Dans un contexte de hausse des coûts des matériaux, de perturbations de la chaîne d’approvisionnement et d’évolution de la réglementation, les entreprises du secteur de l’immobilier et de la construction au Canada font face à de nouveaux défis.
Depuis la publication des Normes canadiennes d’information sur la durabilité (NCID) en décembre 2024, les dirigeants du secteur de l’immobilier et de la construction disposent d’un cadre, pour le moment facultatif, pour orienter la communication de leurs informations sur la durabilité et gérer les risques climatiques de manière proactive tout en saisissant des occasions d’amélioration opérationnelle et de croissance.
Les NCID sont élaborées par le Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité (CCNID) et aident les entités canadiennes à présenter de l’information cohérente, transparente et comparable sur la durabilité. Ces normes comprennent la NCID 1, Obligations générales en matière d’informations financières liées à la durabilité et la NCID 2, Informations à fournir en lien avec les changements climatiques.
L’adoption anticipée peut offrir des avantages stratégiques aux entreprises prêtes à prendre les devants dans un secteur en pleine transformation.

Pourquoi la communication d’informations sur la durabilité est-elle cruciale?
Le secteur de l’immobilier et de la construction produit environ 30 % à 40 % des émissions mondiales de carbone. La réduction de ses émissions est donc un objectif essentiel en matière de lutte contre les changements climatiques. Alors que le Canada s’efforce de construire 3,9 millions de nouveaux logements d’ici 2031, l’équilibre entre la croissance et la durabilité est désormais un passage obligé. Compte tenu de l’augmentation des droits de douane qui gonflent les coûts des matériaux et des phénomènes météorologiques extrêmes qui retardent les échéanciers des projets, les dirigeants du secteur doivent aborder la durabilité comme une exigence réglementaire, mais aussi comme une possibilité de croissance.
Les entreprises qui comprennent et respectent les NCID assurent leur conformité à mesure que les règles évoluent. Elles peuvent également en profiter pour réaliser des économies, investir et réduire les risques. La conformité à ces normes permet aussi aux entreprises de se positionner à l’avant-plan des enjeux liés à la durabilité.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu plus approfondi de la façon dont la communication de l’information sur la durabilité peut constituer un avantage concurrentiel pour votre entreprise.
1. Réaliser des économies de coûts grâce aux informations fondées sur les données
L’exactitude des données sur la durabilité ne vise pas qu’à satisfaire les organismes de réglementation; elle permet aussi de réaliser des gains d’efficacité. Dans le cadre des NCID, les entreprises devront mesurer et divulguer ces informations : leur consommation d’énergie, leurs émissions de carbone, leur consommation d’eau et leur gestion des déchets. Au-delà de la conformité, ces données peuvent révéler des inefficacités opérationnelles.
Par exemple, le suivi de la consommation d’énergie peut mettre en évidence les domaines où la conception ou l’exploitation des bâtiments gaspille des ressources, ce qui permet aux entreprises de réduire les coûts liés aux services publics. Selon Ressources naturelles Canada et l’Agence internationale de l’énergie, les vérifications énergétiques et les rénovations permettent souvent des économies de 10 % à 30 % sur les dépenses en énergie, surtout à la suite de l’amélioration des appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation, de l’éclairage et de l’isolation des bâtiments.
De même, la mesure du flux de déchets permet de cerner les possibilités de recyclage des matériaux et ainsi de réduire les dépenses d’élimination des déchets et les coûts d’approvisionnement à un moment où les droits de douane font grimper les prix.
Les informations sur la durabilité constituent un puissant mécanisme de contrôle des coûts, pourvu qu’elles soient exploitées correctement.
2. Répondre aux attentes des parties prenantes pour obtenir des investissements
Les investisseurs, les locataires et les organismes de réglementation relèvent la barre en matière de transparence. Les locataires souhaitent exercer leurs activités dans des bâtiments qui leur permettent de réduire leurs factures de services publics et leur empreinte carbone, alors que les investisseurs privilégient de plus en plus les entreprises moins exposées aux risques climatiques.
La communication d’informations sur la durabilité donne un aperçu de la façon dont une entreprise gère ces risques climatiques. En vertu des NCID 1 et NCID 2, les entreprises doivent rendre compte de données importantes, comme les émissions de gaz à effet de serre (champs d’application 1, 2 et 3) et l’incidence des risques climatiques sur la valeur des actifs. Celles qui peuvent démontrer des progrès dans ces domaines sont plus susceptibles d’attirer des capitaux, d’obtenir du financement avantageux et de gagner la confiance de locataires soucieux de l’environnement.
Dans un contexte où les notations de durabilité influencent les décisions d’investissement, la transparence est un facteur de différenciation sur le marché.
3. Atténuer les risques en intégrant les indicateurs de durabilité aux informations financières
Les risques climatiques ne sont pas abstraits; ils ont déjà une incidence sur les résultats nets. Les phénomènes météorologiques extrêmes peuvent retarder des projets, endommager des infrastructures et faire augmenter les primes d’assurance. Les NCID exigent des entreprises qu’elles évaluent comment ces risques climatiques pourraient avoir une incidence sur leur flux de trésorerie, leur accès au financement et leurs coûts opérationnels à court, moyen et long terme.
La collaboration est essentielle à cette étape. Les dirigeants du secteur de l’immobilier et de la construction doivent travailler étroitement avec les équipes responsables de la durabilité, de l’exploitation et des services juridiques pour intégrer les indicateurs de durabilité aux informations financières. Par exemple, les entreprises peuvent opter pour des solutions rentables à faibles émissions si elles prennent en compte l’empreinte carbone des matériaux au début de la phase de conception.
Les entreprises qui tiennent compte des risques liés à la durabilité dans leur planification financière seront mieux préparées à traverser les perturbations.
4. Se démarquer en prenant les devants
Les entreprises qui respectent les exigences minimales des NCID seront en mesure de répondre aux attentes en constante évolution des investisseurs et des organismes de réglementation. Elles pourront ainsi réduire le risque d’atteinte à leur réputation, profiter d’un meilleur accès aux capitaux et mieux gérer les défis futurs liés à la conformité. Celles qui dépassent les exigences peuvent obtenir un gain concurrentiel en se positionnant comme chef de file.
Les entreprises qui innovent dans des domaines comme les matériaux de construction écologiques, la conception écoénergétique et les chaînes d’approvisionnement à faibles émissions de carbone seront bien positionnées pour pratiquer des prix plus élevés, attirer des locataires de grande valeur et conclure des partenariats avec des investisseurs axés sur la durabilité, y compris les principales caisses de retraite au Canada qui soutiennent les normes du CCNID.
Les organismes de réglementation surveillent la situation, tout comme les clients et les talents potentiels. De plus en plus, le leadership en matière de durabilité attire des employés talentueux qui souhaitent travailler au sein d’une entreprise déterminée à assumer ses responsabilités climatiques à long terme.
Les entreprises qui prennent l’initiative en matière de durabilité ont la possibilité de devancer celles qui la considèrent comme un obstacle administratif.
Trois mesures à prendre pour se conformer aux NCID
Respecter les NCID n’est pas forcément une tâche accablante, mais tarder à le faire pourrait désavantager votre entreprise. Il est essentiel d’adopter une démarche structurée, comme celle présentée ci-dessous.
Évaluez comment le respect des normes peut améliorer la crédibilité de l’entreprise, renforcer la confiance des parties prenantes et réduire l’exposition aux risques. Comparez ces avantages aux répercussions éventuelles d’un retard de conformité par rapport à la concurrence, comme la perte de confiance des investisseurs ou la diminution des occasions sur le marché.
Vérifiez vos méthodes de communication d’informations pour ensuite apporter les correctifs vous permettant de répondre aux exigences des normes. Accordez la priorité aux secteurs à incidence élevée comme les émissions des champs d’application 1 et 2, les risques climatiques et la transparence de la chaîne d’approvisionnement. Élaborez une feuille de route progressive pour combler ces lacunes, à commencer par les secteurs les plus importants pour vos parties prenantes et votre stratégie à long terme.
Commencez par mettre en place les mesures qui offrent le meilleur rendement, comme l’établissement d’une base de référence pour les émissions de carbone ou l’amélioration de la collecte de données sur les fournisseurs. Appliquez progressivement ces mesures aux processus opérationnels élargis, afin d’assurer une certaine dynamique sans trop solliciter les ressources.
De la conformité à l’avantage concurrentiel
La communication d’informations sur la durabilité ne vise pas seulement à éviter les amendes ou à satisfaire les organismes de réglementation. Il s’agit avant tout d’une question de bon sens commercial. La maîtrise des coûts et la création de nouvelles occasions de croissance feront toujours partie des objectifs des entreprises avisées.
Malgré le recul de la réglementation aux États-Unis, les prévisions concernant la disparition des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pourraient s’avérer infondées. Les attentes en matière de facteurs ESG devraient plutôt évoluer à mesure que l’on prend conscience des coûts élevés de la communication d’informations associée à ces facteurs. Par conséquent, les exigences de communication pourraient être simplifiées, ce qui accélérerait les projets de construction des promoteurs immobiliers.
Les entreprises qui s’engagent dans cette nouvelle ère de transparence y gagneront plus que la conformité : elles y gagneront également la confiance des parties prenantes, l’efficacité et la résilience à long terme.
Face à l’augmentation des droits de douane, aux risques accrus liés à la chaîne d’approvisionnement et à l’intensification des changements climatiques, votre entreprise est-elle prête à communiquer ses informations sur la durabilité pour en tirer un avantage stratégique? Voyons ensemble comment vous pouvez avancer en toute confiance.