skip to content

Stratégie transfrontalière : acquérir une entreprise américaine

Article
Vu l’actuelle escalade des tensions commerciales, les entreprises canadiennes cherchent à trouver des stratégies pour faire face aux défis liés aux droits de douane et maintenir leur présence sur le marché américain. Elles envisagent notamment les opérations de fusions-acquisitions comme outil pour surmonter les barrières tarifaires.

Or, une guerre commerciale risque de perturber les activités de fusions-acquisitions transfrontalières. Les entreprises du Canada peuvent songer à réaliser des acquisitions stratégiques, voire à déplacer leurs activités aux États-Unis en s’y dotant d’usines de fabrication pour s’adapter aux exigences changeantes en matière de chaîne d’approvisionnement. L’intérêt croissant pour les transactions transfrontalières met en relief l’évolution des échanges commerciaux sur la scène internationale et la capacité d’adaptation des entreprises aux changements géopolitiques.

Acquisition d’une entreprise américaine pour éviter les droits de douane

Si vous pensez acquérir une entreprise américaine pour étendre vos activités de fabrication et pénétrer le marché des États-Unis, les activités de cette entreprise pourraient compléter les vôtres. L’élargissement de votre clientèle est un autre avantage potentiel de cette acquisition. Vous pourriez aussi augmenter votre capacité de production aux États-Unis et mettre sur pied un réseau de distribution par l’intermédiaire d’une entité américaine. Une telle transaction peut réduire les effets des droits de douane ainsi que les interruptions des activités. De plus, augmenter la taille de votre entreprise permettrait de renforcer votre pouvoir de négociation avec des fournisseurs d’intrants importants.

Expansion de votre entreprise canadienne

Même s’il peut paraître logique pour une entreprise canadienne de vouloir étendre ses activités chez nos voisins du sud, d’importants facteurs sont à prendre en compte avant d’acheter une entreprise. Cette décision ne doit pas être prise de façon précipitée. Avant toute chose, vous devez absolument tenir compte de ce qui suit :

Il faut comprendre les effets des politiques américaines sur les entreprises canadiennes, en particulier celles se rapportant aux acquisitions et à la consolidation des chaînes d’approvisionnement.

Il est essentiel de réaliser un bon contrôle diligent et de comprendre le rendement financier, de respecter la réglementation et d’évaluer les risques associés aux acquisitions transfrontalières.

Les principaux avantages de l’acquisition d’une entreprise américaine sont l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, les économies de coûts et la possibilité d’attirer de nouveaux clients.

Importance capitale du contrôle diligent

Omettre de respecter les politiques américaines et de réaliser un contrôle diligent exhaustif peut entraîner des pertes financières considérables, des coûts inattendus, des obligations fiscales, et même la faillite. De plus, ignorer les lois et les règlements locaux peut avoir des conséquences légales et donner lieu à des amendes et à des poursuites.

En outre, ne pas saisir les occasions de gagner en efficacité, de réaliser des économies et d’attirer de nouveaux clients peut nuire à l’expansion et à la compétitivité d’une entreprise. Les entreprises doivent absolument se tenir informées, assurer leur conformité et être proactives pour prospérer et éviter les conséquences préjudiciables.

Processus d’acquisition

Le processus d’acquisition d’une entreprise américaine peut être complexe et long, mais nos professionnels sont là pour vous accompagner et vous guider. Ils possèdent les compétences nécessaires pour résoudre les problèmes suivants, auxquels de nombreuses entreprises font face :

BDO peut vous aider

Nous offrons aussi des services en matière de fiscalité américaine, de prix de transfert et de fiscalité pour les personnes expatriées afin de combler vos besoins concernant les transactions transfrontalières. BDO aide ainsi les entreprises souhaitant acquérir des entreprises américaines à consolider leurs chaînes d’approvisionnement dans le cadre de leur stratégie pour faire face aux droits de douane.

Si vous envisagez d’étendre vos activités aux États-Unis, nous pouvons évaluer les possibilités avec vous dans le but de vous éviter des risques inutiles. Communiquez avec l’un de nos conseillers en matière de droits de douane pour en savoir plus sur les occasions qui s’offrent à vous.


L’information présentée est à jour en date du 3 mars 2025.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières. Vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentées sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L., ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer