Facteurs ESG dans le secteur du commerce de détail
De nos jours, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG ») constituent un pilier fondamental de la création de valeur pour les organisations de toutes tailles. D’ailleurs, force est de constater que ces facteurs sont devenus un élément essentiel dont il faut tenir compte en raison de l’évolution des attentes des parties intéressées et des exigences réglementaires imminentes.
Dans le secteur du commerce de détail, les goûts des consommateurs ont changé, et les valeurs environnementales et sociales influencent désormais leurs achats.
Enjeux liés aux facteurs ESG propres au secteur du commerce de détail
L’élaboration de programmes en matière de facteurs ESG est propulsée par des forces qui diffèrent selon le secteur. Dans le secteur du commerce de détail, ce sont les enjeux suivants qui ont une incidence substantielle :
Les chaînes d’approvisionnement mondiales comprennent une centaine de participants et une myriade d’activités qui sont souvent obscures et complexes sous l’angle des facteurs ESG. Par conséquent, les entreprises du secteur du commerce de détail devront surveiller leurs chaînes d’approvisionnement pour repérer tout problème relatif aux facteurs ESG.
La réglementation à venir qui exigera des sociétés ouvertes qu’elles déclarent et publient des rapports sur leurs émissions de gaz à effet de serre (« GES ») de portée 1, 2 et 3 exercera des pressions sur tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement afin qu’ils déterminent leur empreinte carbone.
Le secteur du commerce de détail comporte bon nombre de risques environnementaux qui doivent être gérés. Il doit faire preuve de résilience face aux changements réglementaires en prenant des dispositions relatives aux risques climatiques, à la tarification du carbone et à la lutte contre la pollution, comme les interdictions visant les plastiques à usage unique.
L’interconnectivité qui caractérise le monde d’aujourd’hui fait en sorte que l’adoption d’une politique en matière de cybersécurité, le respect de la conformité et l’évaluation des risques par les entreprises peuvent avoir de vastes répercussions à l’échelle de la société. Les clients veulent savoir que leurs renseignements sont protégés et qu’ils ne seront pas échangés ni vendus à d’autres entreprises ou commerces de détail.
Le secteur du commerce de détail doit veiller au respect des droits de la personne et de la réglementation en matière de travail des enfants tout au long de sa chaîne de valeur.

Investir dans un programme qui intègre les facteurs ESG est plus important que jamais. Les entreprises du secteur du commerce de détail doivent connaître les goûts changeants des consommateurs et prendre conscience des pressions accrues exercées pour qu’elles évaluent des indicateurs de rendement liés aux facteurs ESG, qu’elles en fassent rapport et qu’elles démontrent l’incidence de ceux-ci sur les enjeux importants. Élaborer une stratégie efficace et durable en matière de facteurs ESG et tirer parti de la technologie pour appuyer votre parcours vers la durabilité permettra d’optimiser la croissance de votre organisation et de veiller à sa réussite à long terme.
Avantages d’investir dans des programmes liés aux facteurs ESG pour les entreprises du secteur du commerce de détail :
Positionnement stratégique de leur organisation permettant d’assurer une réussite à long terme grâce à l’intégration précoce d’un programme ESG
Acquisition et rétention de clients
Accès au capital
Optimisation de la chaîne d’approvisionnement en fonction des impératifs liés aux facteurs ESG
Gain en efficacité opérationnelle et innovation
Occasions de partenariat et retombées sur la collectivité