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L’ABC des enquêtes en milieu de travail

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Maintenir un milieu de travail harmonieux et productif est indispensable à la réussite d’une entreprise. Dans un monde des affaires où les défis sont nombreux et où la concurrence règne, il est désormais fondamental d’offrir aux employés un environnement de travail axé sur le bien-être, la coopération et la satisfaction. Toutefois, même dans les entreprises les mieux gérées, il est parfois nécessaire de mener des enquêtes. Des statistiques révèlent d’ailleurs que près de 85 % des employés vivent des conflits au travail1. Négliger ou sous-estimer l’importance de bien planifier les enquêtes en milieu de travail et de les mener en temps opportun peut entraîner des perturbations inattendues et nuire à la rétention du personnel.

Cet article porte sur les principales composantes des enquêtes en milieu de travail et les défis courants qu’ils présentent, en plus de fournir des conseils pratiques pour accompagner les entreprises dans cette démarche. Il traite également de leur pertinence et de leur portée ainsi que des pratiques efficaces en la matière. 

Pourquoi réaliser des enquêtes en milieu de travail? 

Avant toute chose, il est important de comprendre le contexte entourant ces enquêtes et les besoins qu’elles comblent dans la structure de votre entreprise. Les enquêtes visent à régler divers problèmes, tels que le harcèlement, la discrimination, les manquements à l’éthique et les inconduites, et à maintenir un environnement de travail sain. Elles témoignent de votre engagement à défendre vos valeurs, à protéger le bien-être de vos employés et à maintenir votre intégrité. Voici quatre raisons expliquant leur importance :

  1. Résolution de conflits : Les enquêtes en milieu de travail visent principalement à résoudre des conflits rapidement de manière à dissiper les inquiétudes, à maintenir la confiance et à créer un environnement de travail plus sécuritaire et inclusif.
  2. Conformité aux lois : Les enquêtes en milieu de travail sont aussi un moyen de veiller à votre conformité aux lois provinciales et fédérales et, par le fait même, à protéger les droits de vos employés.
  3. Protection contre la responsabilité : La réalisation de telles enquêtes peut contribuer à protéger votre entreprise contre toute responsabilité juridique. Si vous n’enquêtez pas sur une inconduite en milieu de travail, vous pourriez entacher votre réputation ou subir des dommages financiers.
  4. Préservation de la culture d’entreprise : Les enquêtes ne visent pas seulement à régler des problèmes précis; elles servent également à préserver et à améliorer la culture d’entreprise. Une culture dans laquelle sont valorisés l’équité, le respect et la responsabilité est plus susceptible d’attirer et retenir les meilleurs talents.

Un gage de réussite

Pour que les enquêtes en milieu de travail soient efficaces, il faut leur accorder la priorité et avoir une feuille de route claire, que ces enquêtes soient menées à l’interne ou par un tiers. Voici les principales étapes d’une enquête en milieu de travail selon nos spécialistes très expérimentés en la matière :

Une image illustrant le déroulement d’une enquête en milieu de travail : politique, processus, plan et amélioration.

Cette démarche vise à ce que les enquêtes en milieu de travail ne soient pas seulement des mesures réactives, mais plutôt des outils proactifs qui favorisent une culture d’entreprise saine. Commencez par vous assurer que votre entreprise a élaboré une politique qui décrit bien ce qu’est un environnement de travail sécuritaire et respectueux de même que votre engagement à le maintenir. Assurez-vous que votre politique est cohérente et qu’elle respecte la réglementation provinciale et fédérale.

Une fois cette politique mise en œuvre, mettez au point un processus d’enquête clair et efficace afin de régler les problèmes de façon rapide et équitable. Collaborez avec les principaux intervenants d’affaires tout au long de cette démarche. Par la suite, développez un plan d’enquête complet qui prévoit, notamment, l’attribution des responsabilités, l’établissement d’échéanciers et l’affectation des ressources. Cette étape est essentielle au maintien de la cohérence et de la transparence. 

Toutefois, la mise en place de procédures et de plans ne garantit pas votre réussite à long terme. Pour y parvenir, vous devez constamment vous améliorer. Assurez-vous de revoir et de mettre à jour régulièrement vos politiques, vos processus et vos plans en fonction des commentaires reçus et de l’évolution de votre situation. C’est ce qui vous permettra de conserver un milieu de travail sécuritaire, inclusif et prospère pour tous les employés.

Conseils pratiques à prendre en compte

Préparer minutieusement les enquêtes en milieu de travail constitue un excellent moyen de maintenir un environnement de travail sain. Voici quelques conseils pour vous guider dans cet exercice : Déclenchement rapide : Lorsque vous recevez une plainte ou un signalement, prenez-en acte rapidement afin d’éviter que la situation ne s’envenime et que les tensions ne s’accentuent. Selon des statistiques, 92 % des employés affirment que la résolution rapide des conflits influe grandement sur leur satisfaction professionnelle.

Lorsque vous recevez une plainte ou un signalement, prenez-en acte rapidement afin d’éviter que la situation ne s’envenime et que les tensions ne s’accentuent. Selon des statistiques, 92 % des employés affirment que la résolution rapide des conflits influe grandement sur leur satisfaction professionnelle1.

Désignez un enquêteur bien formé et expérimenté qui n’a aucun intérêt personnel dans l’issue du conflit et qui peut garantir une évaluation objective et juste.

On oublie souvent de consigner toutes les composantes d’une enquête, alors qu’il s’agit d’une étape cruciale. Assurez-vous de le faire, car tout ce qui a été consigné pourra être réutilisé dans d’autres enquêtes ou pour faire des suivis.

Faites état des progrès et du résultat de l’enquête à toutes les parties concernées en vue d’inspirer la confiance en faisant preuve de transparence.

BDO peut vous aider

Les enquêtes en milieu de travail sont indispensables à la prospérité de votre entreprise. En outre, régler les conflits, veiller à la conformité et maintenir une culture d’entreprise positive favorisent la croissance et la satisfaction des employés. En collaborant avec les bons intervenants et en suivant un processus établi, votre entreprise peut réaliser ces enquêtes en toute confiance.

Les professionnels chevronnés de l’équipe responsable des enquêtes en milieu de travail de BDO possèdent des connaissances approfondies en la matière, offrent des consultations personnalisées en vue d’améliorer les politiques et les procédures, donnent des formations aux intervenants clés et accompagnent les clients tout au long du processus d’enquête et après celui-ci. Ils se feront un plaisir de collaborer avec vous, de vous offrir des conseils clairs et judicieux pour simplifier vos enquêtes et de vous accompagner bien après celles-ci.

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