skip to content

Facteurs ESG dans le secteur de l’immobilier

Programmes liés aux facteurs ESG dans le secteur de l’immobilier 

De nos jours, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG ») constituent un pilier fondamental de la création de valeur pour les organisations de toutes tailles. D’ailleurs, force est de constater que ces facteurs sont devenus un élément dont il faut absolument tenir compte en raison de l’évolution des attentes des parties intéressées et des exigences réglementaires imminentes.

Compte tenu de la pression exercée pour lutter contre les changements climatiques, les investisseurs en immobilier et les promoteurs immobiliers réévaluent le rôle des indicateurs de rendement relatifs aux facteurs ESG pour assurer la pérennité de leurs investissements, comme en témoignent l’adoption de politiques en matière de facteurs ESG et la production accrue d’information en la matière.

Enjeux relatifs aux facteurs ESG propres au secteur de l’immobilier

Chaque secteur a ses propres forces motrices propulsant l’élaboration de programmes en matière de facteurs ESG. Dans le secteur de l’immobilier, ce sont les enjeux suivants qui ont une incidence substantielle :

La réglementation à venir qui exigera des sociétés ouvertes qu’elles déclarent et publient des rapports sur leurs émissions de gaz à effet de serre (« GES ») de portée 1, 2 et 3 exercera des pressions sur les propriétaires afin qu’ils fournissent à leurs locataires des données permettant de déterminer leur empreinte carbone et leur consommation d’énergie. 

L’énergie renouvelable est une catégorie d’actifs de plus en plus populaire auprès des locataires, propriétaires et promoteurs qui accordent la priorité à l’efficacité énergétique de leurs immeubles. De plus, le gouvernement du Canada a publié son programme de croissance propre pour aider les entreprises à réduire leur consommation d’énergie.

Les locataires demandent à leurs propriétaires de respecter des normes en matière de qualité de l’air et de l’eau ainsi que d’éclairage plus strictes et veulent avoir accès à des espaces verts et à des pistes cyclables. Ces demandes transforment le secteur de l’immobilier.

Selon l’Accord de Paris, l’intensité énergétique moyenne des bâtiments devrait diminuer d’au moins 30 % d’ici 20301. Le secteur de l’immobilier doit revoir son modèle d’affaires pour se conformer à la réglementation sur la construction qui se resserre.

Il est important que le secteur de l’immobilier applique une stratégie en matière d’ESG solide, car cela lui donnera accès à du financement et au marché financier. 

Avantages d’investir dans des programmes liés aux facteurs ESG pour les entreprises du secteur de l’immobilier :

Positionnement stratégique de leur organisation permettant d’assurer une réussite à long terme grâce à l’intégration précoce d’un programme ESG
Accès à du capital pour les propriétaires
Gain en efficacité opérationnelle et innovation
Intégration de certains aspects en matière de facteurs ESG dans la répartition de coûts courants
Acquisition de locataires
Conformité réglementaire
Occasions de partenariat et retombées sur la collectivité

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer