skip to content

Facteurs ESG dans le secteur des organismes sans but lucratif

Programmes en matière de facteurs ESG dans le secteur des organismes sans but lucratif (« OSBL »)

De nos jours, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG ») constituent un pilier fondamental de la création de valeur pour les organisations de toutes tailles. Il est maintenant indéniable que les OSBL doivent absolument tenir compte des facteurs ESG.

Le Canada compte plus de 170 000 OSBLqui rivalisent pour obtenir du financement et se doivent ainsi d’investir dans des initiatives qui intègrent les facteurs ESG dans un contexte où les attentes des donateurs et des membres se transforment. 

1. http://sectorsource.ca/research-and-impact/sector-impact

Enjeux liés aux facteurs ESG propres au secteur des OSBL

L’élaboration de programmes en matière d’ESG est propulsée par des forces qui diffèrent selon le secteur. Dans celui des OSBL, ce sont les enjeux suivants qui ont une incidence substantielle :

Par définition, les OSBL cherchent à atteindre un but et l’alignement de leur mission avec des impératifs liés aux facteurs ESG permet de rehausser leurs objectifs à l’interne et à l’externe. 

Les OSBL peuvent élargir leur bassin de donateurs en mettant l'accent sur l’influence des facteurs ESG sur les aspects qui intéressent leurs donateurs potentiels et actuels. Cet enjeu est primordial, puisque la présentation de l'information sur les facteurs ESG favorise une culture axée sur la transparence, l’engagement et la croissance qui attire les donateurs.

La mise en place d’initiatives en matière d’ESG visant des sujets d’intérêt pour les employés actuels et potentiels peut contrecarrer les effets du phénomène de la « grande démission ». Cet aspect est important, car il est particulièrement difficile pour les OSBL d’attirer et de retenir des talents avec des salaires, des avantages sociaux et des possibilités d’avancement de carrière habituellement moins intéressants que ceux qu’offre le secteur privé.

L’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des déchets dans le cadre des opérations quotidiennes témoigne de l’excellence opérationnelle, de la responsabilité environnementale et d’une culture d’innovation. La santé financière globale de l’organisation est améliorée par la réalisation d’économies. Les fonds économisés peuvent ultimement être réinvestis dans des programmes qui soutiennent les objectifs principaux de l’organisation.

Avantages d’investir dans des programmes liés aux facteurs ESG pour les entreprises du secteur des OSBL :

Levier de changement social au-delà de la mission et de la vision fondamentales
Rehaussement de l’image de marque
Acquisition de donateurs ou de membres
Attraction et rétention des talents
Efficacité et innovation
Établissement d’un climat de confiance et de liens
Création d’occasions de partenariat

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer