Êtes-vous certifié ISO ou en voie de l’être?

29 mars 2016

Êtes-vous certifié ISO ou en voie de l’être?

Faites passer votre SGQ à la norme ISO 9001:2015

La cinquième édition de la norme ISO 9001 a été publiée en septembre 2015.
Elle comporte de nouvelles exigences à l’égard des systèmes de gestion de la qualité (SGQ). Sa conception visait à:

  • Permettre aux organisations d’adapter leurs activités aux environnements de plus en plus complexes;
  • Intégrer la gestion organisationnelle dans une approche commune;
  • Améliorer les moyens de l’organisation pour répondre systématiquement aux besoins des clients;
  • Faciliter l’intégration avec les autres systèmes de gestion.

Nous proposons : la transition de votre SGQ à la norme ISO 9001:2015

Pour faciliter la transition de votre SGQ à la norme ISO 9001:2015, BDO a prévu un processus en quatre étapes:

Planification: Trouver les lacunes

BDO examine et analyse en profondeur la documentation de votre SGQ pour:

  • Repérer les lacunes dans chaque processus et aspect et trouver des améliorations ou des changements à apporter;
  • Planifier les échéances et les ressources nécessaires à la mise en œuvre.

Exécution: Mettre en œuvre les nouvelles exigences

BDO aidera votre responsable de la qualité à élaborer ou à mettre en œuvre des pratiques de gestion de la qualité (nouvelles ou améliorées) pour:

  • Améliorer les processus du SGQ et les rendre conformes aux nouvelles normes;
  • Élaborer et documenter les nouveaux processus du SGQ;
  • Mettre en œuvre les processus (nouveaux ou améliorés).

Contrôle : Diriger l’audit interne

BDO dirigera l’audit complet de votre système réalisé par votre auditeur interne, ce qui comprend les activités suivantes:

  • Élaborer le plan d’audit interne avec votre auditeur interne;
  • Mener à bien l’audit interne du SGQ et transmettre les conclusions à la direction;
  • Aider le ou les auditeurs internes à prendre les mesures correctives nécessaires et à conclure l’audit.

Conclusion: Obtenir la certification

BDO accompagnera votre responsable de la qualité tout au long du processus d’inscription de votre SGQ, notamment pour :

• Communiquer avec le registraire et planifier avec lui la date de l’audit aux fins de certification;
• Aider votre responsable de la qualité à corriger les points de non-conformité du système.

L’iso est une nouveauté pour vous?

Préparer et obtenir la certification ISO 9001:2015 pour votre SGQ

BDO peut accompagner votre organisation dans la préparation, la mise en place et l’obtention de la certification ISO 9001:2015 pour votre système de gestion de la qualité (SGQ).

ISO 9001 est la norme de gestion de la qualité la plus reconnue dans le monde. Elle souligne la conduite organisationnelle nécessaire pour atteindre et maintenir des normes de service et de rendement uniformes.
Un SGQ certifié ISO 9001 permet d’assurer la gestion et le suivi continu de la qualité, que vous exerciez vos activités à partir d’un ou de plusieurs endroits dans le monde. Un SGQ de haut niveau comporte plusieurs avantages:

  • Bons résultats financiers — Améliorez le rendement de votre entreprise en général;
  • Fidélisation de la clientèle — Répondez aux attentes de vos clients en tout temps;
  • Attraction de nouveaux clients — Distinguez votre organisation de la concurrence;
  • Développement durable — Suivez la croissance de votre clientèle.

À propos de BDO

BDO est l’un des plus importants cabinets d’experts-comptables et de conseillers au Canada et compte plus de 100 ans d’expérience à offrir des services haut de gamme en certification, comptabilité et fiscalité ainsi que des services-conseils à des clients œuvrant dans différents secteurs. Comptant sur une équipe de plus de 3 000 associés et professionnels, nous tissons des liens solides avec des entreprises et des communautés partout entre Vancouver et St. John’s.

Nous proposons : la certification ISO 9001:2015 pour votre SGQ

Pour vous aider à obtenir la certification ISO 9001:2015 pour votre SGQ, BDO a prévu un processus en quatre étapes:

Planification : Connaître les besoins et saisir les occasions

BDO procède à une cartographie, à un examen et à une analyse approfondis de vos processus d’affaires existants pour:

  • Repérer les lacunes dans chaque processus et aspect et trouver des améliorations ou des changements à apporter;
  • Élaborer, de concert avec les membres de votre direction, des processus et des politiques en matière de qualité, ou améliorer les processus et politiques existants;
  • Planifier les échéances et les ressources nécessaires à la mise en œuvre.

Exécution: Élaborer et mettre en place le SGQ

BDO aidera votre responsable de la qualité à élaborer ou à mettre en œuvre l’application des nouvelles exigences de la norme pour :

  • Améliorer les processus du SGQ et les rendre conformes aux nouvelles normes;
  • Élaborer et documenter les nouveaux processus du SGQ;
  • Mettre en œuvre les processus (nouveaux ou améliorés).

Contrôle: Diriger l’audit interne

BDO dirigera l’audit complet de votre système réalisé par votre auditeur interne, ce qui comprend les activités suivantes :

  • Élaborer le plan d’audit interne avec votre auditeur interne;
  • Mener à bien l’audit interne du SGQ et transmettre les conclusions à la direction;
  • Aider le ou les auditeurs internes à prendre les mesures correctives nécessaires et à conclure l’audit.

Conclusion : Obtenir la certification

BDO accompagnera votre responsable de la qualité tout au long du processus d’inscription de votre SGQ, notamment pour:

  • Choisir et contacter le registraire et planifier avec lui la date de l’audit aux fins de certification;
  • Aider votre responsable de la qualité à corriger les points de non-conformité du système.
Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.