Si les entreprises devaient tirer une leçon de la pandémie, ce serait d'espérer le meilleur et de se préparer au pire. Cet adage est un conseil judicieux que devraient suivre les chefs d’entreprise pour surmonter la pandémie et mieux se préparer aux autres événements perturbateurs.
Des tensions géopolitiques aux changements climatiques, les entreprises continueront inévitablement d’être exposées à des risques et de vivre des périodes d’incertitude. Néanmoins, les dirigeants devraient prendre le temps d’effectuer une autoévaluation, d’apprendre et de renforcer la résilience de leur entreprise. En se penchant sur les 18 mois éprouvants qui viennent de s’écouler, quelles leçons les entreprises ont-elles tirées relativement à leur niveau de préparation à des événements perturbateurs? Quelles modifications devraient-elles apporter à leurs stratégies et à leurs principes? Nous résumons les leçons tirées ainsi que les mesures que les entreprises peuvent prendre pour renforcer leur résilience en vue des périodes de crise.
Principales leçons tirées pendant la pandémie de COVID-19
Les entreprises ont rapidement compris qu'il est difficile de surmonter un événement comme la pandémie de COVID-19 sans une stratégie de levier financier adéquate. Celles qui n’avaient pas établi de plans ou de prévisions de trésorerie appropriés n’ont pas réussi à s’adapter ou à saisir les occasions et se sont retrouvées à la traîne. Elles ont probablement ressenti les contrecoups de ce retard sur leurs activités, leurs ventes et leurs talents. Comme nous le constatons maintenant, de tels problèmes peuvent être longs à régler.
La recherche de financement doit se faire de façon proactive plutôt que réactive. Les entreprises qui n’ont pas établi de modèle de financement de rechange, de prévisions de trésorerie, de budgets et de projections risquent de réagir tardivement en temps de crise et de devoir rivaliser avec d’autres entreprises aux prises avec les mêmes problèmes pour obtenir du financement. Elles n’obtiendront sans doute pas la meilleure offre sur le marché.
Il est primordial de former un groupe d’intervention en cas de crise composé de piliers de vos différentes équipes, dont celles des communications, des opérations, des finances et des ressources humaines. Ce groupe devra guider l’entreprise en évaluant constamment la situation, en établissant l'ordre de priorité des enjeux et en communiquant avec toutes les parties prenantes, y compris les employés.
La communication est essentielle à la gestion efficace d’une crise. Si elle est mauvaise, les contrecoups seront dévastateurs. En effet, une mauvaise communication sape le moral des employés, réduit la productivité et peut même entacher la réputation de l’entreprise. Il faut élaborer un plan de gestion de crise pratique, accessible et harmonisé avec les stratégies commerciales.
Tirer parti des tendances des consommateurs et des données sur le marché financier
Comme nous l’avons appris, il est impératif de faire preuve de souplesse et d'adaptation en période d’incertitude; le suivi des tendances de consommation et des marchés financiers sera donc un aspect clé de votre stratégie. Les principaux indicateurs de rendement des PAPE au Canada montrent que le nombre de PAPE (classé par valeur d’opération) a augmenté en 2020 dans de nombreux secteurs, en particulier dans ceux des technologies de l’information et des matériaux. En 2020, le rendement des PAPE (+32,6 %) a grandement surpassé celui de l’indice TSX (l’indice composite S&P/TSX s’élevait à 5,5 %). Ces données montrent que le marché croît et que des occasions de transformation sont prêtes à saisir si vous le souhaitez.
Source: Capital IQ en date du 30 sept. 2020 (à ce jour), pour les entreprises canadiennes inscrites dont la valeur des transactions est supérieure à 1 M$ CA.
Valeur des PAPE canadiens par secteur | 30 sept. 2020 (à ce jour)
Source : Capital IQ (1er janv. 2017 au 30 sept. 2020) transactions > 1 M$ CA En 2020, le nombre et la valeur des PAPE ont dépassé ceux des deux dernières années : ils s’élèvent respectivement à 22 et à 4,1 milliards de dollars. Ces PAPE ont été conclus dans différents secteurs, plus particulièrement dans ceux des technologies de l’information et de la fabrication.
Créer une entreprise résiliente et
avant-gardiste
Il existe de nombreuses façons d’améliorer la résilience financière d’une entreprise, mais elles doivent être intégrées à un processus décisionnel global. Les leaders
avisés et proactifs devraient suivre les étapes ci-dessous pour assurer la
pérennité de leur entreprise :
Étape 1 : Évaluer sa vision stratégique
Les évaluations stratégiques sont très importantes. Pour commencer, vous devez vous poser les questions suivantes : Quelle est la situation actuelle de mon entreprise? Quels sont ses points forts? Faites une introspection. En définissant vos principales compétences, vous développerez votre vision stratégique, saurez discerner les bonnes occasions et favoriserez votre croissance.
Il est important de noter que toute modification que vous apporterez touchera votre stratégie, et non vos activités principales. Votre orientation stratégique devrait tenir compte de vos principales forces, faute de quoi vous pourriez affecter des ressources essentielles limitées à des projets infructueux.
Étape 2 - Générer des liquidités
Une fois que vous aurez établi votre vision stratégique et conçu votre plan de croissance personnalisé, vous devrez financer vos investissements. Les liquidités revêtent une importance capitale, car elles permettent de veiller à ce que les entreprises disposent d’une marge de manœuvre suffisante pour traverser les périodes de bouleversements. Le secret consiste à générer des liquidités et à utiliser judicieusement votre capital pour concrétiser votre stratégie. Voici donc des solutions pour financer votre croissance :
Structuration de la dette : Structurer sa dette peut avoir une incidence immédiate sur le résultat net de l’entreprise. De plus, en assainissant votre budget, vous serez en mesure d’obtenir des capitaux de prêteurs traditionnels et non traditionnels. Si vous avez contracté des dettes auprès de plusieurs prêteurs à des taux différents, discutez avec votre fournisseur de services professionnels d’un plan stratégique pour rééquilibrer votre budget. Ainsi, vous obtiendrez de meilleurs taux, gagnerez en souplesse et relèverez vos seuils.
Sources de capitaux non traditionnelles : Le bassin d’acheteurs financiers est diversifié. Il compte notamment des fonds de capital-investissement, des prêteurs non traditionnels et des banques commerciales. Les sources de financement pour élargir son portefeuille ou ses activités abondent. Comme leurs intérêts varient, assurez-vous d’en trouver une qui convient à votre vision stratégique.
Étape 3 – Passer en revue les opérations
En analysant minutieusement votre gestion opérationnelle, vous découvrirez des occasions d’améliorer vos flux de trésorerie. En raison de la COVID-19, beaucoup d’entreprises ont dû licencier des employés et réduire leurs activités pour affronter l’inconnu. Certaines ont quand même réussi à tirer leur épingle du jeu. Par exemple, certaines entreprises ont constaté que le télétravail permettait de gagner du temps. Ainsi, en tirant profit des technologies, elles ont permis à leurs employés de travailler plus efficacement. En revanche, elles ont aussi compris qu'il leur fallait prévenir l’épuisement et ont réalisé l'importance d’organiser des activités sociales et de maintenir une culture de travail positive. Réduire ses effectifs permet d’investir plus de capital dans des occasions de croissance qui soutiennent une vision stratégique.
Au fur et à mesure que votre entreprise gagne en agilité et en adaptabilité, vous devez reconsidérer vos évaluations stratégiques et vous demander continuellement ce qui fonctionne bien et ce qu'il faut changer.
BDO est là pour vous
L’équipe des Services-conseils transactionnels, Mobilisation de capitaux de BDO peut aider votre entreprise à développer sa résilience et à innover. En plus de vous accompagner dans l’évaluation de votre proposition de valeur actuelle et de vos points faibles, elle peut vous suggérer un plan financier qui répondra à vos besoins, vous présenter des investisseurs et vous guider tout au long du processus de vente partielle, de vente totale ou de financement par emprunt.