La vente d’une entreprise est un long processus qui peut prendre de six à douze mois. Les propriétaires qui ont conclu une promesse de vente pourraient voir de nombreux obstacles se dresser sur leur chemin.
Ceux-ci doivent être au courant des embûches qu’ils pourraient rencontrer s’ils songent à vendre ou s’ils ont déjà commencé le processus de vente. Voici cinq principaux obstacles à la réussite d’une transaction :
1. Attentes irréalistes par rapport à la valeur
Nombreux sont les propriétaires qui ont des attentes ambitieuses en ce qui concerne la valeur de leur entreprise. Leurs hypothèses à cet égard sont le plus souvent influencées par leur attachement émotionnel envers l’entreprise ou par l’utilisation de données sur les sociétés ouvertes alors qu’elles ne sont pas comparables. Les attentes doivent être réalistes et fondées sur l’évaluation de l’entreprise par un conseiller.
2. Fonds de roulement
Le fonds de roulement est l’un des indicateurs les moins bien compris dans le cadre des fusions et acquisitions. Le niveau du fonds de roulement se doit d’être suffisamment élevé pour que l’acheteur puisse continuer d’exploiter l’entreprise après la conclusion de la transaction. Il faut rester au fait des besoins de l’entreprise en matière de fonds de roulement et disposer des informations financières qui permettent d’étayer le calcul.
3. Rendement médiocre de l’entreprise
Au cours du processus de vente, des coûts imprévus ou des objectifs de vente manqués pourraient nuire au rendement de l’entreprise. Tout problème prévisible doit être communiqué à l’acheteur potentiel. Il est important de fournir des prévisions exactes et réalistes, portant notamment sur la façon dont des facteurs externes pourraient avoir des répercussions sur l’entreprise.
4. Désaccord entre les actionnaires
Un associé ou un actionnaire minoritaire pourrait être en désaccord avec le propriétaire majoritaire. Une telle situation pourrait mener à des poursuites ou à l’interruption du processus de transaction. Il faut donc veiller à ce qu’une convention écrite soit conclue entre les actionnaires et à ce qu’un terrain d’entente ait été trouvé avec les actionnaires minoritaires.
5. Délai
Plus il faut de temps pour conclure un accord, plus il y a de risque que quelque chose tourne mal. L’entreprise pourrait perdre des personnes, des clients ou des fournisseurs importants. Si l’économie vacille et que les banques cessent d’accorder des prêts, vous aurez de la difficulté à vendre au prix que vous désiriez au départ. Il est préférable de planifier à long terme et de se préparer à tout revers potentiel avant de vendre.
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