Procurement and supply chain strategies during COVID-19

April 02, 2020

As the COVID-19 pandemic ripples throughout the world economy, transforming lives in ways many never thought possible, businesses across the globe, continue to face unprecedented supply chain disruptions.

With supply chain shortages, new border restrictions, large-scale layoffs and virtual lockdowns in cities with significant coronavirus outbreaks, how can organizations weather the impact and future-proof their business?

In this article, we identify some of the short and long-term strategies that Canadian businesses can implement to manage procurement and supply chain risk during COVID-19.

Procurement and supply chain disruptions

From aviation to electronics, pharma and food, no industry is immune to COVID-19.

According to an Institute for Supply Management survey, almost 75% of companies south of the Canadian border experienced disruptions in their supply chains as a result of coronavirus-related transportation restrictions. Surprisingly, 44 percent of the companies did not have a plan to deal with this kind of disruption. The proportions in Canada are very similar. Supply Chain Canada's open survey recently reported that 70% of respondents had seen disruptions to their Supply Chain by COVID-19.

While the overall economic impact of the pandemic is unclear, what is certain is that there will be several more months of operational impact from COVID-19 throughout the domestic and global supply chains. To help companies prepare for the unknown and be better prepared for future challenges, we have identified three key risk areas for many organizations.

  • Labour Capacity: this can be impacted by a workforce that is diminished or stretched to meet increasing demand and temporary reassignments to crisis task forces that eclipse day-to-day operations. To maintain business continuity, companies will need to identify their mission-critical functions and establish their minimum service thresholds.
  • Supply Chain Exposure: this can be impacted by reliance on suppliers located in affected regions, and cost, scheduling, and shipping delays due to lockdowns and border closures. These problems can be magnified due to the cascading impact on your suppliers' supply chains. To mitigate this risk, companies will need to diversify their supply chain to ensure a steady cadence and continuous flow of products and services.
  • Fraud and Compliance: this can be impacted by increased risk of procurement fraud, and non-compliance with internal procedures, relevant regulations, and legislation during the crisis. Organizations of all sizes will need to perform advanced procurement and contract analytics to ensure compliance and reduce business risk.

Procurement and supply chain resilience

Working through COVID-19 will require creative strategies to enable on-the-ground decision-making and provide leaders with access to up-to-date information. Mitigation plans for crisis-related risks must be practical and accessible, allowing employees to make smart decisions quickly. A multifaceted approach that addresses your organization's specific challenges will help determine the best way of managing the supply chain and ensuring its resilience.

In formulating a response strategy, organizations need to consider the following:

  • Position procurement and sourcing as a strategic tool to mitigate supply chain disruptions
  • Identify and implement alternative sourcing strategies for essential products and critical services
  • Adapt internal control systems to accommodate process changes
  • Assess supplier relationship to improve efficiency and productivity
  • Develop a go-forward plan for procurement modernization to address supply chain resilience

Liquidity assessment and planning

Ensuring that there's sufficient liquidity to weather the storm is one of the steps in assessing your company's preparedness. Businesses must evaluate and monitor their expenditures and preserve cash flow during a crisis. Ideally, every business should evaluate its expenses by type and by the vendor. As part of this analysis, it is essential to consider each of the following:

  • Enhanced Payment Terms: this can be negotiated or obtained by vendors through a procurement process or by proactive dialogue/agreement with your vendors.
  • Prioritize your Spending: is the expenditure necessary and can it be minimized or delayed?
  • Re-Procurement: can a better price or terms be obtained by executing a new procurement or vendor selection process?

How BDO can help

Crises are challenging to navigate because there is often no precedent from which to draw knowledge. BDO's Procurement Advisory team can help guide you through the uncertainty that comes with the COVID-19 crisis and improve your procurement and supply chain resilience.

Our comprehensive approach is to develop effective procurement and supply chain strategies and deploy resources and plans that allow for a fast and cohesive response to the threats facing your organization's procurement and supply chain.

Services we can offer include:

  • Procurement outsourcing or assistance
  • Analyze and assess supply chain or vendor risks
  • Negotiation terms with suppliers or vendors
  • Assess expenditures by vendor or type and develop efficiency strategies

Contacts

Ian Brennan, Vice President, Procurement

Harry Lake, Partner, Consulting

Stratégies liées à la chaîne d’approvisionnement pendant la COVID-19

02 avril 2020

Alors que la pandémie de COVID-19 bouleverse l’économie mondiale et change la vie des gens d’une manière que nous n’aurions jamais pu imaginer, les entreprises de partout au monde font face à des interruptions sans précédent de la chaîne d’approvisionnement.

Entre la pénurie dans la chaîne d’approvisionnement, les nouvelles mesures de restrictions aux frontières, les congédiements à grande échelle et les mesures de confinement quasi complet dans des villes particulièrement touchées, comment les entreprises peuvent-elles résister au choc et passer l’épreuve de l’avenir?

Cet article aborde quelques stratégies à court et à long terme que les entreprises peuvent mettre en œuvre pour gérer les risques liés la chaîne d’approvisionnement en ces temps de COVID-19.

Interruptions dans la chaîne d’approvisionnement

De l’aviation à l’électronique, en passant par les produits pharmaceutiques et alimentaires, aucun secteur n’est à l’abri de la COVID-19.

Selon un sondage de l’Institute for Supply Management près de 75 % des entreprises au sud de la frontière canadienne ont connu des perturbations dans leurs chaînes d’approvisionnement en raison des restrictions de transport liées au coronavirus. Curieusement, 44 % des entreprises n’avaient pas de plan pour faire face à ce genre de perturbation. Les proportions au Canada sont très semblables.

Selon un sondage ouvert mené récemment par Chaîne d’approvisionnement Canada, 70 % des répondants ont vu leur chaîne d’approvisionnement être perturbée par la COVID-19.

Si l’ensemble des répercussions économiques de la COVID-19 demeurent inconnues à ce jour, nous pouvons avoir la certitude que les chaînes d’approvisionnement au Canada et dans le monde en subiront les contrecoups pendant encore au moins plusieurs mois encore. Nous avons cerné trois secteurs de risque clés permettant à la plupart des organisations de se préparer aux assauts de l’inconnu et aux défis de l’avenir.

  • Capacité en matière de main d’œuvre : Cette capacité peut être touchée par une main-d’œuvre réduite ou sollicitée au maximum pour répondre à la demande croissante et se voir réaffecter temporairement aux groupes de travail de crise qui éclipsent les opérations quotidiennes. Pour assurer la continuité des activités, les entreprises devront circonscrire les fonctions essentielles à la mission et établir les seuils minimaux de service. 
  • Accès à la chaîne d’approvisionnement : Cet accès peut être perturbé en raison d’une dépendance à des fournisseurs qui se trouvent dans les régions touchées, ainsi que par les coûts, les horaires et les délais d’expédition causés par le confinement et la fermeture des frontières. Ces problèmes peuvent être amplifiés par un effet domino dans les chaînes d’approvisionnement de vos fournisseurs. Pour gérer ce risque, les entreprises doivent diversifier leur chaîne d’approvisionnement pour assurer une cadence soutenue et ainsi un flot continu de produits et service. 
  • Fraude et conformité : Il pourrait y avoir une augmentation du risque de fraude d’approvisionnement et de non-respect des procédures internes, des règles en vigueur et des lois pendant la crise. Les entreprises de toute taille doivent effectuer des analyses détaillées de l’approvisionnement et des contrats pour assurer la conformité et réduire les risques commerciaux.  

Résilience de la chaîne d’approvisionnement

Pour affronter la COVID-19, il faudra faire preuve de créativité afin de prendre des décisions de base et fournir aux dirigeants un accès à de l’information à jour. Les plans d’atténuation des risques liés à la crise doivent être concrets et accessibles, permettant ainsi aux employés de prendre rapidement des décisions éclairées. Votre organisation a besoin d’une approche polyvalente qui répond à ses besoins particuliers et qui lui permettra de gérer au mieux la chaîne d’approvisionnement et de la renforcer.

Lorsqu’elles élaborent une stratégie d’intervention, les organisations doivent songer à ce qui suit :

  • Se servir de l’approvisionnement et du sourçage comme d’un outil stratégique pour atténuer les risques de perturbations dans la chaîne d’approvisionnement
  • Mettre en œuvre d’autres stratégies de sourçage pour les produits essentiels et les services névralgiques.
  • Adapter les systèmes de contrôles internes pour tenir compte des changements de processus
  • Évaluer la relation avec les fournisseurs pour améliorer l’efficacité et la productivité
  • Élaborer un plan d’avenir pour la modernisation de l’approvisionnement afin de tenir compte de la résilience de la chaîne d’approvisionnement

Évaluation et planification relativement à la liquidité

Pour connaître l’état de préparation de votre entreprise, évaluez d’abord si vous avez suffisamment de liquidités pour traverser la crise. Les entreprises doivent évaluer et surveiller leurs dépenses et préserver leurs liquidités pendant la crise. Idéalement, chaque entreprise devrait évaluer ses dépenses par catégorie et par fournisseur.  Dans le cadre de cette analyse, il est essentiel de tenir compte de chacun des éléments suivants :

  • Améliorer les modalités de paiement : Ces modalités peuvent être négociées ou obtenues par les fournisseurs au moyen d’un processus d’approvisionnement convenu avec vos fournisseurs ou d’une entente proactive conclue avec ceux-ci.
  • Établissez les priorités en matière de dépenses : Déterminer quelles dépenses sont incontournables et quelles dépenses peuvent être réduites ou repoussées.
  • Réapprovisionnement : Déterminer s’il est possible d’obtenir de meilleurs prix ou de meilleures conditions en exécutant un nouveau processus d’approvisionnement ou de sélection des fournisseurs.

BDO peut vous aider

Une crise comme celle que nous vivons est difficile à appréhender, car elle est sans commune mesure avec ce que nous avons déjà vécu. Les Services-conseils en matière d’approvisionnement de BDO peuvent vous guider tout au long de cette période d’incertitude causée par la COVID-19 et vous aider à améliorer la résilience de votre chaîne d’approvisionnement.

Notre approche globale consiste à élaborer des stratégies efficaces liées à la chaîne d’approvisionnement, d’affecter des ressources et de mettre en place des plans qui permettront à votre entreprise de réagir rapidement et clairement aux menaces qui pèsent sur la chaîne d’approvisionnement

Nous pouvons offrir divers services à votre organisation :

  • Sous-traitance ou aide à l’approvisionnement
  • Analyse et évaluation des risques liés à la chaîne d’approvisionnement ou aux fournisseurs
  • Négociation des modalités avec les fournisseurs
  • Évaluation des dépenses par fournisseur ou par catégorie et élaborer des stratégies d’efficacité

Coordonnées :

Ian Brennan, Vice-président, Services en approvisionnement

Harry Lake, Associé, Services de consultation

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.