Top 5 Year-End Tax Planning Strategies For Your Business

October 10, 2019

NTL_Tax_18Sep19_Tax-Factor_YE-Planning_Website-Image-Assets_LandingPage_679x220.jpg

To get the most benefit from tax planning strategies, you should start well before the end of the year. This will put your business in a much better position to manage income tax costs for 2019 and future years.

Here are five key strategies to keep in mind when planning the taxes for your business. Some are available even to tax-planning procrastinators; others require a business owner’s early attention to tax detail.

1. Pay your family wisely

As a private business owner, you likely know the value of revisiting your family business remuneration strategy at least annually. In determining the best mix of salaries and dividends for you and your family members, consider factors such as each individual’s marginal tax rate and need for cash, as well as the corporation’s tax rate and the benefits of deferral.

Since 2018, this process has become more complex due to the expansion of the tax on split income (TOSI) rules. These rules further restrict the use of a private corporation to split income with family members. They do this by applying a high rate of tax to certain types of income, in particular, dividends paid from private corporations. When these rules apply, they eliminate the benefit of income splitting. However, there are situations where you can still split income in a tax-efficient manner with family members. The TOSI rules are very complex. Therefore, it’s important to work with your trusted BDO tax advisor to determine an optimal remuneration strategy.

One thing to keep in mind is that the TOSI rules don’t apply to wages paid for actual work performed. If your spouse or children work for your business, consider paying them salaries for their work in 2019. You should always remember that salaries must be reasonable and commensurate with the services performed. A good rule of thumb is to pay them what you would have paid a third party and to maintain adequate documentation to support such payments. Also, remember that payment of salaries and bonuses accrued in your 2019 fiscal year must be made within 179 days of your business’s year end for the amounts to be deductible in the current fiscal year. For fiscal year ends between July 6, 2019 and Dec . 31, 2019, a bonus for the 2019 fiscal year can be paid in 2020 (but within 179 days of the 2019 fiscal year end). This means that your business will get a deduction in the 2019 fiscal year, but your family members won’t be taxed on it until 2020.

Whenever you pay salaries to your spouse or children, ensure that withholdings for income tax, Canada/Quebec Pension Plan, employment insurance/Quebec Parental Insurance Rates (where an exemption is not available), and any applicable provincial payroll taxes are remitted as required. Where the remuneration is paid in 2019, the remuneration and related withholdings must be reported on T4 slips for 2019, which are due on or before March 2, 2020 (since Feb. 29 falls on a Saturday). Note that the equivalent form to the T4 slip in Quebec is the RL-1 slip. RL-1 slips are due on or before Feb. 29, 2020. Quebec does not generally follow the same conventions for an extended due date when the deadline falls on a Saturday. However, the province may extend the deadline by making a special announcement close to the time of the statutory due date.

2. Understand the new restriction on the small business deduction

The small business deduction (SBD) reduces the corporate tax rate for qualifying businesses and therefore creates a greater deferral of tax than for business income taxed at the general corporate rate. As such, the SBD is one of the most common tax advantages available to Canadian-controlled private corporations (CCPCs). The small business limit is currently $500,000 federally and in all provinces and territories except for Saskatchewan (where the limit it $600,000). In 2019, the combined corporate tax rate on income up to the small business limit is 15% or less in all jurisdictions—at least 11.5 percentage points lower than the general corporate tax rates, and as much as 19 percentage points lower in some jurisdictions. This allows for a significant tax deferral where active business income is retained in the company.

Certain restrictions apply to limit access to the SBD, and recent changes to the tax rules have significantly expanded these restrictions. For taxation years that begin after 2018, your business faces a new restriction to using the SBD.

New SBD restriction explained

CCPCs that earned investment income over a $50,000 threshold in 2018 are generally subject to a reduction in the amount of SBD that can be claimed in 2019. Under the new rules, the small business limit will be reduced by $5 for every $1 of investment income above the $50,000 threshold. Under this formula, the SBD will be eliminated when investment income reaches $150,000 in a given taxation year. Note that investment income is aggregated for all associated corporations for purposes of this threshold.

As part of these changes, a new definition of investment income—adjusted aggregate investment income (AAII)—was introduced. Generally, AAII includes investment income, such as interest, rent, royalties, portfolio dividends, dividends from foreign corporations that are not foreign affiliates, and taxable capital gains in excess of current year allowable capital losses from the disposition of passive investments. A trusted BDO tax advisor can help you to understand this definition and how the new rules may affect your corporation.

Annual planning for the new SBD restriction

Because the new SBD restriction is based on AAII earned in the previous year, annual planning may make sense in situations where the amount of AAII shows growth or fluctuates year to year so that the following year’s SBD can be managed. There are strategies for reducing investment income within your corporation while retaining investment funds within the company (as withdrawing the funds from the company will be taxable to you). Keep in mind that any such action to reduce investment income must make sense from an overall investment perspective and not just with a view to tax minimization.

For example, you could look at the investment portfolio in your company, and if it makes investment sense, look at a more tax-efficient mix of investments. One way to achieve this might be to hold more equity investments within your corporation rather than fixed income investments. This would be helpful because only 50% of the gains realized on the sale of shares would be taxable whereas investment income earned on bonds is fully taxable. This means that only 50% of the gain on the sale of equities is included in AAII compared to 100% of the income earned on fixed income investments.

As an alternative, you could also consider investing excess funds in an exempt life insurance policy because investment income earned within an exempt life insurance policy is not included in AAII. To learn more, read our article, Tax Q&A: Using corporate-owned life insurance to accumulate wealth.

Finally, you may also consider setting up an individual pension plan (IPP). The new passive investment rules don’t apply to these plans, which makes them an attractive retirement savings option for business owners. To provide some background, an IPP is a defined benefit pension plan available to owners of incorporated businesses. Under an IPP, the benefits are set by reference to your salary, and contributions are made to build sufficient capital to fund a defined pension benefit. The contributions made by your company are tax deductible and the investments inside the plan grow on a tax-deferred basis. For eligible individuals, the use of an IPP can allow for greater contributions (which generally grow with age) when compared to a registered retirement savings plan (RRSP). Over time, the use of an IPP can produce substantial tax advantages over an RRSP. Additional benefits of an IPP include the ability to make up for poor investment performance and the possibility of higher retirement benefits.

Keep in mind that you should evaluate whether these plans make sense by also taking into account the non-tax considerations before changing your investment strategy.

3. Purchase depreciable assets before year end and claim the enhanced first-year capital cost allowance on eligible property

If you’re planning to purchase depreciable assets for use in your business in the near future, you should consider doing so before the end of your fiscal year. If such assets are acquired and in use before your fiscal year end, you can claim tax depreciation, or capital cost allowance (CCA), to reduce your business’s income in this fiscal year. Bear in mind that title to the asset must be acquired and the asset must be available for use in the current fiscal year in order to claim CCA this year.

For eligible property acquired after Nov. 20, 2018 and available for use before 2028, the new Accelerated Investment Incentive rules provide for enhanced first-year CCA. Specifically, if such property is available for use before 2024, it’s eligible for a higher rate of CCA. Manufacturing and processing machinery and equipment that falls into Class 53 and clean-energy equipment that falls into classes 43.1 or 43.2 are eligible for a full deduction in the year of acquisition. Other depreciable property is eligible for an increased first-year CCA deduction. Such property purchased after Nov. 20, 2018 and by Dec. 31, 2023 will be eligible for a CCA claim equal to three times the first year CCA that could be claimed if the acquisition had been made prior to Nov. 20, 2018. For more details, see our Tax Alert, Can Your Business Take Advantage of the Proposed Accelerated-depreciation Rules?

The 2019 federal budget introduced a new category of depreciable assets that applies to zero emission vehicles. Generally, these vehicles must be new vehicles that are fully electric, fully powered by hydrogen, fully powered by a combination of electricity and hydrogen, or plug-in hybrids with a battery capacity of at least 15 kWh.

Purchases of certain zero-emission vehicles on or after March 19, 2019 that become available for use before 2028 are also eligible for enhanced first-year CCA. For eligible vehicles that would otherwise be included in classes 10, 10.1, or 16, and are available for use before 2024, the new rules allow for full write-off in the year of acquisition. Note that there will be a limit of $55,000 (plus sales taxes) on the amount of CCA deductible in respect of each zero-emission passenger vehicle. If you purchase a vehicle that’s eligible for the new federal purchase incentive for zero-emission vehicles (announced in the 2019 federal budget and administered by Transport Canada), you can’t also take advantage of this fast-CCA writeoff.

Accelerating the purchase of capital assets before the end of your fiscal year and claiming the enhanced first-year CCA on eligible property will allow for faster tax writeoff of these investments, provided that the assets will also be available for use prior to your fiscal year end.

4. Consider delaying the sale of assets with accrued gains until after year end

If you plan to sell capital assets with accrued gains, you should consider delaying the sale until 2020 (or the start of your business’ next fiscal year). This will allow your business to claim one additional year of CCA and will also postpone the inclusion of any recaptured CCA and capital gains in taxable income by one year. Note that this planning applies to depreciable property, real property that is capital property, and investments.

5. Recognize the beneficial change to the Scientific Research & Experimental Development program

For federal tax purposes, a corporation can earn a non-refundable investment tax credit (ITC) at a basic rate of 15% on qualified Scientific Research and Experimental Development (SR&ED) expenditures. Since this ITC is non-refundable, it can only be applied to reduce income taxes payable. However, a CCPC may be entitled to earn a refundable ITC at an enhanced rate of 35% on qualified SR&ED expenditures, up to a maximum annual expenditure limit of $3 million. Prior to recent changes, the annual expenditure limit was phased out when taxable income in the previous tax year exceeded $500,000 and was eliminated when an income level of $800,000 was reached. (Taxable income is measured on an associated group basis for this purpose.) However, this taxable income restriction has been removed for taxation years that end on or after March 19, 2019, thereby making access to the enhanced federal ITC less restrictive. Note that there’s another restriction to claiming this enhanced SR&ED ITC. The $3 million expenditure limit is reduced when taxable capital of an associated group exceeds $10 million and is fully eliminated when taxable capital reaches $50 million. This restriction continues to apply.

This change may affect your remuneration strategies if your company was bonusing taxable income to you to stay within the $500,000/$800,000 limits in order to be able to maximize high-rate refundable SR&ED ITC claims. There are many factors to consider in determining an appropriate owner-manger remuneration strategy, including whether the new passive income rules (discussed above) that restrict the SBD will be a concern if income is now retained in the CCPC. Your BDO advisor can help to you to determine your remuneration strategy in light of this change.

If your CCPC was discouraged from participating in the SR&ED program due to the tightening of compliance requirements in recent years, with the removal of the taxable income restriction, now may be a good time to reconsider whether participation in SR&ED programs makes sense. Our Tax Alert, Federal Budget SR&ED Change Could Impact Your Tax Planning provides more details.

Summary

If you think that you could benefit from any of these strategies, contact your local BDO office today. A trusted BDO advisor would be happy to assist you with your business’s year-end planning.


The information in this publication is current as of Sept. 11, 2019.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

Les cinq principales stratégies de planification fiscale de fin d’année pour votre entreprise

10 octobre 2019

NTL_Tax_18Sep19_Tax-Factor_YE-Planning_Website-Image-Assets_LandingPage_679x220.jpg

Pour tirer le meilleur parti de vos stratégies de planification fiscale, vous devez entreprendre les démarches bien avant la fin d’année. Votre entreprise sera ainsi en meilleure posture pour gérer les coûts liés à l’impôt sur le revenu pour 2019 et les années subséquentes.

Voici les cinq principales stratégies à garder à l’esprit lorsque vous effectuez une planification fiscale pour votre entreprise. Certaines d’entre elles sont même à la disposition des maîtres de la procrastination fiscale; d’autres exigent que le propriétaire d’entreprise porte une attention particulière aux détails en matière d’impôt.

1. Rémunérez judicieusement votre famille

À titre de propriétaire d’entreprise privée, vous savez sans aucun doute déjà qu’il est nécessaire d’examiner au moins une fois par année la stratégie de rémunération de votre entreprise familiale. Pour déterminer la meilleure combinaison de salaires et de dividendes pour vous et les membres de votre famille, tenez compte des facteurs comme le taux marginal d’imposition de chaque personne et leur besoin de liquidités. Vous devez également tenir compte du taux d’imposition de la société et des avantages d’un report.

Depuis 2018, ce processus est devenu plus complexe en raison de l’élargissement des règles relatives à l’impôt sur le revenu fractionné. Ces règles restreignent davantage le recours au fractionnement du revenu par une société privée à l’égard des membres de la famille. Un taux d’imposition élevé est appliqué à certains types de revenus, en particulier les dividendes versés par des sociétés privées. Lorsque ces règles s’appliquent, elles éliminent l’avantage du fractionnement du revenu. Toutefois, dans certaines situations, vous pouvez toujours fractionner le revenu avec les membres de la famille d’une manière avantageuse sur le plan fiscal. Les nouvelles règles relatives à l’impôt sur le revenu fractionné sont d’une grande complexité. Il est donc important de travailler avec votre conseiller en fiscalité de confiance BDO pour déterminer la stratégie optimale en matière de rémunération.

Sachez que les nouvelles règles ne s’appliquent pas au salaire versé pour le travail effectivement réalisé. Si votre conjoint ou vos enfants travaillent au sein de votre entreprise, songez à leur verser un salaire en 2019. N’oubliez pas que les salaires doivent être raisonnables et correspondre aux services fournis. Un bon principe de base est de leur payer un montant équivalent à celui que vous auriez versé à un tiers et de conserver les documents correspondants pour justifier ces versements. De plus, rappelez-vous que le versement des salaires et des primes accumulés en 2019 doit être effectué dans les 179 jours suivant la fin d’exercice de votre entreprise pour que les montants soient déductibles dans l’année d’imposition courante. Pour les exercices financiers se terminant entre le 6 juillet 2019 et le 31 décembre 2019, une prime pour l’exercice 2019 peut être versée en 2020 (uniquement dans les 179 jours suivant la fin de l’exercice 2019). Cela signifie que votre entreprise obtiendra une déduction au cours de l’exercice 2019, mais que les membres de votre famille ne seront pas imposés sur ce montant avant 2020.

De plus, lorsque vous versez un salaire à votre conjoint ou à vos enfants, assurez-vous d’effectuer et de remettre les retenues d’impôt, du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec, de l’assurance-emploi, du Régime québécois d’assurance parentale (s’il n’y a pas d’exemption disponible), ainsi que toute autre cotisation sociale provinciale applicable. Lorsque la rémunération est versée en 2019, celle-ci et les retenues qui y sont rattachées doivent être déclarées sur les feuillets T4 de 2019, qui doivent être produits au plus tard le 2 mars 2020 (étant donné que le 29 février est un samedi). Veuillez prendre note que le relevé équivalant au feuillet T4 au Québec est le relevé 1. Celui-ci est aussi produit au plus tard le 29 février 2020. Généralement, Revenu Québec n’applique pas la même règle en ce qui a trait au report de la date limite de production lorsque celle-ci correspond à un samedi. Toutefois, Revenu Québec pourrait décider d’emboîter le pas à son homologue fédéral et faire une annonce spéciale à l’approche de la date limite.

2. Comprenez la nouvelle restriction relative à la déduction accordée aux petites entreprises

La déduction accordée aux petites entreprises (DAPE) réduit le taux d’imposition applicable aux entreprises admissibles et, par conséquent, engendre un report d’impôt plus important que le revenu d’entreprise imposé au taux général des sociétés. Ainsi, la DAPE est l’un des avantages fiscaux les plus courants offerts aux sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC). Le plafond de revenu auquel la DAPE s’applique est actuellement fixé à 500 000 $ au fédéral et dans l’ensemble des provinces et des territoires, sauf en Saskatchewan, où il est fixé à 600 000 $. En 2019, le taux d’imposition combiné des sociétés applicable sur le revenu ne dépassant pas le plafond des affaires est inférieur à 15 % dans toutes les juridictions; il est inférieur aux taux généraux des sociétés d’au moins 11,5 points de pourcentage et même de 19 points de pourcentage dans certaines juridictions. Une entreprise exploitée activement bénéficie donc d’un report d’impôt important lorsque son revenu est conservé au sein de la société.

Certaines restrictions s’appliquent pour limiter l’accès à la DAPE. Des changements récents aux règles fiscales ont beaucoup élargi ces restrictions. Pour les années d’imposition commençant après 2018, votre entreprise fera face à une nouvelle restriction liée à l’utilisation de la DAPE.

Explication de la nouvelle restriction relative à la DAPE

Le montant de la DAPE pouvant être demandée pour 2019 est généralement réduit pour les SPCC qui ont gagné un revenu de placement supérieur à un seuil de 50 000 $ pour 2018. En vertu des nouvelles règles, le plafond de la DAPE sera réduit progressivement de 5 $ pour chaque 1 $ de revenu de placement supérieur au seuil de 50 000 $. Selon cette formule, la DAPE sera éliminée lorsque le revenu de placement atteindra 150 000 $ au cours d’une année d’imposition donnée. Aux fins de ce seuil, il convient de noter que les revenus de placement doivent être combinés pour toutes les sociétés associées.

Dans le cadre de ces changements, une nouvelle définition du revenu de placement a été ajoutée : le revenu de placement total ajusté. En règle générale, le revenu de placement total ajusté comprend les types de revenus de placement suivants : intérêts, loyer, redevances, dividendes de portefeuille, dividendes de sociétés étrangères qui ne sont pas des sociétés étrangères affiliées et gains en capital imposables supérieurs aux pertes en capital déductibles de l’année d’imposition en cours tirés de la disposition de placements passifs. Un conseiller en fiscalité de confiance de BDO peut vous aider à comprendre cette définition et l’incidence des nouvelles règles sur votre société.

Planification annuelle en lien avec la nouvelle restriction relative à la DAPE

Comme la nouvelle restriction relative à la DAPE est fondée sur le revenu de placement total ajusté gagné à l’exercice précédent, il est judicieux de faire une planification annuelle dans les situations où le montant du revenu de placement total ajusté connaît une croissance ou une variation d’une année à l’autre afin que la DAPE de l’année suivante puisse être gérée. Différentes stratégies peuvent être employées pour réduire les revenus de placement de votre société tout en conservant les fonds d’investissement au sein de la société (le retrait des fonds de la société serait imposable pour vous). Sachez qu’une stratégie visant à réduire le revenu de placement doit être avantageuse du point de vue de l’ensemble des placements et non seulement pour réduire l’impôt au minimum.

Par exemple, vous pourriez examiner le portefeuille de placements de votre société et, si cette option est judicieuse pour vos placements, chercher une combinaison de placements plus efficace sur le plan fiscal. Pour ce faire, vous pourriez choisir de détenir plus de titres de participation au capital que de placements à revenu fixe au sein de votre société. Cette solution serait avantageuse, puisque seulement 50 % des gains réalisés sur la vente des actions seraient imposables, alors que le revenu de placement gagné sur des obligations serait entièrement imposable. Ainsi, seulement 50 % du gain sur la vente d’actions est compris dans le revenu de placement total ajusté comparativement à 100 % du revenu gagné sur les placements à revenu fixe.

Vous pourriez également songer à investir les fonds excédentaires dans une police d’assurance-vie exonérée, car le revenu de placement gagné au moyen d’une telle police n’est pas inclus dans le revenu de placement total ajusté. Pour en savoir plus, lisez notre article « FAQ liée à la fiscalité : Utilisation de l’assurance-vie détenue par une société pour accumuler du patrimoine ».

Enfin, vous pourriez aussi songer à établir un régime de retraite individuel (RRI). Les nouvelles règles sur les placements passifs ne s’appliquent pas à ces régimes, ce qui en fait une option d’épargne-retraite attrayante pour les propriétaires d’entreprise. À titre d’information, un RRI est un régime de retraite à prestations déterminées offert aux propriétaires d’entreprises constituées en sociétés. Dans un RRI, les prestations sont fixées en fonction de votre salaire, et des cotisations sont versées en vue d’accumuler des capitaux suffisants pour financer les prestations déterminées. Les cotisations versées par votre société sont déductibles d’impôt et les placements à l’intérieur du régime croissent sur une base d’impôt reporté. Pour les particuliers admissibles, l’utilisation d’un RRI permet de verser des cotisations supérieures (qui augmentent généralement avec l’âge) à celles d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Au fil du temps, l’utilisation d’un RRI peut produire des avantages fiscaux beaucoup plus importants que ceux d’un REER. Les RRI ont également pour avantage de compenser les placements qui ont un mauvais rendement et ainsi toucher des prestations de retraite plus élevées.

Il ne faut pas perdre de vue que, avant de changer votre stratégie d’investissement, vous devez surtout évaluer si ces régimes vous conviennent en tenant compte également des considérations non liées à l’impôt.

3. Achetez des biens amortissables avant la fin d’année et demandez la déduction pour amortissement bonifiée pour la première année sur les biens admissibles

Si vous projetez d’acheter prochainement des biens amortissables pour votre entreprise, vous devriez songer à le faire avant la fin d’année. S’ils sont acquis et mis en service avant la fin de l’année, vous pouvez demander un amortissement fiscal, ou une déduction pour amortissement (DPA), pour diminuer votre revenu d’entreprise pour l’année. N’oubliez pas que pour demander la DPA dans l’année courante, les biens doivent avoir été acquis et mis en service au cours de cette année.

Dans le cas de biens admissibles qui ont été acquis après le 20 novembre 2018 et qui deviennent prêts à être mis en service avant 2028, le nouvel Incitatif à l’investissement accéléré accordera une DPA bonifiée pour la première année. Plus précisément, si les biens sont prêts à être mis en service avant 2024, ils seront admissibles à un taux plus élevé de DPA. Les biens tels que la machinerie et l’équipement de fabrication et de transformation de la catégorie 53 ainsi que l’équipement d’énergie propre de la catégorie 43.1 ou 43.2 sont admissibles à une déduction de 100 % dans l’année de leur acquisition. Les autres biens amortissables sont admissibles à une DPA bonifiée pour la première année. Les biens acquis après le 20 novembre 2018 et avant le 31 décembre 2023 donneront droit à une DPA correspondante à trois fois la déduction normale de la première année qui pourrait être demandée si l’acquisition avait été effectuée avant le 20 novembre 2018. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez notre Alerte fiscale, votre entreprise peut-elle profiter des règles proposées en matière d’amortissement accéléré?

Dans le budget de 2019, une nouvelle catégorie de biens amortissables pour les véhicules zéro émission a été mise en place. D’ordre général, cette catégorie vise les véhicules entièrement électriques, les véhicules alimentés entièrement à l’hydrogène, les véhicules alimentés par les deux à la fois et les véhicules hybrides rechargeables équipés d’une batterie dont la capacité est d’au moins 15 kWh.

Depuis le 19 mars 2019, les achats de véhicules zéro émission admissibles, prêts à être mis en service avant 2028, sont aussi admissibles à une DPA bonifiée pour la première année. Pour les véhicules zéro émission qui figureraient par ailleurs dans la catégorie 10, 10.1 ou 16, et qui sont prêts à être mis en service avant 2024, les nouvelles règles permettent une déduction complète au cours de l’année d’acquisition. Veuillez prendre note qu’une limite de 55 000 $ (plus les taxes de vente) s’appliquera au montant de DPA applicable à l’égard de chaque voiture de tourisme zéro émission. Si vous faites l’acquisition d’un véhicule qui est admissible au nouvel Incitatif fédéral pour les véhicules zéro émission (annoncé dans le budget fédéral de 2019 et administré par Transport Canada), vous ne pourrez pas bénéficier en plus de cette déduction complète.

En faisant l’acquisition d’immobilisations avant la fin de l’exercice et en demandant la DPA bonifiée pour la première année sur les biens admissibles, vous pourrez déduire plus rapidement ces investissements aux fins de l’impôt, à condition que les biens soient également mis en service avant la fin de votre exercice financier.

4. Songez à reporter la vente d’un actif ayant une plus-value accumulée après la fin de l’année

Si vous prévoyez vendre des immobilisations ayant une plus-value accumulée, vous devriez envisager de reporter leur vente à l’année 2020 (ou au début du prochain exercice). Votre entreprise pourra à la fois réclamer une année supplémentaire de DPA et reporter d’une année la récupération d’amortissement ainsi que les gains en capital à inclure dans le revenu imposable pour l’année. Veuillez prendre note que cette planification peut s’appliquer autant aux biens amortissables qui sont des immobilisations que les investissements.

5. Considérez le changement apporté au programme de recherche scientifique et développement expérimental

Aux fins de l’impôt fédéral, une société peut être admissible à un crédit d’impôt à l’investissement (CII) non remboursable calculé à un taux de base de 15 % des dépenses pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE) admissibles. Comme ce CII n’est pas remboursable, il peut seulement s’appliquer en réduction de l’impôt sur le revenu exigible. Toutefois, une SPCC peut avoir droit à un CII remboursable à un taux majoré s’établissant à 35 % des dépenses admissibles de RS&DE, jusqu’à un maximum 3 millions de dollars de dépenses annuelles admissibles. Avant les derniers changements, la limite de dépense annuelle était réduite progressivement lorsque le revenu imposable de l’exercice précédent dépassait 500 000 $ et était éliminée lorsqu’il atteignait 800 000 $. (Le revenu imposable étant déterminé en fonction du groupe associé.) Toutefois, cette restriction relative au revenu imposable a été retirée pour les années d’imposition se terminant le 19 mars 2019 ou après cette date, ce qui a diminué les restrictions à l’égard de l’accès au CII pour la RS&DE fédéral majoré. Veuillez prendre note qu’il existe une autre restriction pour demander le CII majoré pour la RS&DE. La limite de dépenses de 3 millions de dollars est réduite lorsque le capital imposable d’un groupe associé excède 10 millions de dollars et est éliminée lorsqu’il atteint 50 millions de dollars. Cette restriction est encore en vigueur.

Ce changement pourrait avoir une incidence sur vos stratégies en matière de rémunération, si votre société vous versait une prime réduisant ainsi son revenu imposable afin de respecter les limites de 500 000 $/800 000 $, elle pourrait maximiser les demandes de CII remboursables pour la RS&DE au taux majoré. De nombreux facteurs doivent être pris en considération lorsque vous établissez une stratégie de rémunération des propriétaires-exploitants, notamment la question de savoir si les nouvelles règles de l’impôt sur le revenu passif qui restreignent la DAPE seront une source de préoccupation lorsque le revenu demeure au sein de la SPCC. Votre conseiller de BDO peut vous aider à choisir votre stratégie de rémunération en fonction de ce changement.

Si le resserrement des exigences de conformité vous avait dissuadé de faire participer votre SPCC au programme RS&DE, vous pourriez songer à revenir sur cette décision maintenant que la restriction liée aux revenus imposables a été retirée. Notre Alerte fiscale intitulée Incidence possible dans votre planification fiscale du changement en RS&DE apporté dans le budget fédéral fournit de plus amples renseignements à ce sujet.

Conclusion

Si vous croyez que l’une de ces stratégies pourrait vous être profitable, communiquez avec votre bureau de BDO local dès aujourd’hui. Un conseiller BDO de confiance se fera un plaisir de vous aider à planifier la fin d’exercice de votre entreprise.


L’information présentée dans cette publication est à jour en date du 11 septembre 2019.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L/LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.