La comptabilité de l'avenir : un balado de BDO Canada

18 août 2022

Les dirigeants financiers d'entreprises du marché intermédiaire sont invités à écouter des experts discuter des enjeux cruciaux actuels et de la manière dont il est possible de réussir aujourd'hui et à l'avenir.

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Prendre suffisamment d'avance pour ne pas accuser de retard
De nouveaux défis et occasions se présentent aux entreprises. Certains sont avantageux pour leurs finances et d'autres, néfastes. Apprenez comment en tenir compte dans vos stratégies grâce aux conseils de dirigeants financiers expérimentés.

Conseils pratiques
Qu'il s'agisse de la comptabilité à l'ère de la responsabilité sociale des entreprises ou de la compréhension des attentes financières d'un monde des affaires en évolution, vous obtiendrez les réponses à toutes vos questions ainsi que les réponses aux questions auxquelles vous n'aviez pas pensé.

Invités de choix
Le groupe d'invités est constitué d'experts de BDO possédant une expertise vaste et poussée dans ces domaines. Leurs avis s'appuient sur l'expérience qu'ils ont acquise dans bon nombre d'industries et de secteurs de l'économie.
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Animateur curieux
Armand Capisciolto ne fait pas qu'effleurer les sujets traités. Il cherche à comprendre les risques et les occasions qui en découlent, puis les présente de manière claire et simple afin de permettre à des dirigeants financiers comme vous de prendre une longueur d'avance.
À propos d'Armand

Liste des épisodes

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Information sur l'épisode

Durée : 33 min

Sommaire

Cette semaine, nous accueillons Anne-Marie Henson, associée au bureau de BDO à Montréal. Anne-Marie travaille avec des sociétés ouvertes et de nombreuses entreprises du secteur de la technologie qui sont en phase de démarrage ou de croissance. Nous discutons ici de la différence entre une entreprise en phase de croissance et une entreprise en phase de démarrage, des raisons pour lesquelles il est important de bien réfléchir aux décisions de placement et du cas d'entreprises qui ont compris l'importance de consacrer dès le début du temps à la comptabilité et aux finances.


Information sur l'invitée

Anne-Marie Henson, associée, BDO Canada, Certification et comptabilité

Anne-Marie Henson est associée au bureau de BDO du centre-ville de Montréal et compte plus de 15 années d'expérience professionnelle. Elle a géré des missions complexes pour des clients à l'échelle nationale et internationale. En outre, elle possède une vaste expérience auprès des sociétés ouvertes et privées qui présentent leur information financière conformément aux NCECF, aux IFRS et aux PCGR des États-Unis. Elle fournit régulièrement des conseils et des idées au sujet de problèmes de comptabilité et de présentation de l'information financière ou de contrôles internes et de gains d'efficacité opérationnelle. Elle a également conseillé et aidé des entreprises dans le cadre d'opérations de financement, d'élargissement des activités et d'appels publics à l'épargne au Canada et aux États-Unis.

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Information sur l'épisode

Durée : 23 min

Sommaire

La présentation de l'information financière en matière de durabilité devient de plus en plus populaire! Les entreprises qui ne pensent pas déjà à leur stratégie en matière de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance risquent d'accuser du retard par rapport à leurs concurrents. Pour faire la lumière sur les détails entourant la présentation de l'information financière à travers le monde, dans le cadre de cette conversation en deux volets, nous accueillons les associés de BDO Andrew Buchanan, qui est à la tête des services liés aux IFRS et aux rapports d'entreprise de BDO Global, ainsi que Christopher Tower, qui dirige quant à lui la stratégie et les services relatifs aux facteurs ESG de BDO USA. Ensemble, ils discutent des répercussions de la présentation de l'information en matière de durabilité sur les entreprises au Canada, aux États-Unis et en Europe.


Information sur les invités

Andrew Buchanan, BDO Global, Global Head IFRS and Corporate Reporting

Christopher Tower, BDO USA, ESG Strategy and Services Leader

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Information sur l'épisode

Durée : 32 min

Sommaire

Les conversations sur la conformité s'intensifiant, les entreprises proactives continuent de faire de la présentation de l'information financière en matière de durabilité et du respect des exigences leurs priorités. Il s'agit du deuxième volet de la discussion avec Andrew Buchanan, qui est à la tête des services liés aux IFRS et aux rapports d'entreprise de BDO Global, et Christopher Tower, qui dirige quant à lui la stratégie et les services relatifs aux facteurs ESG. Ensemble, ils analysent les principales exigences en matière de durabilité proposées par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières, la U.S. Securities and Exchange Commission et la Commission européenne à la directive relative à la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises.


Information sur les invités

Andrew Buchanan, BDO Global, Global Head of IFRS and Corporate Reporting

Christopher Tower, BDO USA, ESG Strategy and Services Leader

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Information sur l'épisode

Durée : 34 min

Sommaire

Cette semaine, nous accueillons Barbara Palmegiani, associée et chef des Services de gestion financière chez BDO Canada, avec qui nous discuterons des répercussions considérables de la grande vague de démissions sur une fonction financière déjà fragile. Bien qu'il n'existe aucune solution garantissant l'emploi, grâce à la transformation, les entreprises peuvent rester au diapason des tendances financières futures. Indice : il n'est pas uniquement question de la technologie, ici.


Information sur l'invitée

Barbara Palmegiani, BDO Canada, associée et chef des Services de gestion financière

Mme Palmegiani est la chef des Services de gestion financière de BDO ainsi qu'une associée en certification et comptabilité du cabinet dans la RTG. Forte de sa vaste expérience auprès de nombreux directeurs financiers et contrôleurs issus de divers secteurs d'activité, types d'entreprises et industries, Mme Palmegiani a également aidé les CPA à perfectionner leur esprit d'initiative, leur approche centrée sur l'humain et leurs valeurs fondamentales pour faire d'eux des « comptables de l'avenir ».

Ses trente années d'expérience, au cours desquelles elle a entre autres dirigé des équipes des finances et des opérations auprès de diverses sociétés publiques et privées, lui ont permis d'acquérir une expertise dans différents secteurs, tels que ceux de la consultation en gestion, de la formation et de l'enseignement, de la vente au détail, des produits de consommation emballés, du capital-investissement, de la fabrication, des organismes sans but lucratif et de l'immobilier.

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Information sur l'épisode

Durée : 28 min

Sommaire

Les entreprises avant-gardistes poursuivent des objectifs de développement durable en s'intéressant de plus près aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG »). Les enjeux environnementaux et sociaux sont maintenant des enjeux commerciaux, mais quelles en sont les répercussions sur la présentation de l'information financière? Dans cet épisode, Armand Capisciolto et son invité discutent du lien entre le développement durable et la présentation de l'information financière.


Information sur l'invité

Kyle Hulme, chef de l'exploitation, Pulis Investments

M. Hulme est un ancien associé de BDO à la tête des services en matière de stratégie, d'exploitation et de développement durable. Fort de ses 15 années d'expérience, M. Hulme a dirigé une équipe de professionnels spécialisés en stratégie, en exploitation et en développement durable qui avaient pour mandat d'aider les clients du point de vue de la croissance, du rendement et de la durabilité. Il a offert des services en planification stratégique d'entreprise et en transformation opérationnelle et mis sur pied des programmes liés aux facteurs ESG auprès d'entreprises de divers secteurs, principalement des organisations du secteur privé.

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Information sur l'épisode

Durée : 22 min

Sommaire

Dans le contexte actuel où les taux d'inflation atteignent des sommets jamais vus depuis les années 1980 et les taux d'intérêt connaissent des augmentations sans précédent, les entreprises se questionnent sur les mesures à prendre pour atténuer les répercussions qui en découlent. Dans cet épisode, Kevin Meyler, chef des Services en restructuration et redressement d'entreprises de BDO, se joint à l'animateur Armand Capisciolto, associé du Service national des normes comptables de BDO Canada et chef des Services-conseils en comptabilité, pour discuter de stratégies en vue de faire face au contexte économique actuel.


Information sur l'invité

Kevin Meyler, associé et chef des Services en restructuration et redressement d'entreprises de BDO Canada

M. Meyler est associé au bureau de BDO à Calgary et est le chef national des Services de redressement financier pour les entreprises chez BDO. Il compte plus de 15 années d'expérience en prestation de services-conseils en restructuration, en insolvabilité et en transactions auprès de sociétés ouvertes et fermées au nom de banques, d'institutions financières, de prêteurs non traditionnels et d'actionnaires d'entreprises de l'Ouest canadien.

Au cours de sa carrière, M. Meyler a fourni des services à des clients issus d'une grande variété de secteurs, notamment l'immobilier, la restauration et l'hôtellerie, les services pour champs pétrolifères, la fabrication, l'imprimerie, l'agriculture, la technologie et le commerce de détail.

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