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Cinq outils infonuagiques prioritaires pour passer au travers de la pandémie de COVID-19

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En cette période sans précédent, les entreprises doivent soudainement faire la transition d'une partie ou de la totalité de leur main-d'œuvre vers le télétravail et de fermer leurs bureaux pour contribuer à ralentir la pandémie. Avant la COVID-19, l'infonuagique avait largement été adoptée : la grande majorité des entreprises choisissaient d'intégrer une ou plusieurs fonctions essentielles à des logiciels en nuage.

Les services infonuagiques ont donné aux entreprises la possibilité de délaisser la gestion de leurs serveurs physiques tout en maintenant le fonctionnement de leurs logiciels. Les entreprises qui avaient déjà recours à la technologie infonuagique ont connu un passage au télétravail plus en douceur que celles qui ne l'ont pas fait. L'informatique en nuage donne un accès sécurisé aux courriels et aux fichiers et permet de partager son écran, de tenir des réunions virtuelles et de collaborer à la préparation de documents.

Voici les principaux systèmes que vous devriez faire passer au nuage :

Le courrier électronique est typiquement l'un des premiers outils importants à passer à l'infonuagique.

Les services de courrier électronique en infonuagique d'Office 365 et de G Suite fournissent un accès à distance facilement accessible, ce qui est fondamental pour permettre le travail à distance. Ces services offrent souvent une sécurité supplémentaire, comme l'authentification multifacteur, la protection contre les menaces à la cybersécurité, la prévention de la perte de données et la capacité de travailler à partir de n'importe quel appareil.

Le courrier électronique en infonuagique offre plusieurs options aux employés qui souhaitent continuer à travailler normalement, que ce soit à la maison, à partir d'un autre pays ou en isolement s'ils sont placés en quarantaine.

Les employeurs peuvent également éviter certains problèmes liés à la capacité des réseaux et minimiser les perturbations des services de courriel en cas de panne dans leurs propres centres de données, ce qui est une situation particulièrement difficile à régler.

Technologies : Office 365, G Suite et Zoho

On désigne par « communications unifiées » un ensemble de technologies qui permettent aux employés de communiquer par voie numérique, notamment au moyen d'outils de clavardage de groupe, de réunions en ligne, de communication vocale et de cyberconférences. L'adoption de ces outils accroît la productivité de l'employeur et de l'employé et favorise la communication, surtout lorsque l'on n'a plus le loisir de tenir une réunion en personne.

Certains employeurs craignent que l'adoption complète du télétravail fasse en sorte qu'ils verront moins bien le statut de leurs employés. Qui plus est, les employés ont également besoin de connaître le statut de leurs collègues, notamment pour savoir s'ils sont disponibles ou occupés afin de ne pas les interrompre à un moment inopportun. Les outils de communications unifiées sont une solution à ce problème : ils montrent leur statut numérique en temps réel et permettent de connaître la disponibilité d'un travailleur au clavardage ou à une rencontre ainsi que son emplacement.

Technologies : Microsoft Teams, Slack et Zoom

Les outils de collaboration en temps réel permettent à plusieurs travailleurs d'accéder à des documents ou à des classeurs, d'accomplir des tâches par voie numérique et de partager, de modifier et de créer des fichiers simultanément à plusieurs personnes. Les outils de collaboration augmentent à la fois la productivité et le délai d'exécution des produits livrables et des projets.

Par exemple, les équipes peuvent collaborer afin de saisir une occasion d'affaires, notamment en élaborant une offre de services où plusieurs services, notamment ceux liés à la vente, à la livraison et au marketing, mettent en commun leur offre à distance et en temps réel à l'aide de Sharepoint Online et de MS Teams. À l'heure actuelle, il s'agit du mode de fonctionnement de BDO pour tous les employés qui travaillent à domicile. Les modifications, les versions et les approbations sont toutes gérées au moyen des outils de collaboration et des flux de travail.

Dans ce cas, les fichiers sont sauvegardés de façon sécuritaire dans le nuage, ce qui permet de voir les différentes versions et de consulter ceux-ci à distance. Il est important de noter que des politiques de sécurité solides peuvent être appliquées pour assurer un contrôle d'accès suffisant.

La sauvegarde infonuagique offre également une protection et une assurance contre les attaques de rançongiciels.

Technologies : Google Docs, SharePoint Online, DocuSign, MS Teams, Slack et Trello

Pour les entreprises, l'infonuagique offre une vaste gamme de solutions, y compris l'accès à une infrastructure hautement accessible, évolutive et sécurisée; la fourniture d'options de sauvegarde et de reprise après sinistre et l'accès à des applications commerciales hébergées toujours à jour.

Les services infonuagiques ont un mécanisme souple permettant de répondre aux besoins changeants en matière d'infrastructures. Les fournisseurs de services infonuagiques offrent des capacités de mise à l'échelle en fonction de la demande réelle ou prévue. Par exemple, les entreprises peuvent élargir l'accès aux services infonuagiques pour intégrer de nouveaux employés ou réduire leurs activités, ce qui permet de contrôler les coûts et de s'adapter naturellement aux conditions du marché. Au cours des dernières semaines, un certain nombre de clients ont communiqué avec nous pour augmenter ou diminuer le nombre de licences de logiciels infonuagiques et réduire la taille de leur infrastructure infonuagique à grande échelle afin de répondre aux besoins changeants causés par la COVID-19.

La migration des charges de travail vers le nuage réduit le fardeau physique lié au maintien des serveurs et de l'infrastructure sur place; un défi immense en cas de pandémie. Les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement se manifestent également et créent une pénurie de matériel de la part des fournisseurs en Asie, ce qui cause des problèmes d'entretien des centres de données et des salles de serveurs des entreprises. Dans un scénario d'interruption, il peut être extrêmement difficile de trouver les bonnes pièces et de coordonner une réponse en temps opportun pour résoudre les problèmes dans les centres de données.

En ces temps difficiles, retarder la migration des services commerciaux vers le nuage peut être catastrophique pour une entreprise.

Technologies : Microsoft Azure, Google Cloud Platform, Amazon Web Services, Dynamics 365 et Salesforce

Étant donné que les entreprises adoptent de nombreux logiciels-services ou plateformes-services dans le nuage, il est tout à fait logique que leur écosystème de données réside au même endroit. Les technologies de données en nuage permettent aux clients de se connecter aux sources de données sur place et en ligne et aux entreprises d'accéder aux données en tout lieu, sur tout appareil et en tout temps. Les données dans le nuage offrent aux entreprises la souplesse et la capacité de répondre à leurs besoins immédiats en matière de données et d'obtenir plus tard des capacités de pointe, comme l'intelligence artificielle ou l'apprentissage automatique.

La migration des données vers le nuage réduit le fardeau physique lié au maintien des serveurs et de l'infrastructure sur place; un défi immense en cas de pandémie. Il permet à vos employés de prendre des décisions fondées sur les données sans avoir à se soucier de la façon d'accéder aux systèmes internes.

Technologies : Microsoft Azure, Azure SQL, Azure Data Factory, Azure Data Bricks, Power BI

BDO peut vous aider

Nous savons bien que de nombreuses entreprises canadiennes font face au défi immédiat de prendre des décisions technologiques qui touchent leur main-d'œuvre. Notre équipe de professionnels est prête à appuyer les entreprises canadiennes qui envisagent d'adopter la technologie infonuagique pour atténuer les répercussions de la COVID-19.

Personne-ressource

Rob Della Fortuna, Directeur principal, Services de consultation

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