Les technologies numériques transforment les entreprises sur fond de bouleversements économiques. Que peut faire votre entreprise pour accueillir le changement durant une période de perturbations? Cette infographie vous présente les éléments importants pour réussir la transformation numérique, à savoir l’expérience client, la résilience numérique, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et l’augmentation des revenus.
Les quatre éléments clés de la transformation
Amélioration de l’efficacité opérationnelle
L’amélioration de l’efficacité opérationnelle est une priorité pour le marché intermédiaire et n’a jamais été aussi importante que maintenant. Tout projet numérique devrait être assorti de plans visant à améliorer les processus de l’entreprise ainsi qu’à accroître la simplicité et la souplesse. Dans le cadre de la transformation numérique des activités, l’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’automatisation peut réduire les coûts et augmenter la qualité.
La vision de BDO
Des processus opérationnels revus et améliorés peuvent stimuler la collaboration. Grâce à la collaboration, l’entreprise peut produire des renseignements d’affaires et trouver des solutions qui dépassent le point de vue d’une seule personne, fonction ou entité. La prise de décision fondée sur des données contribue également à orienter l’innovation vers des domaines qui génèrent les plus grandes retombées sur l’activité fondamentale de l’entreprise.
Renforcement de la résilience numérique
Les dernières années ont obligé les entreprises à s’adapter rapidement, qu’il s’agisse de passer au télétravail du jour au lendemain, d’adapter les activités ou d’être fortement tributaire des revenus tirés du numérique. La pandémie a aussi entraîné une hausse des cybermenaces, qu’il faut impérativement contrer pour assurer sa résilience. Les nouvelles technologies ont permis de moderniser bon nombre de processus, mais elles ont aussi exposé les entreprises à des menaces. Cependant, des solutions existent en vue d’atténuer ces risques.
La vision de BDO
Les initiatives numériques contribuent à l’optimisation des processus et à l’amélioration de l’efficacité. Cependant, il est tout aussi important de prendre des mesures qui renforcent la résilience numérique que de se protéger contre les menaces éventuelles. À cet effet, les investissements dans la résilience doivent miser sur la collecte proactive de renseignements, la détection et une réponse rapide. Ils doivent également s’appuyer sur des dispositifs élémentaires de protection des renseignements personnels et de sécurité. Les systèmes de défense deviennent parfois si contraignants qu’ils nuisent à la convivialité et entravent l’innovation. Il est donc important de trouver un équilibre raisonnable.
Optimisation de l’expérience client
L’expérience client est un objectif d’affaires crucial, surtout en période de vaches maigres. La rétention de la clientèle peut faire toute la différence durant une période de bouleversements économiques. Les comportements des clients ayant changé, la transformation numérique permet d’améliorer le service offert tout en repérant les besoins non satisfaits grâce à une meilleure compréhension de ces comportements. La qualité de l’expérience client peut favoriser la fidélité, en plus de stimuler la rétention et l’acquisition de clients.
La vision de BDO
Dans un contexte de transformation numérique, l’expérience client est déterminante pour se rapprocher des clients et découvrir leurs nouveaux besoins. Le numérique permet de mieux personnaliser l’expérience client et d’interagir avec les clients de façon inédite. En période de récession, il peut s’avérer plus rentable de mettre l’accent sur l’expérience client que sur des innovations en matière de produits ou de services. Quand beaucoup de gens doivent se serrer la ceinture, il est d’autant plus important de parfaire le parcours du client de bout en bout.
Augmentation des revenus
En raison des effets persistants de la pandémie de COVID-19 sur l’économie, beaucoup d’entreprises font face à des difficultés de trésorerie. Pour certaines, il ne s’agit plus seulement d’augmenter leurs revenus, mais aussi de les conserver. La transformation numérique peut aider les entreprises à atteindre ces deux objectifs en optimisant les processus et en améliorant l’efficacité. La diversification des sources de revenus nécessite des efforts et des investissements importants, mais agir est essentiel pour garder sa place dans l’économie numérique.
La vision de BDO
Les entreprises doivent faire preuve d’ingéniosité et gérer leurs données comme s’il s’agissait d’un actif dont la valeur économique peut être mesurée et monétisée. Les décisions fondées sur les données sont tout particulièrement déterminantes quand les activités sont perturbées et que les budgets sont limités. Les données peuvent indirectement favoriser les affaires en permettant de prendre des décisions stratégiques ou apporter de la valeur par l’entremise de nouveaux modèles d’affaires, produits ou services. Il faut accorder la priorité aux plans de génération de revenus qui prennent en compte les désirs inassouvis des consommateurs et qui s’appuient sur des principes de conception pour que la résolution de problème soit plus humaine.
Prochaines étapes de la transformation numérique
Une stratégie de transformation numérique fournit à la fois un plan et une vision pour que le changement soit garant du succès. Elle vous permet aussi de tirer profit des bouleversements dans votre entreprise et de repérer de nouvelles occasions de prospérer. Découvrez comment BDO peut aider votre entreprise à mener à bien sa transformation numérique.