Bulletin fiscal - Réponses à vos questions sur les REER

01 février 2019

Les REER occupent une place importante dans la planification financière générale de la plupart des Canadiens. Dans un contexte où les impôts des particuliers sont de plus en plus élevés et où l'on craint que notre gouvernement ne soit pas en mesure de nous verser des pensions suffisantes à notre retraite, les REER constituent un excellent moyen de réduire les impôts courants et de combler nos besoins lors de la retraite.

Le présent bulletin explique les règles de cotisation au REER, les types de placements admissibles ainsi que les modalités de retrait d’un REER. Nous avons tenté d’anticiper vos questions au sujet des REER et d’y trouver des réponses. Ce bulletin est donc présenté sous forme de questions et de réponses.

Veuillez noter que le gouvernement fédéral, de concert avec de nombreux gouvernements provinciaux, a présenté des mesures législatives visant les régimes de pension agréés collectifs ou RPAC. Même si ces régimes sont devenus plus accessibles, il faudra vraisemblablement attendre encore un certain temps avant que les RPAC deviennent couramment disponibles et soient largement utilisés. Le fonctionnement des RPAC est semblable à celui d’un REER, et les cotisations à un RPAC réduiront vos droits de cotisation admissibles à des REER.

Nous nous sommes efforcés d’aborder le plus grand nombre de sujets possibles, mais il se peut que nous n’ayons pas répondu à toutes vos questions. Vous voulez en savoir davantage sur les REER? N’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller en fiscalité BDO.

Téléchargez notre bulletin fiscal complet