significatifs, il est essentiel de désigner clairement les responsables de l’accessibilité au sein de votre entreprise. Si trop de personnes sans rôle précis participent à l’accroissement de l’accessibilité ou si cette dernière n’est pas considérée comme une priorité, vos efforts seront vains. La réussite de cette initiative dépend souvent des connaissances, de l’expérience et de la motivation des personnes ou de l’équipe qui la dirige.
L’accessibilité devrait faire partie intégrante des fonctions d’au moins une personne, même si tout le personnel doit mettre la main à la pâte. Fixer des objectifs clairs et faire un suivi régulier des progrès vous assure que l’accessibilité demeure une priorité.
Vision d’avenir
L’accessibilité n’est pas une tendance passagère; elle est là pour de bon. La Loi canadienne sur l’accessibilité vise à faire du Canada un pays exempt d’obstacles d’ici 2040. Bien que cette date semble lointaine, les entreprises doivent s’y mettre dès maintenant. Le nombre de personnes handicapées augmente. Commencer par de petits gestes raisonnables est la clé de la réussite.
Sachez qu’accroître l’accessibilité en milieu de travail comporte son lot de défis. Vous ferez des erreurs, mais l’important est de commencer. En écoutant vos employés handicapés, en les faisant participer au processus, en élaborant une solide politique en matière d’accessibilité et en nommant des personnes responsables, vous ferez en sorte que votre entreprise parte du bon pied.
L’accessibilité ne se limite pas aux mesures d’adaptation pour les handicaps visibles. Il s’agit aussi de tenir compte d’un large éventail d’expériences et d’obstacles qui limitent la pleine participation à tous les aspects de la vie. En favorisant les discussions ouvertes, en sensibilisant les gens, en anticipant les besoins et en les comblant avant qu’une demande ne soit formulée, vous améliorerez la vie des personnes handicapées.
Sachant cela, pourquoi ne voudriez-vous pas accroître l’accessibilité en tant qu’employeur?