La recherche d’occasions visant l’équité et l’accessibilité à l’emploi des personnes handicapées constitue depuis longtemps la pierre d’assise de la politique sociale et d'inclusion au Canada. Toutefois, malgré les efforts déployés pour y arriver, il est nécessaire de prendre d’autres mesures.
Selon l’Enquête sur la population active de 2022, le taux d’emploi des personnes handicapées est constamment inférieur à celui des autres personnes. L’année dernière, les postes vacants ont atteint le niveau record d’un million sur le marché du travail canadien. En matière d’accessibilité, les occasions ne semblent toujours pas égales, comme en témoigne l'écart entre le taux d’emploi des personnes handicapées âgées de 16 à 64 ans, qui est de 65,1 % et celui des autres personnes, de 80,1 %.
L’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 met en lumière la triste réalité entourant la vulnérabilité de cette communauté :
De nombreux facteurs contribuent au maintien de cet écart, notamment les besoins non satisfaits en matière de mesures d’adaptation en milieu de travail ainsi que les préjugés conscients et inconscients. Dans le présent article, nous nous sommes penchés sur l’état actuel de l’accessibilité à l’emploi des personnes handicapées au Canada, avons examiné les dix principaux défis auxquels elles font face et proposé aux organisations des mesures concrètes pour gérer ces enjeux.
Normes fédérales et provinciales en matière d’accessibilité et d’emploi
Certaines provinces canadiennes, comme l’Ontario, le Manitoba et la Nouvelle-Écosse, ont pris des mesures importantes afin de promouvoir l’accessibilité. La province de Terre-Neuve-et-Labrador a présenté son projet de loi sur l’accessibilité en 2021, tandis que la Colombie-Britannique a adopté l’Accessible British Columbia Act cette année, ce qui a obligé les organisations sous réglementation provinciale à élaborer des plans d’accessibilité détaillés. Les organisations doivent également se conformer à certaines autres lois fédérales.
La Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées a reçu la sanction royale le 22 juin 2023, permettant ainsi au Canada de franchir une étape importante dans la résolution des problèmes financiers des personnes handicapées en âge de travailler. Bien que les détails restent à déterminer, cette loi met notamment l’accent sur la réduction de la pauvreté et la sécurité financière. Elle vise principalement l’établissement d’une prestation mensuelle, comme le supplément de revenu garanti, afin de réduire l’écart important en matière de sécurité financière qui fait en sorte qu’un adulte sur quatre vit actuellement sous le seuil de la pauvreté.
En outre, la Loi canadienne sur l’accessibilité, autre initiative législative essentielle, a obligé les organisations sous réglementation fédérale importantes à afficher publiquement leurs plans d’accessibilité pour les années 2022 et 2023. Quant aux organisations sous réglementation fédérale comptant moins de cent employés, elles y seront tenues à compter du 1er juin 2024. Ainsi, cette loi vise à cerner les obstacles actuels à l’accessibilité au sein des organisations et à décrire les mesures concrètes à prendre pour les atténuer ou les éliminer.
Enfin, les organisations sous juridiction fédérale seront bientôt contraintes de se conformer à de nouvelles normes d’emploi, les Normes d’accessibilité Canada. Figurant parmi les nombreuses normes qui entreront en vigueur au cours des prochaines années, celles-ci établiront de nouveaux repères pour s’assurer que les personnes handicapées bénéficient du soutien nécessaire et qu’elles sont incluses en milieu de travail.
Dix principaux obstacles à l’accessibilité à l’emploi des personnes handicapées
En 2023, l’équipe des Services-conseils en matière d’accessibilité de BDO a examiné et analysé les données provenant de 75 plans d’accessibilité publiés par des organisations canadiennes sous juridiction fédérale. Voici quelques obstacles courants à l’accessibilité à l’emploi des personnes handicapées ainsi que des stratégies et des mesures que votre organisation peut mettre en place pour les surmonter.
- Les préjugés entourant la révélation d’un handicap poussent les employés à le camoufler leur handicap et donc à ne pas demander l’aide dont ils ont besoin.
- Au sein de la plupart des organisations, les employés handicapés se sentent moins inclus que ceux des autres groupes.
- L’absence d’une personne désignée ou d’une équipe responsable des initiatives relatives à l’accessibilité entraîne la dispersion et l'insuffisance des efforts.
- Pour favoriser un leadership inclusif, il est essentiel que les personnes handicapées soient représentées à l’échelle de la direction.
- Bon nombre d’organisations ne disposent pas des systèmes nécessaires pour faire le suivi des données liées aux handicaps. Par conséquent, nous présumons qu’aucune personne handicapée n’y travaille.
- En outre, une sous-représentation des personnes handicapées est susceptible de créer une culture d’entreprise négligeant les besoins divers des employés et de miner le sentiment d’appartenance.
- Lorsqu’une organisation ne met pas en place des procédures officielles relativement à la communication des mesures d’adaptation offertes, elle risque de rater des occasions et de créer une certaine confusion chez les candidats et directeurs.
- L’utilisation d’un langage inapproprié ou dépassé dans le cadre de discussions avec des personnes handicapées freine l’inclusion et nuit à l’efficacité des communications.
- Lorsque les employés ne reçoivent pas les conseils et la formation dont ils ont besoin, cela limite leur connaissance et leur compréhension de l’accessibilité.
- L’absence de matériel de formation et de sites Web sur l’accessibilité restreint également l’accès à l’apprentissage.
- L’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées sont souvent négligées dans le cadre du recrutement, ce qui mène à une sous-représentation des personnes handicapées.
- Pour les personnes ayant un handicap non visible, le processus de recrutement présente divers défis découlant des contrôles de sécurité imposants, des demandes complexes dont la formulation est vague et des préjugés liés à la sous-représentation de ces personnes sur le marché du travail.
- Compte tenu de la planification déficiente des mesures d’adaptation et du financement insuffisant offert pour les mettre en place, les personnes handicapées sont parfois laissées à elles-mêmes pendant des mois, voire une année, sans accès aux outils et au soutien nécessaires. Par conséquent, cette situation peut les pousser à quitter leur emploi, qui autrement leur convenait parfaitement.
- Comme les processus de mise en place de mesures d’adaptation comprennent de nombreux documents et exigent l’obtention de rapports médicaux détaillés et d’avis professionnels, les employés et les directeurs sont moins enclins à faire des démarches en vue de la mise en place des mesures nécessaires.
- De plus, les longs délais donnent lieu à de la frustration chez les personnes handicapées.
- Les mesures d’adaptation incohérentes au sein des organisations entraînent de la confusion, un soutien insuffisant et des écarts en matière d’accessibilité. Ces incohérences ressortent particulièrement lorsque des employés sont transférés d’un service à un autre.
- La désuétude des politiques et des procédures ne fait que perpétuer les obstacles systémiques à l’accessibilité.
Stratégies pour devenir un employeur favorisant l’intégration des personnes handicapées
Les organisations ont besoin de mettre en place des stratégies concrètes qui vont au-delà de la conformité réglementaire. Nos chefs des services en matière d’accessibilité proposent aux organisations des façons de favoriser une culture axée sur l’inclusion, de créer des pratiques d’embauche et des systèmes de promotion inclusifs, d’élaborer des pratiques et des politiques judicieuses en matière de mesures d’adaptation en milieu de travail et d’offrir un soutien continu aux employés handicapés.
Les discussions médiatiques sur l’accessibilité en milieu de travail sont souvent perçues comme non essentielles dans le cadre des efforts de diversité, d’équité et d’inclusion. Il est crucial que nous changions cette perception en mettant l’accent sur l’apport économique important des personnes handicapées dans le milieu du travail. Nous pourrons alors avoir des conversations profondes et adopter des pratiques en matière d’emploi qui favorisent l’inclusion.
BDO peut vous aider
L’équipe des Services-conseils en matière d’accessibilité de BDO Canada est composée de dirigeants ayant une vaste expérience auprès de plus trente ministères et organismes fédéraux de même que d’entités du secteur privé sous réglementation fédérale en ce qui a trait au respect des exigences en la matière. De plus, elle contribue grandement à la sensibilisation du grand public à l’égard de l’apport des personnes handicapées à l’économie par l’entremise des médias, ce qui permet aux organisations d’intégrer l’accessibilité à leur culture plutôt que de la considérer comme une contrainte. Enfin, notre équipe aide des organisations à l’échelle nationale à accroître la confiance des personnes handicapées en leur offrant un ensemble de services, notamment des évaluations approfondies de l’accessibilité, des consultations, l’élaboration de plans, l’intégration de l’accessibilité, l'établissement de stratégies, la conception de processus et l’établissement de politiques promouvant l’accessibilité.