skip to content

La constante évolution du rôle de directeur financier

Article

Une conversation avec Pamela Steer, présidente et chef de la direction de CPA Canada

L'époque où le rôle d'un directeur financier se limitait à veiller au maintien de l'équilibre budgétaire et à tenir les cordons de la bourse est révolue.

Dans le milieu des affaires dynamique d'aujourd'hui, qui évolue sans cesse, les dirigeants et les autres parties prenantes voient les directeurs financiers comme des partenaires d'affaires avant-gardistes apportant de la valeur et pouvant offrir des conseils sur l'utilisation des données financières et non financières lors de la prise de décisions. Le monde devenant de plus en plus complexe et interconnecté, les directeurs financiers doivent posséder des compétences uniques qui vont au-delà de l'expertise financière traditionnelle. Ils doivent pouvoir mettre en œuvre une transformation numérique, évaluer les risques en matière d'environnement, de société et de gouvernance (« ESG ») et interpréter de vastes ensembles de données, tout en prêtant une attention particulière aux résultats.

La chef, Marchés et secteurs, PME pour l'est du Canada de BDO, Anne-Marie Henson, s'est entretenue avec la présidente et chef de la direction de Comptables professionnels agréés du Canada (« CPA Canada »), Pamela Steer, dans un récent épisode du balado La comptabilité de l'avenir : un balado de BDO Canada afin de discuter du rôle en constante évolution du directeur financier et des façons dont les CPA peuvent s'y adapter. Voici les points saillants de leur conversation :

Les compétences du directeur financier d'aujourd'hui

Anne-Marie Henson (« AMH ») : À titre de chef de la direction de CPA Canada, vous êtes aux premières loges de ce changement dans les attentes envers les directeurs financiers. À votre avis, quelles sont les principales compétences qu'un CPA doit posséder de nos jours pour être un directeur financier efficace?

Pamela Steer (« PS ») : Le monde se transforme rapidement et les changements s'opèrent à un rythme qui va en s'accélérant. Les directeurs financiers d'aujourd'hui et de demain ne jouent plus le même rôle qu'il y a vingt ans.

Auparavant, le directeur financier tirait profit de ses connaissances a posteriori et mettait donc l'accent sur l'examen des données financières historiques et sur la production de rapports trimestriels et annuels. Le directeur financier d'aujourd'hui doit quant à lui surtout établir des prévisions. Comment les choses évolueront-elles? Que révèlent les données à propos de notre entreprise? Comment tirer profit des informations recueillies pour la faire progresser? Le directeur financier moderne met toujours à profit ses connaissances rétrospectives, tâche qui est maintenant facilitée par le recours à des systèmes et technologies. On s'attend maintenant à ce qu'il soit en mesure de transformer les données en conseils pratiques qu'il transmettra efficacement à l'équipe de direction et au conseil d'administration afin d'orienter la planification stratégique et la prise de décisions.

Je me réjouis de ce que représente un tel changement de paradigme pour les directeurs financiers et pour la profession de CPA.

AMH : Comment ces changements influencent-ils les exigences relatives à la formation et à l'expérience des CPA d'aujourd'hui?

PS : Je suis ravie de travailler chez CPA Canada à cette étape de transformation rapide de notre profession. Je me réjouis également de la parution récente de la nouvelle grille de compétences CPA 2.0.

La nouvelle grille de compétences des CPA met non seulement l'accent sur les compétences fondamentales que doit posséder un CPA, notamment en audit, en fiscalité et en comptabilité, ainsi que sur l'esprit critique, mais couvre également l'habileté avec les nouvelles technologies, la capacité de les utiliser, la gouvernance des données et les enjeux en matière d'ESG. Ces compétences ont été ajoutées à la nouvelle grille, et la profession s'emploie à les intégrer dans un nouveau programme d'agrément des CPA qui sera offert dans les prochaines années.

La pandémie de COVID-19 a elle aussi transformé la formation. Je ne crois pas qu'un enseignement donné entièrement à distance soit avantageux pour quiconque, car il ne permet pas le développement d'aptitudes sociales et interpersonnelles, essentielles à la profession. Toutefois, un mode hybride où certains cours sont offerts en personne et d'autres le sont en ligne offre une certaine flexibilité aux étudiants de tous les âges, dont les modes de vie sont différents et qui en sont à diverses étapes de leur parcours. Cette flexibilité permet aux candidats à la profession de CPA et aux nouveaux CPA de tirer profit de nouvelles occasions. Notre profession bénéficie grandement de la diversité d'opinions et d'expériences.

AMH : Pour en revenir à votre commentaire sur le besoin, pour les CPA, d'adopter une vision prospective, pourquoi cette transformation s'opère-t-elle en ce moment, selon vous?

PS : Les entreprises recueillent plus de données que jamais. Les directeurs financiers et les services des finances ont l'habitude de synthétiser des données complexes et de les expliquer, et ils sont en mesure de le faire. Les comptables ont naturellement tendance à faire preuve de scepticisme, et cela les pousse notamment à remettre en question l'interprétation des modèles et à se questionner sur la pertinence des données d'entrée. C'est une compétence que les CPA doivent absolument développer.

Dans le monde des affaires, les directeurs financiers et les CPA racontent des histoires. Notre travail consiste à présenter un exposé cohérent et convaincant à partir de données brutes pour aider le conseil d'administration, les actionnaires et les autres parties prenantes à comprendre les activités de l'entreprise et à prendre des décisions éclairées. Grâce à nos compétences, nous occupons une place privilégiée nous permettant de porter un regard prospectif et de raconter notre histoire avec crédibilité.

AMH : Pourquoi la participation des directeurs financiers aux projets liés à la transformation numérique s'est-elle accrue? Quel est l'apport de ces derniers au processus?

PS : Les directeurs financiers appuient maintenant la transformation numérique pour plusieurs raisons. La plupart des entreprises ont entrepris le virage numérique de leurs opérations et de leurs services aux clients. Maintenant que ce processus est bien en place, les entreprises constatent que leurs équipes des services administratifs ne suffisent pas à la tâche et qu'elles sont en déficit technique. Par conséquent, les vulnérabilités en matière de cybersécurité sont devenues un enjeu important sur lequel doivent se pencher les directeurs financiers, ce qui est logique, puisque les criminels en quête d'argent ciblent les systèmes financiers. On observe donc maintenant une transformation numérique à grande échelle des services des finances et des services administratifs des entreprises, réalisée à partir de ressources existantes.

Même si les directeurs financiers n'ont pas orienté le virage numérique par le passé, les CPA possèdent l'esprit critique et la discipline nécessaires pour s'assurer que les comités directeurs puissent compter sur le personnel nécessaire et superviser le processus de gestion du changement.

AMH : Les enjeux en matière d'ESG suscitent dans une large mesure l'attention des CPA à l'échelle mondiale, notamment au Canada. À votre avis, pourquoi les directeurs financiers au Canada doivent-ils se préoccuper des changements climatiques, du développement durable et des enjeux en matière d'ESG?

PS : Selon moi, il faut simplement voir les enjeux en matière d'ESG comme des risques. Il s'agit de trouver les risques et les occasions dans l'économie. Le Canada se trouve dans une situation unique à l'échelle internationale pour plusieurs raisons. Nous sommes le voisin d'un grand pays où les facteurs ESG ont fait l'objet d'une politisation, alors que nous, nous les avons tout simplement intégrés. Au Canada, de nombreux enjeux en matière d'ESG sont soulevés en raison de la quantité de ressources naturelles présentes sur le territoire; c'est pourquoi nous nous devons de faire partie de la solution. Nos CPA comprennent les normes comptables internationales ainsi que les PCGR des États-Unis. Nous pouvons également compter sur un gouvernement qui favorise la durabilité et encourage l'adoption de pratiques en la matière. Enfin, les intervenants des secteurs de la technologie et des ressources naturelles veulent contribuer positivement à la transformation de notre monde.

Très respecté, le Canada a un important rôle à y jouer. Il est formidable de voir que nous sommes rendus à un point critique où les enjeux en matière d'ESG sont non seulement reconnus, mais aussi intégrés dans les pratiques d'affaires.

AMH : J'ai toujours eu l'impression que les Canadiens, surtout les CPA, exercent sur la scène mondiale une influence qui rivalise avec celle des plus grands parce que nous adoptons une approche collaborative et sommes en mesure de faire progresser les différentes initiatives.

Avez-vous des conseils à donner à des CPA qui cherchent à acquérir des connaissances relatives à la transformation numérique ou aux enjeux en matière d'ESG?

PS : Cela dépend de votre expérience, de votre rôle, des attentes à votre égard et de vos domaines d'intérêt. Je vous suggère de lire un peu sur le sujet et de consulter les renseignements mis à votre disposition par votre organisme provincial.

Le projet Association pour la comptabilité durable offre des ressources remarquables pour aider les directeurs financiers et les services des finances à intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance à leurs stratégies d'affaires et à leur processus décisionnel. Si vous voulez approfondir le sujet et acquérir une formation technique, CPA Canada propose une gamme de cours de perfectionnement professionnel qui se concentrent notamment sur la durabilité, la création de valeur et la gestion des données.

La quantité de ressources disponibles peut sembler déconcertante. Heureusement, l'International Sustainability Standards Board (« ISBB ») de l'IFRS Foundation élaborera un ensemble de normes mondiales en matière de présentation de l'information relative aux enjeux en matière d'ESG. Voilà un autre domaine où le Canada joue dans la cour des grands. L'ISSB a décidé d'ouvrir l'un de ses deux bureaux mondiaux à Montréal, entre autres grâce aux efforts de Champions canadiens des normes internationales d'information sur la durabilité, dont BDO Canada est membre fondateur, pour créer un environnement favorable aux activités de l'organisme.

AMH : Merci de nous avoir accordé un peu de votre temps précieux et fait part de vos idées et de vos ressources, Pamela.

Pour en savoir plus sur la façon dont l'équipe des Services-conseils en comptabilité de BDO peut aider les clients à gérer les problèmes liés à la finance et à la comptabilité au quotidien, ainsi que les défis à venir, veuillez communiquer avec nous.

Communiquer avec nous

Nous avons un balado pour vous

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, écoutez notre balado La comptabilité de l’avenir. Nous nous penchons sur différents aspects du monde de la comptabilité et des finances et abordons en profondeur des sujets qui ne préoccupent peut-être pas les chefs de file du secteur financier dans l’immédiat, mais auxquels ils devront s’attarder à l’avenir.

Écouter maintenant

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer