Stratégies liées à la chaîne d’approvisionnement pendant la COVID-19

02 avril 2020

Alors que la pandémie de COVID-19 bouleverse l’économie mondiale et change la vie des gens d’une manière que nous n’aurions jamais pu imaginer, les entreprises de partout au monde font face à des interruptions sans précédent de la chaîne d’approvisionnement.

Entre la pénurie dans la chaîne d’approvisionnement, les nouvelles mesures de restrictions aux frontières, les congédiements à grande échelle et les mesures de confinement quasi complet dans des villes particulièrement touchées, comment les entreprises peuvent-elles résister au choc et passer l’épreuve de l’avenir?

Cet article aborde quelques stratégies à court et à long terme que les entreprises peuvent mettre en œuvre pour gérer les risques liés la chaîne d’approvisionnement en ces temps de COVID-19.

Interruptions dans la chaîne d’approvisionnement

De l’aviation à l’électronique, en passant par les produits pharmaceutiques et alimentaires, aucun secteur n’est à l’abri de la COVID-19.

Selon un sondage de l’Institute for Supply Management près de 75 % des entreprises au sud de la frontière canadienne ont connu des perturbations dans leurs chaînes d’approvisionnement en raison des restrictions de transport liées au coronavirus. Curieusement, 44 % des entreprises n’avaient pas de plan pour faire face à ce genre de perturbation. Les proportions au Canada sont très semblables.

Selon un sondage ouvert mené récemment par Chaîne d’approvisionnement Canada, 70 % des répondants ont vu leur chaîne d’approvisionnement être perturbée par la COVID-19.

Si l’ensemble des répercussions économiques de la COVID-19 demeurent inconnues à ce jour, nous pouvons avoir la certitude que les chaînes d’approvisionnement au Canada et dans le monde en subiront les contrecoups pendant encore au moins plusieurs mois encore. Nous avons cerné trois secteurs de risque clés permettant à la plupart des organisations de se préparer aux assauts de l’inconnu et aux défis de l’avenir.

  • Capacité en matière de main d’œuvre : Cette capacité peut être touchée par une main-d’œuvre réduite ou sollicitée au maximum pour répondre à la demande croissante et se voir réaffecter temporairement aux groupes de travail de crise qui éclipsent les opérations quotidiennes. Pour assurer la continuité des activités, les entreprises devront circonscrire les fonctions essentielles à la mission et établir les seuils minimaux de service. 
  • Accès à la chaîne d’approvisionnement : Cet accès peut être perturbé en raison d’une dépendance à des fournisseurs qui se trouvent dans les régions touchées, ainsi que par les coûts, les horaires et les délais d’expédition causés par le confinement et la fermeture des frontières. Ces problèmes peuvent être amplifiés par un effet domino dans les chaînes d’approvisionnement de vos fournisseurs. Pour gérer ce risque, les entreprises doivent diversifier leur chaîne d’approvisionnement pour assurer une cadence soutenue et ainsi un flot continu de produits et service. 
  • Fraude et conformité : Il pourrait y avoir une augmentation du risque de fraude d’approvisionnement et de non-respect des procédures internes, des règles en vigueur et des lois pendant la crise. Les entreprises de toute taille doivent effectuer des analyses détaillées de l’approvisionnement et des contrats pour assurer la conformité et réduire les risques commerciaux.  

Résilience de la chaîne d’approvisionnement

Pour affronter la COVID-19, il faudra faire preuve de créativité afin de prendre des décisions de base et fournir aux dirigeants un accès à de l’information à jour. Les plans d’atténuation des risques liés à la crise doivent être concrets et accessibles, permettant ainsi aux employés de prendre rapidement des décisions éclairées. Votre organisation a besoin d’une approche polyvalente qui répond à ses besoins particuliers et qui lui permettra de gérer au mieux la chaîne d’approvisionnement et de la renforcer.

Lorsqu’elles élaborent une stratégie d’intervention, les organisations doivent songer à ce qui suit :

  • Se servir de l’approvisionnement et du sourçage comme d’un outil stratégique pour atténuer les risques de perturbations dans la chaîne d’approvisionnement
  • Mettre en œuvre d’autres stratégies de sourçage pour les produits essentiels et les services névralgiques.
  • Adapter les systèmes de contrôles internes pour tenir compte des changements de processus
  • Évaluer la relation avec les fournisseurs pour améliorer l’efficacité et la productivité
  • Élaborer un plan d’avenir pour la modernisation de l’approvisionnement afin de tenir compte de la résilience de la chaîne d’approvisionnement

Évaluation et planification relativement à la liquidité

Pour connaître l’état de préparation de votre entreprise, évaluez d’abord si vous avez suffisamment de liquidités pour traverser la crise. Les entreprises doivent évaluer et surveiller leurs dépenses et préserver leurs liquidités pendant la crise. Idéalement, chaque entreprise devrait évaluer ses dépenses par catégorie et par fournisseur.  Dans le cadre de cette analyse, il est essentiel de tenir compte de chacun des éléments suivants :

  • Améliorer les modalités de paiement : Ces modalités peuvent être négociées ou obtenues par les fournisseurs au moyen d’un processus d’approvisionnement convenu avec vos fournisseurs ou d’une entente proactive conclue avec ceux-ci.
  • Établissez les priorités en matière de dépenses : Déterminer quelles dépenses sont incontournables et quelles dépenses peuvent être réduites ou repoussées.
  • Réapprovisionnement : Déterminer s’il est possible d’obtenir de meilleurs prix ou de meilleures conditions en exécutant un nouveau processus d’approvisionnement ou de sélection des fournisseurs.

BDO peut vous aider

Une crise comme celle que nous vivons est difficile à appréhender, car elle est sans commune mesure avec ce que nous avons déjà vécu. Les Services-conseils en matière d’approvisionnement de BDO peuvent vous guider tout au long de cette période d’incertitude causée par la COVID-19 et vous aider à améliorer la résilience de votre chaîne d’approvisionnement.

Notre approche globale consiste à élaborer des stratégies efficaces liées à la chaîne d’approvisionnement, d’affecter des ressources et de mettre en place des plans qui permettront à votre entreprise de réagir rapidement et clairement aux menaces qui pèsent sur la chaîne d’approvisionnement

Nous pouvons offrir divers services à votre organisation :

  • Sous-traitance ou aide à l’approvisionnement
  • Analyse et évaluation des risques liés à la chaîne d’approvisionnement ou aux fournisseurs
  • Négociation des modalités avec les fournisseurs
  • Évaluation des dépenses par fournisseur ou par catégorie et élaborer des stratégies d’efficacité

Coordonnées :

Ian Brennan, Vice-président, Services en approvisionnement

Harry Lake, Associé, Services de consultation

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.