Mental health resources for your people during a pandemic

May 07, 2020

Weeks after 'physical distancing' replaced 'social distancing' as the preferred term for life during COVID-19, the reality remains: this pandemic is testing the mental health of every organization's people.

Half of Canadians report that their mental health has worsened, according to a survey by the Angus Reid Institute, and one in 10 says it has worsened “a lot.” Almost half (44%) say they are worried, and 41% report feeling anxious.

The question for business leaders: how can they support their people to stay not only productive but also mentally healthy?

Lead with communication

Communication tops the list of ways to support your people, especially now. The ways teams work and connect with others have changed. Most teams are now virtual and isolated. Now more than ever, it's important to maintain open channels of communication. This will help you provide your employees with a healthy, safe, inclusive, accessible, and supportive workplace.

Provide mental heath resources

Supporting your team during the COVID-19 outbreak requires a cross-functional approach. You may offer an employee assistance program, for example. In addition, consider providing your team with access to resources so they can manage their mental health more privately as challenges arise. Here is a list of free, informative resources to distribute: 

  • Government of Canada: Taking care of your mental health during the COVID-19 pandemic

    Tips to manage mental health during the COVID-19 pandemic and contact information for immediate help. It also features a link to Wellness Together Canada, which offers free tools and resources to support Canadians with mental health and substance use. Employers should also consider providing links to local resources in their province or territory.

  • CAMH: Mental health and the COVID-19 pandemic (additional resources)

    Information sheets on topics such as dealing with anxiety and talking to children about COVID-19. This COVID-19 resource page from the Centre for Addiction and Mental Health also provides information tailored to specific audiences—such as youth and retail frontline staff.

  • Canadian Mental Health Association: COVID-19 and mental health

    Resources to manage mental health. Topics include responding to employee anxiety, remaining social in a time of social distancing, and stress management information.

    Employers should also be aware of CMHA's Not Myself Today program, which provides learning modules and other tools for employees to manage their mental health. Designed to support employees at all times, the program has been supplemented with information specific to COVID-19. CMHA charges a nominal fee from participating businesses—typically $5 per employee annually. Employees create a password-protected account to access this online program. Learn more about Not Myself Today.

  • Stronger Minds by BEACON

    Videos, text-based resources, and resilience-building activities to help participants overcome worry, stay positive, and deal with isolation—all based on the insight of clinical psychologists. This free digital program requires users to create a secure account.

  • Headspace

    App that provides guided meditations to help people sleep, relax, and stay focused. While usually a paid service, Headspace has made part of its collection freely available during COVID-19.

Mental health: Not just a COVID-19 issue

The current pandemic outbreak has increased the mental health challenge for Canadian workers. Yet even prior to the COVID-19 outbreak, one in five Canadians lived with mental health challenges, according to CMHA. Mental illness affects people of all ages, education levels, income brackets, and cultures.

As we move together toward a new normal, your team will continue to need your support. Uncertainty will impact the way they think and feel. To support your team, take time to keep them connected.

Communicate consistently, clearly, compassionately—and take these lessons with you to your post-coronavirus workplace.

To learn more about supporting your employees during the time of COVID-19, reach out to our People Advisory team.

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Ressources en santé mentale pour votre personnel pendant la pandémie

07 mai 2020

NTL_HR_6May20_Mental-health-resources_Website_LandingPage_679x220.jpg

Maintenant que nous privilégions l’utilisation du terme « distanciation physique » plutôt que du terme « distanciation sociale » pour refléter notre quotidien pendant la COVID-19, la réalité demeure : cette pandémie met à l'épreuve la santé mentale du personnel de toutes les organisations.

Selon un sondage réalisé par l’Angus Reid Institute, la moitié des Canadiens indiquent que leur santé mentale s’est détériorée et une personne sur dix affirme que cette détérioration est importante. Près de la moitié d’entre eux (44 %) ressentent de l’inquiétude et 41 %, de l’anxiété.

Les dirigeants doivent se poser la question suivante : De quelle façon pouvons-nous soutenir nos employés afin qu’ils demeurent non seulement productifs, mais également en bonne santé mentale

Mettre l’accent sur la communication

La communication se trouve en tête de liste des moyens à mettre en œuvre pour soutenir votre personnel, en particulier en cette période. Les équipes ne travaillent plus et ne communiquent plus de la même manière. La plupart sont maintenant isolées et collaborent de façon virtuelle. Plus que jamais, il est important de maintenir des voies de communication ouvertes. Vous pourrez ainsi plus facilement offrir à vos employés un milieu de travail sain, sécuritaire, inclusif, accessible et positif.

Fournir des ressources en santé mentale

Une approche interfonctionnelle est essentielle pour soutenir votre équipe au cours de la pandémie de COVID-19. Vous pourriez par exemple offrir un programme d’aide aux employés. Par ailleurs, songez à donner aux membres de votre équipe un accès à des ressources pour les aider à prendre en charge leur santé mentale davantage en privé lorsqu’ils éprouvent des difficultés. Voici une liste de sources d’information gratuites que vous pouvez leur transmettre :

  • Gouvernement du Canada : Prendre soin de sa santé mentale et physique durant la pandémie de la COVID-19

    Cette page fournit des conseils pour prendre en charge sa santé mentale au cours de la pandémie de COVID-19 et des coordonnées pour obtenir une aide immédiate. Elle contient également un lien vers le portail Espace mieux-être Canada, qui propose des ressources et des outils gratuits pour offrir du soutien aux Canadiens en matière de santé mentale et de consommation de substances. Les employeurs devraient également fournir des liens vers des ressources dans leur province ou territoire.

  • CAMH : La santé mentale et la pandémie de COVID-19 (ressources supplémentaires)

    Ce site Web fournit de l’information sur divers sujets, notamment sur la gestion de l’anxiété et la façon d'aborder la question de la COVID-19 avec les enfants. Cette page de ressources sur la COVID-19 du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) fournit également de l’information destinée à des publics cibles, notamment les jeunes et le personnel du commerce de détail en première ligne.

  • Association canadienne pour la santé mentale :La COVID-19 et la santé mentale

    Cette page offre des ressources pour prendre en charge la santé mentale. Elle fournit diverses ressources, notamment pour répondre à l’anxiété des employés, maintenir des liens avec les autres malgré la distanciation sociale, et de l’information sur la gestion du stress.

    Les employeurs devraient également prendre connaissance du programme Ça va pas aujourd’hui, de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), qui fournit des modules de formation et d’autres outils pour aider les employés à prendre en charge leur santé mentale. Ce programme est conçu pour offrir du soutien aux employés en tout temps et a été bonifié pour inclure de l’information portant précisément sur la COVID-19. Les entreprises participantes doivent verser à l’ACSM des frais minimes, généralement de 5 $ par employé par année. Les employés créent un compte protégé par un mot de passe pour accéder au programme en ligne. En savoir plus sur le programme Ça va pas aujourd’hui
  • Construire notre résilience, par BEACON

    Des vidéos, des ressources écrites et des activités pour aider les participants à renforcer leur résilience afin de les aider à apaiser leurs inquiétudes, demeurer positifs et combattre l’isolement, conçues grâce au soutien de psychologues cliniciens. Pour accéder à ce programme numérique gratuit, les utilisateurs doivent créer un compte sécurisé.

  • Headspace

    Application offrant des méditations guidées pour aider les participants à dormir, à relaxer et à se concentrer. Bien que les services de cette application soient habituellement payants, Headspace offre gratuitement une partie de sa collection pendant la crise de la COVID-19.

Santé mentale : Un enjeu qui ne se limite pas à la crise de la COVID-19

La pandémie actuelle a engendré une hausse des problèmes de santé mentale chez les travailleurs canadiens. Avant même l’éclosion de la crise de la COVID-19, un Canadien sur cinq souffrait d’un problème de santé mentale selon l’ACSM. Les problèmes de santé mentale touchent des gens de tous les âges, de tous les niveaux de scolarité et de revenu, de même que de toutes les cultures.

Alors que nous nous habituons à une nouvelle normalité, les membres de votre équipe continueront d’avoir besoin de votre soutien. L’incertitude aura une incidence sur leurs réflexions et sur leurs sentiments. Pour soutenir votre équipe, prenez le temps de communiquer avec ses membres. Faites preuve de cohérence, de clarté et de compassion dans vos communications et gardez cette habitude même après la crise du coronavirus.

Pour en savoir plus sur le soutien que vous pouvez offrir à vos employés pendant la crise de la COVID-19, communiquez avec votre équipe des Services-conseils en ressources humaines.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.