Ressources en santé mentale pour votre personnel pendant la pandémie

07 mai 2020

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Maintenant que nous privilégions l’utilisation du terme « distanciation physique » plutôt que du terme « distanciation sociale » pour refléter notre quotidien pendant la COVID-19, la réalité demeure : cette pandémie met à l'épreuve la santé mentale du personnel de toutes les organisations.

Selon un sondage réalisé par l’Angus Reid Institute, la moitié des Canadiens indiquent que leur santé mentale s’est détériorée et une personne sur dix affirme que cette détérioration est importante. Près de la moitié d’entre eux (44 %) ressentent de l’inquiétude et 41 %, de l’anxiété.

Les dirigeants doivent se poser la question suivante : De quelle façon pouvons-nous soutenir nos employés afin qu’ils demeurent non seulement productifs, mais également en bonne santé mentale

Mettre l’accent sur la communication

La communication se trouve en tête de liste des moyens à mettre en œuvre pour soutenir votre personnel, en particulier en cette période. Les équipes ne travaillent plus et ne communiquent plus de la même manière. La plupart sont maintenant isolées et collaborent de façon virtuelle. Plus que jamais, il est important de maintenir des voies de communication ouvertes. Vous pourrez ainsi plus facilement offrir à vos employés un milieu de travail sain, sécuritaire, inclusif, accessible et positif.

Fournir des ressources en santé mentale

Une approche interfonctionnelle est essentielle pour soutenir votre équipe au cours de la pandémie de COVID-19. Vous pourriez par exemple offrir un programme d’aide aux employés. Par ailleurs, songez à donner aux membres de votre équipe un accès à des ressources pour les aider à prendre en charge leur santé mentale davantage en privé lorsqu’ils éprouvent des difficultés. Voici une liste de sources d’information gratuites que vous pouvez leur transmettre :

  • Gouvernement du Canada : Prendre soin de sa santé mentale et physique durant la pandémie de la COVID-19

    Cette page fournit des conseils pour prendre en charge sa santé mentale au cours de la pandémie de COVID-19 et des coordonnées pour obtenir une aide immédiate. Elle contient également un lien vers le portail Espace mieux-être Canada, qui propose des ressources et des outils gratuits pour offrir du soutien aux Canadiens en matière de santé mentale et de consommation de substances. Les employeurs devraient également fournir des liens vers des ressources dans leur province ou territoire.

  • CAMH : La santé mentale et la pandémie de COVID-19 (ressources supplémentaires)

    Ce site Web fournit de l’information sur divers sujets, notamment sur la gestion de l’anxiété et la façon d'aborder la question de la COVID-19 avec les enfants. Cette page de ressources sur la COVID-19 du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) fournit également de l’information destinée à des publics cibles, notamment les jeunes et le personnel du commerce de détail en première ligne.

  • Association canadienne pour la santé mentale :La COVID-19 et la santé mentale

    Cette page offre des ressources pour prendre en charge la santé mentale. Elle fournit diverses ressources, notamment pour répondre à l’anxiété des employés, maintenir des liens avec les autres malgré la distanciation sociale, et de l’information sur la gestion du stress.

    Les employeurs devraient également prendre connaissance du programme Ça va pas aujourd’hui, de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), qui fournit des modules de formation et d’autres outils pour aider les employés à prendre en charge leur santé mentale. Ce programme est conçu pour offrir du soutien aux employés en tout temps et a été bonifié pour inclure de l’information portant précisément sur la COVID-19. Les entreprises participantes doivent verser à l’ACSM des frais minimes, généralement de 5 $ par employé par année. Les employés créent un compte protégé par un mot de passe pour accéder au programme en ligne. En savoir plus sur le programme Ça va pas aujourd’hui
  • Construire notre résilience, par BEACON

    Des vidéos, des ressources écrites et des activités pour aider les participants à renforcer leur résilience afin de les aider à apaiser leurs inquiétudes, demeurer positifs et combattre l’isolement, conçues grâce au soutien de psychologues cliniciens. Pour accéder à ce programme numérique gratuit, les utilisateurs doivent créer un compte sécurisé.

  • Headspace

    Application offrant des méditations guidées pour aider les participants à dormir, à relaxer et à se concentrer. Bien que les services de cette application soient habituellement payants, Headspace offre gratuitement une partie de sa collection pendant la crise de la COVID-19.

Santé mentale : Un enjeu qui ne se limite pas à la crise de la COVID-19

La pandémie actuelle a engendré une hausse des problèmes de santé mentale chez les travailleurs canadiens. Avant même l’éclosion de la crise de la COVID-19, un Canadien sur cinq souffrait d’un problème de santé mentale selon l’ACSM. Les problèmes de santé mentale touchent des gens de tous les âges, de tous les niveaux de scolarité et de revenu, de même que de toutes les cultures.

Alors que nous nous habituons à une nouvelle normalité, les membres de votre équipe continueront d’avoir besoin de votre soutien. L’incertitude aura une incidence sur leurs réflexions et sur leurs sentiments. Pour soutenir votre équipe, prenez le temps de communiquer avec ses membres. Faites preuve de cohérence, de clarté et de compassion dans vos communications et gardez cette habitude même après la crise du coronavirus.

Pour en savoir plus sur le soutien que vous pouvez offrir à vos employés pendant la crise de la COVID-19, communiquez avec votre équipe des Services-conseils en ressources humaines.

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