SUCL : Subvention d'urgence du Canada pour le loyer

21 juin 2021

Dans le budget fédéral de 2021 déposé le 19 avril 2021, le gouvernement fédéral a annoncé son intention de prolonger le programme de Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL) jusqu'au 25 septembre 2021.

La création de ce programme avait été annoncée le 9 octobre 2020, en remplacement du programme d'Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destiné aux petites entreprises ayant pris fin le 30 septembre 2020. Contrairement à l'AUCLC, qui exigeait des propriétaires d'immeubles commerciaux qu'ils présentent une demande pour que les petites entreprises locataires puissent en bénéficier, la SUCL offre directement du soutien aux locataires et propriétaires d'immeubles admissibles touchés. Elle ne vise pas uniquement les petites entreprises. Le nom de cette subvention peut porter à confusion, car les propriétaires d'immeubles qui sont des entités déterminées et qui utilisent leur immeuble dans le cours normal de leurs affaires peuvent également recevoir une « subvention pour le loyer ». Le programme de SUCL a d'abord été offert rétroactivement au 27 septembre 2020.

La loi sur la subvention pour les loyers a été adoptée le 19 novembre 2020. Elle est combinée aux règles existantes du programme de Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC). Plusieurs des critères appliqués pour déterminer l'admissibilité à la SULC sont les mêmes que ceux qui sont utilisés la SSUC et les périodes d'admissibilité sont identiques pour les deux subventions. Le gouvernement a voulu les associer pour simplifier l'administration du programme de subvention pour le loyer par l'Agence du revenu du Canada (ARC).

La nouvelle SUCL se compose de deux parties : la subvention de base pour le loyer, offerte aux locataires dont les revenus continuent de baisser, et la nouvelle indemnité de confinement, qui propose un supplément à ceux qui doivent fermer leurs portes ou dont les activités sont durement touchées par une restriction sanitaire.

Subvention de base pour le loyer destinée aux entités touchées par la pandémie de COVID-19

Les entités déterminées ayant subi une baisse de revenus en raison de la pandémie qui perdure pourraient être admissibles à une subvention pour le loyer selon une échelle mobile jusqu'à un taux de base maximum.

Pour les périodes de la SUCL du 27 septembre 2020 au 3 juillet 2021, le taux de base maximum est de 65 % des dépenses admissibles. À compter du 4 juillet 2021, le taux de base maximum de la subvention diminue graduellement jusqu'au taux le plus bas, c'est-à-dire 20 % (du 29 août au 25 septembre 2021).

Le pourcentage de baisse de revenus d'une entité déterminée établira le taux de la subvention de base pour la période d'admissibilité. Le montant de la subvention de base pour le loyer est calculé en multipliant les dépenses de loyer admissibles par le taux de la subvention de base.

Le taux de base maximum de la subvention est offert aux entités dont les revenus ont baissé d'au moins 70 %. Ce taux est réduit graduellement dans le cas des entités dont les revenus ont baissé de moins de 70%, puis est réduit à 0 % pour les entités qui n'ont enregistré aucune baisse. Toutefois, pour les périodes d'admissibilité à compter du 4 juillet 2021, seules les entités dont les revenus ont baissé de plus de 10 % sont admissibles à la subvention pour le loyer de base. La structure de détermination du taux de la subvention de base jusqu'au 25 septembre ainsi que des exemples sont présentés au tableau 1 de l'annexe.

Indemnité de confinement pour les entreprises qui font face à d'importantes restrictions sanitaires

La nouvelle indemnité de confinement, une subvention complémentaire de 25 %, pourrait être offerte aux entités déterminées qui doivent fermer leurs portes ou réduire leurs activités en raison d'une restriction sanitaire. L'indemnité de confinement peut aussi être offerte à une entité déterminée dans les situations où l'entité déterminée loue une propriété admissible à un locataire avec lequel elle a un lien de dépendance (désigné comme un « locataire déterminé » et où les activités du locataire désigné sont considérablement touchées par une ordonnance de santé publique.

Seules les entités déterminées admissibles à la subvention de base pour le loyer pourront demander l'indemnité de confinement. Contrairement à la subvention de base pour le loyer, l'indemnité de confinement n'est pas assortie d'une échelle mobile établie en fonction du pourcentage de baisse de revenus d'une entité déterminée. Le supplément de 25 % est plutôt un taux fixe qui est multiplié par le montant des dépenses de loyer admissibles, puis ajouté à la subvention de base pour le loyer afin de déterminer le montant total de la SUCL. Malgré une réduction graduelle du taux de la SUCL de base à compter du 4 juillet 2021, le taux de 25 % pour l'indemnité de confinement restera inchangé jusqu'au 25 septembre 2021.

Pour être admissible à l'indemnité de confinement, une entité déterminée ou un locataire déterminé d'une entité admissible doit être forcé de fermer temporairement ses portes ou de réduire de façon importante ses activités pour se conformer à une restriction sanitaire admissible. Pour être admissible, une restriction sanitaire doit satisfaire aux critères suivants :

  • Elle est instaurée en vertu des lois du Canada, d'une province ou d'un territoire (ce qui comprend les ordonnances d'une autorité municipale ou régionale en vertu de l'une de ces lois) en réponse à la pandémie de COVID-19;
  • Sa portée est limitée en fonction d'un ou de plusieurs facteurs, tels que des limites géographiques, le type d'entreprise ou une autre activité, ou encore les risques associés à un emplacement particulier;
  • Son non-respect est une offense fédérale ou provinciale ou peut entraîner l'imposition d'une sanction administrative pécuniaire ou d'une autre sanction;
  • Elle ne résulte pas de la violation par l'entité déterminée ou le locataire déterminé d'une ordonnance qui remplit les conditions énoncées ci-dessus;
  • Elle est en vigueur pendant une période d'au moins une semaine;
  • Elle entraîne l'arrêt complet d'une partie ou de la totalité des activités de l'entité déterminée ou du locataire déterminé prenant place à l'immeuble admissible (autrement dit, les limites visent le type d'activité plutôt que la durée de celles-ci ou les périodes pendant lesquelles des activités peuvent être exercées).

Dans une orientation technique du site Web de l'ARC traitant de la SUCL, les exemples suivants de restrictions qui ne donnent pas droit à une indemnité de confinement sont fournis :

  • Des restrictions en matière de déplacements qui réduisent le nombre de clients;
  • Des règles quant au moment où une entité peut effectuer ses activités habituelles, comme des heures d'ouverture ou de service restreintes ou réduites;
  • Toute autre restriction qui n'ordonne pas spécifiquement à l'entité d'arrêter ou de suspendre une activité, comme une réduction du nombre de places ou d'autres stratégies de distanciation physique.

Si une restriction sanitaire n'entraîne pas un arrêt complet des activités, il doit être raisonnable de tirer des conclusions à propos du revenu. Les activités visées par l'ordonnance qui ont cessé doivent représenter au moins environ 25 % du revenu admissible total provenant de l'emplacement (par rapport à la période de référence appropriée antérieure à la pandémie pour cet emplacement).

Si une entité déterminée est assujettie à une restriction sanitaire pour une durée inférieure à la période d'admissibilité, le montant qu'elle recevra au titre de l'indemnité de confinement pour la période d'admissibilité sera calculé au prorata du nombre de jours pendant lesquels elle a été visée par la restriction sanitaire.

Critères d'admissibilité et définitions pertinentes

Entités déterminées

Pour être admissible à la SUCL, une entité doit satisfaire à la définition d'« entité déterminée ». La définition d'une entité déterminée aux fins de la SUCL est la même que pour la SSUC. En vertu des deux subventions, les entités déterminées comprennent les particuliers, les fiducies et les sociétés imposables, les organismes sans but lucratif ainsi que les organismes de bienfaisance enregistrés.

Selon les documents du gouvernement, les entités déterminées peuvent également comprendre :

  • les sociétés de personnes détenues à concurrence de 50 % par des membres non admissibles;
  • les sociétés appartenant à un gouvernement autochtone qui exploitent une entreprise, ainsi que les sociétés de personnes dont les associés sont des gouvernements autochtones et des entités déterminées;
  • les associations canadiennes enregistrées de sport amateur;
  • les organisations journalistiques enregistrées;
  • les collèges non publics et les écoles non publiques (y compris les écoles de formation artistique, les écoles de conduite, les écoles de langue, les écoles de pilotage et tout autre établissement qui offre des services spécialisés).

Pour demander la subvention pour le loyer, les entités déterminées doivent aussi satisfaire à l'un des critères suivants :

  • Être titulaire d'un compte de paie en date du 15 mars 2020 ou avoir recouru aux services d'un fournisseur de services de paie;
  • Avoir un numéro d'entreprise en date du 27 septembre 2020 (et convaincre l'Agence du revenu du Canada [ARC] que la subvention pour le loyer est demandée de bonne foi);
  • D'autres conditions pouvant être établies à l'avenir.

Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles sont appelées « dépenses de loyer admissibles » dans la législation et se divisent généralement en deux catégories : dépenses des locataires et dépenses des propriétaires d'immeubles. Dans les deux cas, les montants doivent être payés ou à payer à des personnes sans lien de dépendance, en vertu d'une entente écrite conclue avant le 9 octobre 2020.

Des dépenses admissibles à payer seront réputées avoir été versées à la première date d'exigibilité, sous réserve que l'entité atteste qu'elle réglera ces montants dans un délai de 60 jours après la réception du paiement de soutien de la SUCL. Si les dépenses ne sont pas réglées pendant cette période, elles ne seront pas considérées comme des dépenses admissibles..

Les types de dépenses admissibles des locataires s'établissent comme suit :

  • le loyer, y compris le loyer brut et le loyer basé sur un pourcentage de vente, de profit ou d'un critère semblable;
  • les montants à payer en vertu d'un bail à loyer net (au bailleur ou à un tiers), y compris :
    • Le loyer minimum;
    • les frais de fonctionnement comme les frais d'assurance, de services publics et d'entretien des aires communes;
    • les impôts fonciers, y compris les taxes scolaires et municipales;
    • les autres montants payés pour les services accessoires à la location habituellement fournis ou rendus aux termes du loyer.

Lorsqu'un propriétaire reçoit un montant en vertu de l'AUCLC et, plutôt que de transmettre ce montant au locataire, les deux parties s'entendent pour appliquer ce montant au loyer à payer pendant la période d'admissibilité. Le propriétaire pourrait réclamer le loyer entier pour cette période d'admissibilité.

Les taxes de vente, les montants versés au titre de dommages ou de services spéciaux sont expressément exclus des dépenses admissibles.

Les propriétaires d'immeubles qui utilisent l'immeuble dans le cours des activités ordinaires de leur entité peuvent également demander la subvention pour les loyers. Les dépenses engagées à l'égard d'un immeuble utilisé directement ou indirectement pour gagner un revenu de location auprès d'une entité avec laquelle elle n'a aucun lien de dépendance ne seront pas admissibles.

Les types de dépenses admissibles des propriétaires d'immeubles s'établissent comme suit :

  • L'intérêt sur les prêts hypothécaires (sous réserve de plafonds);
  • L'assurance sur l'immeuble;
  • Les impôts fonciers, y compris les taxes scolaires et municipales.

Les entités qui demandent la SUCL doivent connaître les limites qui s'appliquent aux dépenses admissibles. Pour chaque période d'admissibilité, le montant total de dépenses admissibles est assujetti à un plafond de 75 000 $ pour chaque emplacement et à un plafond global de 300 000 $. Par exemple, si une entreprise compte 10 emplacements admissibles, le montant maximal de dépenses de loyer admissibles se limite à 75 000 $ par emplacement, mais le montant global de dépenses admissibles de l'entreprise pour la période est plafonné à 300 000 $. Si une société fait partie d'un groupe affilié qui demande la subvention de base pour le loyer, le plafond global de 300 000 $ doit être partagé entre les sociétés du groupe. Ce plafond global s'applique aux fins du calcul du montant de la subvention de base pour le loyer, mais n'a aucune incidence sur le calcul de l'indemnité de confinement, le cas échéant. Ces plafonds limitent le montant de la subvention de base pour le loyer offerte aux grandes organisations.

Pour être admissibles, les dépenses doivent avoir été engagées pour des immeubles situés au Canada. Les dépenses liées à un immeuble résidentiel sont expressément exclues des dépenses admissibles.

Tout montant reçu provenant de la sous-location d'un immeuble à une personne sans lien de dépendance réduira le montant total des dépenses admissibles aux fins de traitement de la SUCL.

Calcul du revenu admissible

Une entité déterminée doit calculer son revenu admissible pour déterminer le pourcentage de sa baisse de revenus pour chaque période d'admissibilité. Ce calcul est identique à celui utilisé pour la SSUC.

Le revenu admissible d'une entité aux fins de la subvention pour le loyer correspond au montant des revenus qu'elle a gagnés dans le cadre de ses activités habituelles exercées au Canada. Le revenu admissible doit provenir de sources sans lien de dépendance et être déterminé à l'aide des méthodes comptables habituelles de l'entité. Il exclura les revenus provenant de postes extraordinaires et les montants au titre de capital. Bien que les organismes de bienfaisance enregistrés et les organismes à but non lucratif doivent également exclure les revenus provenant de personnes avec qui ils ont un lien de dépendance pour déterminer leur revenu admissible, ils peuvent choisir d'inclure les revenus provenant de sources gouvernementales.

La loi prévoit des règles spéciales pour la comptabilisation des opérations entre entités ayant un lien de dépendance. Les groupes affiliés peuvent choisir de comptabiliser leurs revenus sur une base consolidée s'ils ne le font pas déjà.

Détermination du pourcentage de baisse de revenus

Une entité déterminée peut choisir l'une ou l'autre des options ci-dessous pour déterminer son pourcentage de baisse de revenus :

1. Approche générale : détermination de la variation des revenus mensuels d'une année à l'autre, pour le mois civil applicable;

2. Autre approche : comparaison des revenus du mois de référence actuel avec la moyenne de ses revenus de janvier et février 2020.

Une fois que l'entité déterminée a choisi la méthode servant à déterminer sa baisse de revenus, elle est tenue d'utiliser cette même approche pour chacune des périodes d'admissibilité à la SUCL. L'approche choisie s'appliquera à la fois à la SUCL et à la SSUC; par conséquent, les entités qui ont déjà soumis une demande de SSUC doivent continuer d'appliquer l'approche choisie pour cette subvention. Une comparaison des deux approches est illustrée dans le tableau 2 de l'annexe pour déterminer la variation de revenus pour chaque période d'admissibilité.

Pour déterminer le taux de sa subvention de base pour une période d'admissibilité donnée, une entité doit utiliser le plus élevé des pourcentages suivants : sa baisse de revenus relative à la période d'admissibilité en cours ou relative à la période d'admissibilité précédente.

Périodes d'admissibilité

Au départ, la loi comprenait des détails sur les trois premières périodes d'admissibilité du programme de la SUCL, allant du 27 septembre au 19 décembre 2020. Depuis, le gouvernement a ajouté des périodes, du 20 décembre 2020 au 5 juin 2021.

Dans le cadre de son budget fédéral 2021, le gouvernement a aussi proposé de prolonger le programme de SUCL pour quatre périodes supplémentaires, soit jusqu'au 25 septembre 2021. Un projet de loi visant la mise en œuvre de ces propositions a été présenté à la Chambre des communes le 30 avril 2021, dans le cadre du projet de loi C-30. Le projet de loi C-30 comprend aussi des dispositions visant l'ajout de périodes d'admissibilité pour la SUCL jusqu'au 20 novembre 2021, si la situation économique et de santé publique le justifie.

Chaque période d'admissibilité dure quatre semaines. Comme mentionné, les périodes d'admissibilité correspondent à celles de la SSUC . Les neuf périodes d'admissibilité de la SUCL s'établissent comme suit :

  • Période 1 : Du 27 septembre au 24 octobre 2020;
  • Période 2 : Du 25 octobre au 21 novembre 2020;
  • Période 3 : Du 22 novembre au 19 décembre 2020;
  • Période 4 : Du 20 décembre 2020 au 16 janvier 2021;
  • Période 5 : Du 17 janvier au 13 février 2021;
  • Période 6 : Du 14 février au 13 mars 2021;
  • Période 7 : Du 14 mars au 10 avril 2021;
  • Période 8 : Du 11 avril au 8 mai 2021;
  • Période 9 : Du 9 mai au 5 juin 2021;
  • Période 10 : Du 6 juin au 3 juillet 2021;
  • Période 11 : Du 4 juillet au 31 juillet 2021;
  • Période 12 : Du 1er août au 28 août 2021;
  • Période 13 : Du 29 août au 25 septembre 2021.

Comment demander la SUCL

Une demande pour la SUCL doit être faite en ligne à l'aide de Mon dossier d'entreprise de l'ARC (ou du portail Représenter un client pour les demandes effectuées par le représentant d'une entreprise). Afin de présenter une demande dans le cadre de la SUCL, une entité doit d'abord créer un numéro de SUCL (ZA). Le demandeur devra créer ce numéro dès qu'il accédera à la demande en ligne sur le site de l'ARC, le numéro sera généré immédiatement.

Les premières demandes ont été présentées le 23 novembre 2020 et l'ARC a commencé à traiter les demandes le 30 novembre 2020. Les demandeurs inscrits au dépôt direct ont commencé à recevoir des versements le 4 décembre 2020. La SUCL est payée par chèque ou par dépôt direct. En règle générale, les demandeurs qui choisissent le dépôt direct devraient recevoir le premier paiement dans les trois à huit jours après avoir soumis leur demande. L'ARC a indiqué qu'elle examinera les demandes pour confirmer les renseignements fournis. Les renseignements utilisés pour le calcul d'une demande au titre de la SUCL, y compris les documents à l'appui des dépenses admissibles et de la réduction des revenus, doivent être conservés au cas où l'ARC en ferait la demande. Les paiements peuvent être retardés si l'ARC exige une vérification supplémentaire des renseignements inclus dans la demande de SUCL.

Il faut déposer une demande distincte pour chaque période d'admissibilité de la SUCL. Toutes les demandes de SUCL doivent être présentées dans les 180 jours suivant la fin de la période visée.

Le montant de soutien de la SUCL reçu par l'entité est imposable et doit être inclus dans les revenus imposables de la déclaration de revenus du bénéficiaire.

BDO peut vous aider

Nos spécialistes en fiscalité comprennent toute l'incertitude et tous les défis auxquels votre entreprise fait face pendant la crise de la COVID-19. Nous pouvons vous aider à évaluer si votre entreprise peut tirer parti de la nouvelle subvention pour le loyer et à déterminer les prochaines étapes à suivre.

Pour toute question à propos du programme de SUCL et de l'admissibilité de votre entreprise, veuillez communiquer avec votre conseiller BDO.

Dave Walsh, associé directeur et chef de la gamme des Services en fiscalité

Rachel Gervais, chef de la gamme des Services en fiscalité pour la RGT

Greg London, chef de la gamme des Services en fiscalité pour l'est du Canada

Bruce Sprague, chef de la gamme des Services en fiscalité pour l'ouest du Canada

Appendix

Tableau 1 : Structure des taux de base de la subvention, périodes 1 à 13
  Périodes 1 à 10
Du 27 septembre 2020 au 3 juillet 2021
Période 11
Du 4 juillet au 31 juillet 2021
Période 12
Du 1er août au 28 août 2021
Période 13
Du 29 août au 25 septembre 2021
Baisse de revenus :        
70 % et plus 65 % 60 % 40 % 20 %
50 à 69 % 40 % +
(baisse de revenus – 50 %) x 1,25
(p. ex., 40 % +
(60 % baisse de revenus – 50 %)
x 1,25 = 52,5 % taux de subvention))

35 % + (baisse de revenus – 50 %) x 1,25
(p. ex., 35 % + (60 % baisse de revenus – 50 %) x 1,25 = 47,5 % taux de subvention))

25 % +
(baisse de revenus – 50 %) x 0,75
(p. ex., 25 % +
(60 % baisse de revenus – 50 %) x 0,75 = 32,5 % taux de subvention))

10 % +
(baisse de revenus – 50 %) x 0,5
(p. ex., 10 % + (60 % baisse de revenus – 50 %) x 0,5 = 15 % taux de subvention))
> 10 à 50 %
Baisse de revenus x 0,8
(p. ex., 30 % baisse de revenus x 0,8 = 24 % taux de subvention)
(Baisse de revenus – 10 %) x 0,875
(p. ex., (30 % baisse de revenus – 10 %) x 0,875 = 17,5 % taux de subvention))
(Baisse de revenus – 10 %) x 0,625
(p. ex., (30 % baisse de revenus – 10 %) x 0,625 = 12,5 % taux de subvention))

(Baisse de revenus – 10 %) × 0,25
(p. ex., (30 % baisse de revenus - 10 %) x 0,25 = 5 % taux de subvention))
0 à 10% Baisse de revenus x 0,8
(p. ex., 5 % baisse de revenus x 0,8 = 4 % taux de subvention)
0 % 0 % 0 %

Remarque : Les dépenses pour chaque période admissible sont assujetties à un plafond de 75 000 $ par emplacement et à un plafond global de 300 000 $, que les entités affiliées se partagent.

Source : Budget fédéral 2021, Annexe 6 : Mesures fiscales : Renseignements supplémentaires, Soutiens d'urgence aux entreprises, 19 avril 2021
Tableau 2 : Comparaison de l'approche générale et de l'autre approche pour déterminer la baisse de revenus pour les périodes d'admissibilité 1 à 13 de la SUCL
  Période d'admissibilité Approche générale Autre approche
Période 1 (Période 8 de la SSUC) Du 27 septembre au 24 octobre 2020 Octobre 2020 par rapport à octobre 2019 ou septembre 2020 par rapport à septembre 2019 Octobre ou septembre 2020 par rapport à la moyenne de janvier et février 2020
Période 2 (Période 9 de la SSUC) Du 25 octobre au 21 novembre 2020 Novembre 2020 par rapport à 2019 ou octobre 2020 par rapport à octobre 2019 Novembre ou octobre 2020 par rapport à la moyenne de janvier et février 2020
Période 3 (Période 10 de la SSUC) Du 22 novembre au 19 décembre 2020 Décembre 2020 par rapport à décembre 2019 ou novembre 2020 par rapport à novembre 2019 Décembre ou novembre 2020 par rapport à la moyenne de janvier et février 2020
Période 4 (Période 11 de la SSUC) Du 20 décembre 2020 au 16 janvier 2021 Décembre 2020 par rapport à décembre 2019 ou novembre 2020 par rapport à novembre 2019 Décembre ou novembre 2020 par rapport à la moyenne de janvier et février 2020
Période 5 (Période 12 de la SSUC) Du 17 janvier au 13 février 2021 Janvier 2021 par rapport à janvier 2020 ou décembre 2020 par rapport à décembre 2019 Janvier 2021 ou décembre 2020 par rapport à la moyenne de janvier et février 2020
Période 6 (Période 13 de la SSUC) Du 14 février au 13 mars 2021 Février 2021 par rapport à février 2020 ou janvier 2021 par rapport à janvier 2020 Février 2021 ou janvier 2021 par rapport à la moyenne de janvier et février 2020
Période 7 (Période 14 de la SSUC) Du 14 mars au 10 avril 2021 Mars 2021 par rapport à mars 2019 ou février 2021 par rapport à février 2020 Mars 2021 ou février 2021 par rapport à la moyenne de janvier et février 2020
Période 8 (Période 15 de la SSUC) Du 11 avril au 8 mai 2021 Avril 2021 par rapport à avril 2019 ou mars 2021 par rapport à mars 2019 Avril 2021 ou mars 2021 par rapport à la moyenne de janvier et février 2020
Période 9 (Période 16 de la SSUC) Du 9 mai au 5 juin 2021 Mai 2021 par rapport à mai 2019 ou avril 2021 par rapport à avril 2019 Mai 2021 ou avril 2021 par rapport à la moyenne de janvier et février 2020

Période 10
(Période 17 de la SSUC)

Du 6 juin au 3 juillet
2021

Juin 2021 par rapport à juin 2019 ou mai 2021 par rapport à mai 2019

Juin 2021 ou mai 2021 par rapport à la moyenne de janvier et février 2020

Période 11 (Période 18 de la SSUC)

Du 4 juillet au 31 juillet 2021

Juillet 2021 par rapport à juillet 2019 ou juin 2021 par rapport à juin 2019

Juillet 2021 ou juin 2021 par rapport à la moyenne de janvier et février 2020

Période 12
(Période 19 de la SSUC)

Du 1er août au
28 août 2021

Août 2021 par rapport à août 2019 ou juillet 2021 par rapport à juillet 2019

Août 2021 ou juillet 2021 par rapport à la moyenne de janvier et février 2020

Période 13
(Période 20 de la SSUC)

Du 29 août au 25 septembre 2021

Septembre 2021 par rapport à septembre 2019 ou août 2021 par rapport à août 2019

Septembre 2021 ou août 2021 par rapport à la moyenne de janvier et février 2021
*Source : D'après les renseignements publiés par le ministère des Finances du Canada sur Canada.ca

L'information présentée est à jour en date du 21 juin 2021.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n'est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d'ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d'agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n'acceptent ni n'assument la responsabilité ou l'obligation de diligence pour toute perte résultant d'une action, d'une absence d'action ou de toute décision prise sur la base d'informations contenues dans cette publication.

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