Do I need to charge Canadian sales tax on online sales?

November 02, 2018

NTL_Firm_26Oct18_Tax-Factor_Selling-Goods-Over-Internet_LandingPage_679x220.png

Internet sales have grown significantly over the past several years, largely because many businesses operate online stores and can deliver goods right to the door of their customers. While some retailers sell goods both online and in-store, others operate solely online. No matter what type of retail business you operate, you need to understand your Canadian sales tax obligations.

This article focuses on sales made in Canada. However, all Canadian retailers selling goods online in the U.S. need to consider the U.S. Supreme Court decision in South Dakota v. Wayfair, released in June 2018. The Wayfair decision will likely expand Canadian companies’ obligation to register for, collect and remit sales tax, and file sales tax returns, in the U.S.

What is the GST/HST?

The federal Goods and Services Tax/Harmonized Sales Tax (GST/HST) applies to most goods and services supplied in Canada. GST and HST are the same value-added tax, with GST referring to tax at a 5% rate in so-called non-harmonized jurisdictions, and HST referring to tax at higher so-called harmonized tax rates, currently at 13% (for sales to Ontario) and 15% (for sales to Nova Scotia, New Brunswick, Prince Edward Island, and Newfoundland and Labrador).

Businesses resident in Canada with annual sales on an associated basis of $30,000 or less are generally not required to register for GST/HST. Canadian-based retailers with sales of more than $30,000 including associated entities are required to register and charge the GST/HST where applicable. Rules for registering for provincial sales tax in British Columbia, Saskatchewan and Manitoba vary by province.

Businesses not resident in Canada are not required to register for GST/HST if they are not carrying on business in Canada. However, if a non-resident of Canada making taxable supplies to customers in Canada were found to be carrying on business in Canada, it would be required to register and collect applicable GST/HST on its sales. The facts of each situation must be considered on their own merits when determining whether a business not resident in Canada is carrying on business in Canada.

Selling online between provinces

The rules to determine a business’s obligations to collect GST/HST on goods and services in Canada apply to both online and in-store sales. The general rule is that a GST/HST-registered online retailer who has a physical presence in one province and sells taxable goods to consumers in other provinces is required to charge the GST/HST based on where the goods are delivered. For example, a company based in Ontario selling taxable clothing online to a consumer in Nova Scotia is required to collect HST at the Nova Scotia rate of 15%.

Online service providers also collect tax based on the location of their customer. For example, even if an internet business that provides services over the internet maintains a physical location in a particular province, it is generally required to charge the rate that applies in the province in which the purchaser is located. This means that a service provider located in Ontario providing general services to a consumer in Newfoundland and Labrador is required to collect HST at the Newfoundland and Labrador rate of 15%.

Québec Sales Tax

The operation of the Québec Sales Tax (QST) system is similar to GST/HST. Although the rules are generally harmonized with the GST/HST, the system is separate and distinct, is governed by separate legislation and is administered by Revenu Québec with separate determination for registration obligations.

Non-residents of Québec

Currently, every person (defined for sales tax purposes to include a corporation, individual, partnership or trust) that makes a taxable supply in Québec in the course of a commercial activity carried on in Québec is required to be registered for QST, except where:

  • the person is a small supplier;
  • the only activity is making sales of real property other than in the course of a business; or
  • the person is not a resident of Québec and does not carry on business in Québec.

Because the concept of “carrying on business in Québec” is not defined in the legislation, one must rely on administrative guidelines for assistance. Keep in mind that each situation must be determined on a case-by-case basis to take the specific facts into account.

As an example, consider a scenario where a GST/HST-registered online retailer is incorporated in Ontario with no place of business, no employees or agents, no bank accounts and no inventory in Québec. The retailer sells taxable goods only to other businesses and not to individual consumers located in Québec. In this case, as a non-resident of Québec that is not carrying on business in Quebec, the online retailer would not need to register for QST. This means that only GST at a rate of 5% would apply. (The impact that new rules beginning in 2019 have on this situation is discussed below).

Québec also has rules that require residents of Canada not resident in Quebec to register for QST if they solicit orders in Québec for the sale of taxable goods to be delivered in Québec to individual consumers. In this case, an online retailer would be required to register for QST. For example, consider an online retailer incorporated in Manitoba with more than $30,000 of annual taxable sales that solicits sales from individual consumers in Québec of taxable hair product. The products are delivered to customers in Québec. In this example, the Manitoba retailer would be required to register for QST, and the vendor would be required to collect GST at a rate of 5% and QST at a rate of 9.975%.

2019 changes for non-residents of Québec

The Quebec government has broadened QST registration requirements for non-residents of Quebec. In 2019, Québec will implement a specified registration system requiring non-residents of Quebec to register and collect QST on their sales of digitized goods and services directly to persons in Québec not registered for QST. This will take effect on January 1, 2019 for non-residents of Canada that are not registered for GST/HST.

On September 1, 2019, the registration and collection requirements will be extended to include residents of Canada that are not resident in Québec, and to non-residents of Canada that are registered for GST/HST. They will be required to register and collect QST not only on sales of digitized goods and services sold directly to persons in Québec who are not registered for QST, but also on sales of tangible property to such customers.

If a supplier that is not resident in Quebec sells taxable digitized goods or services through a digital platform, the obligation to collect QST will be shifted from the non-resident supplier to the operator of the platform.

These broadened requirements to register to charge and collect QST from Québec residents not registered for QST apply only if a business has more than $30,000 of these types of sales to individual consumers in Québec annually.

Under this system, non-resident businesses will not be able to claim input tax refunds (ITRs) to recover QST paid on their business expenses. However, the registration system will be simplified to ease compliance for non-resident businesses. For example, all registration and filings will be available online on the Revenu Québec website, which will also have the ability to accept payment in Canadian dollars, U.S. dollars and Euros. The new rules will have a significant impact on many Canadian and foreign businesses that sell online to customers in Québec. It is important for online retailers with customers in Québec to determine if they must register for the specified QST regime, and set up their systems to collect and remit the tax.

British Columbia PST

BC PST applies at a rate of 7% on goods, software and certain services that are purchased or used in the province. Online retailers are required to register to charge and collect PST if they carry on a business through an establishment in BC and make taxable sales in BC. Businesses located in Canada but outside BC need to register if they meet all of the following conditions:

  • sell taxable goods to customers in BC;
  • solicit orders for sale to purchasers in BC by advertising (specifically targeted for the BC market) or other means;
  • accept purchase orders (including over the internet) for taxable goods from customers located in BC; and
  • deliver goods into BC, whether physically or electronically, or through a third-party courier.

Small sellers are not required to register for PST in BC provided certain conditions are met. Generally, a small seller is defined to be a person who is located in BC but does not make retail sales in an established business location and has $10,000 or less in retail sales per year.

Manitoba PST

Manitoba levies PST at a rate of 8%. In cases where an online retailer has a fixed place of business (i.e., a head office) in Manitoba, the retailer is required to register to collect PST if it makes taxable sales in Manitoba. Manitoba also has a small supplier threshold and its rules are similar to those of BC.

A business located outside Manitoba may also be required to register for PST if it has online sales of taxable goods and all of the following conditions are met:

  • the goods are acquired to be used in Manitoba (and not for resale);
  • the vendor delivers the goods into Manitoba;
  • the vendor solicits orders for the sale of goods in Manitoba by advertising or by any other means. This would include solicitation by email targeted towards Manitoba customers; and
  • the vendor accepts purchase orders that originate in Manitoba.

Saskatchewan PST

Saskatchewan levies PST at a rate of 6%. Similar to BC and Manitoba, Saskatchewan requires vendors operating businesses in Saskatchewan to register for PST if they are making taxable sales in Saskatchewan. Saskatchewan also has a “small trader” exception. To qualify as a small trader, the goods for sale in Saskatchewan must be produced and sold from an individual’s residence, and PST must be paid by the seller on all supplies purchased (in addition to not exceeding a $10,000 annual sales threshold).

Non-resident vendors making online sales of goods must register for Saskatchewan PST if they meet all of the following conditions:

  • the goods are acquired for use or consumption in Saskatchewan;
  • the vendor causes the property to be delivered in Saskatchewan;
  • the vendor solicits orders in Saskatchewan through advertising or any other means; and
  • the vendor accepts purchase orders that originate in Saskatchewan.

Making sense of our sales tax patchwork

GST/HST was intended to be a national sales tax system that applies uniformly across the country. That is clearly not the case today. Despite the government’s best intentions, businesses with customers in Canada face a variety of rates and rules based on jurisdiction. For online retailers who easily sell across provincial borders, this tax patchwork makes it even more important to remain up-to-date on sales tax changes across the country.

Contact your local BDO office today to see how we can help you stay compliant with sales tax requirements for your online sales


The information in this publication is current as of October 12, 2018.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

Dois-je appliquer les taxes de vente canadiennes aux ventes en ligne?

02 novembre 2018

NTL_Firm_26Oct18_Tax-Factor_Selling-Goods-Over-Internet_LandingPage_679x220.png

Ces dernières années, les ventes sur le Web ont connu un essor incroyable, une situation qui s’explique principalement par le fait que plusieurs entreprises se sont dotées d’une vitrine en ligne et tirent parti de la livraison à domicile. Si certains détaillants vendent leurs produits autant en magasin qu’en ligne, d’autres ont uniquement une présence sur le Web. Peu importe votre modèle de vente au détail, vous devez connaître vos obligations en matière de taxes de vente canadiennes.

Le présent article s’intéresse aux ventes effectuées au Canada. Toutefois, les détaillants canadiens qui vendent des biens en ligne destinés aux États-Unis doivent prendre connaissance de la décision de la Cour suprême des États-Unis dans l’affaire South Dakota c. Wayfair, rendue en juin 2018. La décision relative à l’affaire Wayfair obligera probablement les entreprises canadiennes à s’inscrire aux fins de la taxe de vente, à percevoir et à verser cette taxe ainsi qu’à produire des déclarations de taxes de vente aux États-Unis.

Qu’est-ce que la TPS/TVH?

La taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) s’applique à la plupart des biens et des services fournis au Canada. La TPS et la TVH renvoient à la même taxe sur la valeur ajoutée : la TPS s’entend de la taxe de 5 % imposée dans les provinces et territoires qui n’appliquent pas la taxe harmonisée, et la TVH fait référence à une taxe à un taux plus élevé dans les provinces harmonisées. À l’heure actuelle, le taux de la TVH s’établit à 13 % en Ontario et à 15 % en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les entreprises résidant au Canada et dont les ventes annuelles, y compris celles des entités associées, se chiffrent à 30 000 $ ou moins ne sont habituellement pas tenues de s’inscrire aux fins de la TPS/TVH. Les détaillants canadiens dont les ventes dépassent 30 000 $, en prenant également en considération celles des entités associées, doivent s’inscrire aux fins de la TPS/TVH et percevoir cette taxe le cas échéant. Les règles d’inscription peuvent varier dans le cas des régimes de taxe de vente provinciale en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et au Manitoba.

Les non-résidents du Canada ne sont pas soumis à l’obligation de s’inscrire aux fins de la TPS/TVH s’ils n’exploitent pas une entreprise au Canada. Cependant, s’il était démontré qu’un non-résident effectue des fournitures taxables à des clients au Canada et exploite une entreprise au Canada, il serait tenu de s’inscrire aux fins de la TPS/TVH et de percevoir la taxe applicable sur ses ventes. Il convient donc d’évaluer chaque situation selon ses faits afin de savoir si un non-résident du Canada exploite une entreprise au Canada.

Ventes en ligne entre provinces

Les règles pour déterminer si une entreprise doit percevoir la TPS/TVH sur les biens et services fournis au Canada s’appliquent autant aux ventes en ligne qu’à celles en magasin. La règle générale veut qu’un détaillant en ligne inscrit aux fins de la TPS/TVH qui a, par exemple, une présence physique dans une province et vend des biens taxables à des consommateurs dans d’autres provinces doive facturer la TPS/TVH en fonction du lieu de livraison de ces biens. Ainsi, une entreprise située en Ontario qui vend des vêtements taxables en ligne à un client en Nouvelle-Écosse doit percevoir la TVH au taux applicable dans cette province, soit 15 %.

Dans le même ordre d’idée, les fournisseurs de services en ligne perçoivent la taxe en fonction de l’emplacement de leur client. Par exemple, une entreprise d’Internet qui offre des services en ligne et opère depuis un emplacement physique dans une province se doit d’appliquer le taux en vigueur dans la province du destinataire des services. En d’autres mots, un fournisseur de services en Ontario qui offre des services généraux à un client à Terre-Neuve-et-Labrador doit percevoir la TVH au taux applicable dans cette province, c’est-à-dire 15 %.

Taxe de vente du Québec

Le régime de la taxe de vente du Québec (TVQ) fonctionne d’une façon similaire à celui de la TPS/TVH. Pour la plupart, les règles sont harmonisées avec celles pour la TPS/TVH. Toutefois, le régime de la TVQ est indépendant et distinct, régi par une loi différente et géré par Revenu Québec, selon des critères particuliers quant aux obligations en matière d’inscription.

Non-résidents du Québec

À l’heure actuelle, toute personne (en matière de taxe de vente, une personne s’entend d’une société, d’un particulier, d’une société de personnes ou d’une fiducie) qui effectue une fourniture taxable au Québec dans le cadre d’une activité commerciale menée au Québec est tenue de s’inscrire à la TVQ, sauf si :

  • la personne est un petit fournisseur;
  • la seule activité commerciale consiste à effectuer des fournitures d’immeubles par vente autrement que dans le cadre d’une entreprise;
  • la personne est un non-résident du Québec qui n’exploite pas d’entreprise au Québec.

Puisque le concept d’« exploitation d’entreprise au Québec » n’est pas défini dans la loi, il convient de consulter les lignes directrices administratives à ce sujet. N’oubliez pas que chaque situation est évaluée individuellement afin de tenir compte de tous les faits applicables.

Supposons qu’un détaillant en ligne inscrit aux fins de la TPS/TVH est constitué en société en Ontario, mais n’a ni lieu d’affaires, ni employé ou mandataire, ni compte bancaire, ni stock au Québec. Le détaillant vend des biens taxables uniquement à des entreprises situées au Québec. Ses clients ne sont pas des particuliers. Dans ce cas, puisque le détaillant est un non-résident du Québec et n’exploite pas d’entreprise dans cette province, il n’a pas à s’inscrire aux fins de la TVQ. Ainsi, seule la TPS au taux de 5 % s’appliquerait (l’incidence des nouvelles règles qui entreront en vigueur en 2019 est présentée ci-dessous).

Au Québec, il existe également des règles qui exigent des résidents du Canada hors Québec de s’inscrire à la TVQ s’ils sollicitent des commandes au Québec pour la vente de biens taxables à livrer à des consommateurs particuliers au Québec. Par conséquent, un détaillant en ligne devrait s’inscrire à la TVQ. Prenons l’exemple d’un détaillant en ligne constitué en société au Manitoba dont les ventes annuelles taxables s’élèvent à plus de 30 000 $ et qui sollicite des commandes pour des produits de beauté taxables auprès de consommateurs particuliers du Québec. Ces produits sont livrés à des clients au Québec. Ce détaillant du Manitoba devrait donc s’inscrire aux fins de la TVQ et percevoir et remettre la TPS au taux de 5 % ainsi que la TVQ au taux de 9,975 %.

Changements en 2019 pour les non-résidents du Québec

Le gouvernement du Québec a élargi les obligations d’inscription au régime de la TVQ applicables aux non-résidents du Québec. En 2019, le gouvernement du Québec instaurera un système d’inscription désignée. Les non-résidents du Québec seront tenus de s’inscrire et de percevoir la TVQ sur les ventes de biens et services numériques directement à des personnes au Québec non inscrites aux fins de la TVQ. Cette mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2019 pour les non-résidents du Canada non inscrits au régime de la TPS/TVH. 

De plus, à compter du 1er septembre 2019, les exigences en matière d’inscription et de perception s’étendront aux résidents du Canada à l’extérieur du Québec et aux non-résidents du Canada inscrits aux fins de la TPS/TVH. Ils devront s’inscrire au régime de la TVQ et percevoir cette taxe sur les ventes de biens et services numériques vendus directement à des personnes au Québec qui ne sont pas inscrites aux fins de la TVQ ainsi que sur la vente de biens meubles corporels à de tels clients.

Si un fournisseur non résident du Québec vend des biens ou services numériques taxables par l’intermédiaire d’une plateforme numérique, l’obligation de perception de la TVQ pourrait ne plus incomber au fournisseur non résident, mais à l’exploitant de la plateforme.

Ces exigences élargies d’inscription en vue de facturer et de percevoir la TVQ des résidents du Québec non inscrits au régime de la TVQ ne s’appliquent que si les ventes de cette nature auprès de consommateurs particuliers au Québec totalisent plus de 30 000 $ par année.

Selon le nouveau système, les entreprises non résidentes ne pourront réclamer les remboursements de taxe sur les intrants (RTI) afin de récupérer la TVQ payée à l’égard de leurs dépenses d’entreprise. Cependant, le système d’inscription sera simplifié afin de faciliter l’observation des obligations des entreprises non résidentes. Par exemple, tous les services d’inscription et de déclaration seront accessibles en ligne depuis le site Web de Revenu Québec, à partir duquel il sera également possible d’effectuer des paiements en dollars canadiens, en dollars américains ou en euros. Les nouvelles règles auront une incidence importante sur les entreprises canadiennes et étrangères qui effectuent des ventes en ligne à des clients au Québec. Les détaillants en ligne ayant des clients au Québec doivent déterminer s’il leur est nécessaire de s’inscrire au système d’inscription désignée au fichier de la TVQ, et configurer leurs systèmes pour percevoir et rembourser la taxe le cas échéant.

TVP en Colombie-Britannique

En Colombie-Britannique, une taxe de vente provinciale (TVP) au taux de 7 % s’applique sur les biens, les logiciels et certains services acquis ou utilisés dans la province. Si les détaillants en ligne exploitent une entreprise en Colombie-Britannique par l’entremise d’un établissement et effectuent des ventes taxables dans cette province, ils sont tenus de s’inscrire aux fins de la TVP afin de facturer et de percevoir cette taxe de vente. Les entreprises situées au Canada, mais à l’extérieur de la Colombie-Britannique, doivent s’inscrire si elles remplissent les critères suivants :

  • Elles vendent des biens taxables à des clients en Colombie-Britannique;
  • Elles sollicitent des commandes auprès d’acheteurs en Colombie-Britannique au moyen de publicités (ciblant expressément le marché britannocolombien) ou d’autres méthodes;
  • Elles acceptent des commandes (notamment en ligne) de biens taxables de clients situés en Colombie-Britannique;
  • Elles livrent des biens en Colombie-Britannique, de façon physique ou électronique ou en utilisant un service de messagerie tiers.

Les petits vendeurs n’ont pas à s’inscrire aux fins de la TVP en Colombie-Britannique, s’ils satisfont à certaines exigences. En règle générale, un petit vendeur s’entend d’une personne située en Colombie-Britannique qui n’effectue pas ses ventes au détail depuis une place fixe d’affaires et dont lesdites ventes ne dépassent pas 10 000 $ par année.

TVP en Manitoba

Au Manitoba, le taux de la TVP s’établit à 8 %. Lorsqu’un détaillant en ligne possède un lieu fixe d’affaires (p. ex., un siège social) au Manitoba, il doit s’inscrire au régime de la TVP afin de percevoir cette taxe s’il réalise des ventes taxables au Manitoba. Le Manitoba applique également un seuil pour les petits fournisseurs et ces règles sont semblables aux règles sur les petits vendeurs de la Colombie-Britannique.

Une entreprise située hors du Manitoba pourrait devoir s’inscrire aux fins de la TVP si elle effectue des ventes en ligne de biens taxables et si les conditions suivantes sont réunies :

  • Les biens sont acquis en vue d’une utilisation au Manitoba (non destinés à la revente);
  • Le fournisseur livre les biens au Manitoba;
  • Le fournisseur sollicite des commandes de biens auprès d’acheteurs au Manitoba au moyen de publicités ou d’autres méthodes. Il est notamment question de la sollicitation par courriel auprès de clients au Manitoba;
  • Le fournisseur accepte des commandes qui émanent du Manitoba.

TVP en Saskatchewan

En Saskatchewan, le taux de la TVP s’établit à 6 %. Tout comme en Colombie-Britannique et au Manitoba, les fournisseurs en Saskatchewan qui exploitent une entreprise dans la province sont tenus de s’inscrire aux fins de la TVP s’ils effectuent des ventes taxables en Saskatchewan. Il existe également une exemption de « petit vendeur » en Saskatchewan. Pour être admissible à cette exemption, le petit vendeur doit produire et vendre les biens fournis en Saskatchewan depuis sa résidence et payer la TVP sur toutes les fournitures acquises (un plafond de 10 000 $ en ventes annuelles s’applique également).

Les fournisseurs non résidents qui effectuent des ventes en ligne doivent s’inscrire aux fins de la TVP en Saskatchewan s’ils satisfont à tous les critères suivants :

  • Les biens sont achetés en vue de leur utilisation ou de leur consommation en Saskatchewan;
  • Le fournisseur fait en sorte que les biens soient livrés en Saskatchewan;
  • Le fournisseur sollicite des commandes en Saskatchewan au moyen de publicités ou d’autres méthodes;
  • Le fournisseur accepte des commandes qui émanent de la Saskatchewan.

Pour s’y retrouver parmi les différents régimes de taxes de vente

La TPS/TVH se voulait un régime de taxe de vente national et uniforme à l’échelle du pays. La réalité est toute autre. Malgré la bonne volonté du gouvernement, les entreprises qui desservent une clientèle canadienne doivent composer avec divers taux et différentes règles selon la province ou le territoire. Dans le cas de détaillants en ligne dont les produits et services sont souvent destinés à l’extérieur de leur province, cette multitude de régimes signifie qu’il est encore plus important d’être au fait des changements apportés aux taxes de vente canadiennes.

Communiquez avec votre bureau de BDO local dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons vous aider à maintenir votre conformité aux exigences en matière de taxe de vente dans le cas de ventes en ligne.


L’information présentée est à jour en date du 12 octobre 2018.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.