skip to content

Relocalisation

Atténuer les risques et les coûts cachés liés à l'approvisionnement à l'étranger.

Article

À l'ère des pénuries sans précédent dans les chaînes d'approvisionnement, des frais d'expédition gonflés et de la surveillance accrue des pratiques en matière de développement durable, les entreprises à l'échelle mondiale réévaluent leurs stratégies d'approvisionnement et se demandent s'il est judicieux de continuer à se procurer des composantes à l'étranger.

Bien que la délocalisation à l'étranger procure habituellement la satisfaction immédiate de réduire les prix unitaires et les coûts directs des matériaux, elle engendre aussi certains frais et risques cachés potentiellement considérables et souvent méconnus. Dans le cas des entreprises qui achètent des quantités très importantes de composantes, la réduction des coûts est un risque qui en vaut la chandelle. Pour plusieurs autres, surtout les petites et moyennes entreprises, le désavantage net justifie l'adoption d'une stratégie différente. Un examen détaillé du coût d'utilisation selon le cycle de vie par opposition au coût par unité à l'achat révélera souvent que les entreprises ont tout avantage à rapatrier leurs achats, pratique connue sous le nom de relocalisation.

Dans cet article, nous examinons les conséquences de la modification de votre stratégie d'approvisionnement et analysons l'évitement du risque ainsi que les avantages que présente une telle décision en soulignant les principaux éléments à prendre en compte pour déterminer la stratégie optimale et la façon dont elle se répercute sur la présentation de l'information financière.

Délocalisation intérieure, relocalisation ou délocalisation dans un pays proche?

La délocalisation intérieure, la relocalisation et la délocalisation dans un pays proche sont des stratégies distinctes généralement déployées dans le but de ramener les sources d'approvisionnement des produits à proximité des installations de production.

Utilisés de façon interchangeable, les termes délocalisation intérieure et relocalisation désignent la pratique consistant à rapatrier les activités commerciales qui avaient été délocalisées. Au Canada, une relocalisation ne consiste habituellement pas seulement à restituer l'approvisionnement des produits au pays, mais aussi à privilégier des sources à proximité de l'entreprise. Par exemple, un fabricant de Toronto relocalisera généralement ses produits dans le sud-ouest de l'Ontario, tandis qu'une entreprise de Vancouver relocalisera les siens dans la vallée du bas Fraser.

En revanche, la délocalisation dans un pays proche consiste à déplacer les activités commerciales dans un pays voisin. En plus des avantages liés aux similitudes culturelles, cette pratique permet aux entreprises de bénéficier de coûts de main-d'œuvre plus faibles et de réduire les problèmes de logistique tout en maintenant une certaine proximité géographique qui favorise la collaboration et la réactivité. Il en va notamment ainsi lorsqu'une entreprise canadienne opte pour une délocalisation aux États-Unis ou au Mexique. Lorsque des accords de libre-échange sont en place, cette stratégie peut simplifier considérablement les activités d'importation et d'exportation.

Éléments à prendre en compte en cas de relocalisation

Dans un contexte d'après-pandémie caractérisé par l'allongement des chaînes d'approvisionnement, la hausse des frais d'expédition et l'augmentation des taux d'intérêt, les avantages de la délocalisation à l'étranger ne sont plus ce qu'ils étaient. La relocalisation est désormais envisagée par les entreprises au moment d'évaluer les avantages et les inconvénients associés au déplacement d'achats importants. Bien que l'avantage associé au prix d'achat conserve son attrait pour de nombreuses entreprises, cette stratégie présente des risques et des coûts cachés qui sont souvent méconnus. Ces risques peuvent être particulièrement dommageables pour les petites et moyennes entreprises et anéantir rapidement tout gain réalisé sur le prix d'achat.

La relocalisation s'avère un moyen d'atténuer ces coûts et ces risques, mais elle présente toujours des défis et des inconvénients qui nécessitent une évaluation sérieuse et une bonne compréhension des besoins de l'entreprise en fonction de sa taille.

Female port engineer and dock worker are discussing over a tablet computer to organize shipments via mobile app

Coûts cachés et risques liés à la délocalisation à l'étranger

La relocalisation offre certains avantages distincts et permet surtout d'éviter les inconvénients de la délocalisation à l'étranger. Voici quelques-uns des principaux risques et coûts liés à la délocalisation à l'étranger :

Qui dit longue chaîne d'approvisionnement dit augmentation des stocks à gérer, intérêts à payer sur les coûts de possession et demande croissante en matière d'espace ou nécessité de trouver des moyens de conserver ces stocks. La hausse des taux d'intérêt entraîne une augmentation des coûts de possession, tandis que la flambée des coûts liés aux locaux industriels pousse de nombreuses entreprises à réduire leur superficie opérationnelle. Des stocks plus élevés compliquent cette tâche.

Après une relocalisation

Une bonne gestion de la chaîne d'approvisionnement de source nationale peut permettre d'obtenir des stocks de matières premières en quelques semaines, et non en quelques mois. Tous les désavantages mentionnés précédemment sont ainsi évités ou considérablement réduits.

Les délais de traitement des commandes atteignant trois à six mois, il est pratiquement impossible pour les entreprises de prédire avec précision la demande pour des composantes délocalisées à l'étranger. La plupart des entreprises surestimeront ou sous-estimeront la demande. Une surestimation de la demande se traduit par des stocks plus élevés, une hausse des coûts de possession, un risque accru d'obsolescence et une exposition à des problèmes de qualité potentiellement cachés. Une sous-estimation de la demande entraîne des conséquences plus graves, notamment la nécessité d'opter pour le transport aérien accéléré, prioritaire et coûteux des marchandises, ce qui réduit les économies de coûts réalisées grâce au transport maritime. Dans le pire des cas, les fournisseurs pourraient ne pas répondre à la demande, ce qui entraînerait une perte de revenus et possiblement de clients. En raison de ces risques, les entreprises préfèrent souvent surestimer la demande lorsqu'elles planifient la production de composantes délocalisées à l'étranger.

Après une relocalisation

La proximité des fournisseurs a pour effet de réduire considérablement les périodes prévisionnelles et le risque de surestimation ou de sous-estimation des stocks. En outre, le risque de recourir au transport prioritaire des marchandises en raison d'erreurs prévisionnelles est pratiquement nul, mais, le cas échéant, il s'agirait de transport routier et non de transport aérien.

Dans un contexte de délocalisation à l'étranger, l'arrêt progressif de la production et les modifications à la conception des produits sont particulièrement difficiles à effectuer. Puisque les stocks issus de la délocalisation à l'étranger sont plus élevés, il est fort probable qu'une entreprise doive radier une partie des stocks qui ne peuvent plus être utilisés. Encore une fois, la perte totale de l'équivalent de plusieurs mois de matières premières peut facilement neutraliser toute réduction sur le prix d'achat par unité réalisé jusque-là.

Après une relocalisation

Le risque de radiation des stocks en raison de quantités excessives disponibles est extrêmement faible, voire nul. Dans la plupart des cas d'approvisionnement de source nationale, il est possible de composer avec la fin de vie utile des produits et les modifications à la conception en apportant des changements récurrents de manière à ce que la faible quantité de stocks disponible soit celle que le client est disposé à épuiser.

Lorsqu'un problème de qualité est décelé, il est présumé que tous les stocks actuels et futurs présenteront la même défectuosité. Cela concerne tant les stocks de produits finis et que de produits en cours de fabrication. Quand d'importantes quantités de stocks sont en jeu, il incombe à l'entreprise de faire le tri des stocks touchés et des stocks ultérieurs. Il est également possible que les fournisseurs à l'étranger refusent toute responsabilité pour ces problèmes de qualité, surtout si l'acheteur a peu d'influence, comme dans le cas des petites et moyennes entreprises, qui n'ont que des recours juridiques très limités. Ce manque de reddition de comptes pourrait entraîner des coûts supplémentaires, une dépréciation du bilan financier et une diminution de l'efficacité des composantes acquises, augmentant ainsi le coût global de l'utilisation des composantes.

Après une relocalisation

Des problèmes de qualité peuvent encore survenir, mais le niveau des stocks réduit les mesures visant à limiter les coûts; la proximité, le fuseau horaire et la langue des fournisseurs permettront presque systématiquement une résolution plus productive et rapide. Bien que des désaccords et des différends puissent toujours survenir, ils peuvent être réglés dans un pays dont vous connaissez le système juridique. Il est peu probable qu'un problème de qualité chez les fournisseurs entraîne une dépréciation considérable des stocks au bilan.

Les longues chaînes d'approvisionnement outre-mer sont sujettes à diverses perturbations incontrôlables. Des conditions météorologiques défavorables, des grèves et de l'instabilité politique peuvent provoquer des retards d'expédition ou des pertes de conteneurs. Le manque de contrôle sur les congés à l'étranger peut conduire à des hypothèses inexactes en matière de taux d'approvisionnement. Même au Canada, lorsque des conteneurs arrivent dans un port, ils sont soumis aux exigences douanières, ce qui peut entraîner des retards supplémentaires. Le conflit de travail récent au port de Vancouver est un excellent exemple de perturbation de la chaîne d'approvisionnement nationale pour les achats à l'étranger.

Après une relocalisation

Les délais de ce type ne font tout simplement pas partie de l'équation.

Il est bien connu que la contrefaçon et le vol de propriété intellectuelle se produisent souvent en territoire étranger. Bien qu'elles puissent survenir tout autant ici qu'ailleurs, ces situations sont beaucoup plus probables lorsque la composante provient de l'étranger. Une entreprise ne peut pas faire grand-chose à cet égard, car de nombreux pays ne reconnaissent tout simplement pas les droits en matière de propriété intellectuelle.

Après une relocalisation

Vous êtes moins susceptible d'être victime de contrefaçon et peu susceptible de subir des pertes de propriété intellectuelle. S'il s'avérait toutefois que cela se produit et qu'un seul fournisseur national en est à l'origine, vous disposeriez d'un recours juridique dans un système que vous connaissez bien.

L'un des autres grands avantages de la relocalisation concerne l'image de marque de l'entreprise. Une hausse marquée de la demande en matière de produits locaux a été observée sur le marché actuel. Ce changement s'explique par une tendance croissante voulant que les clients privilégient l'achat de produits qui proviennent de leur marché local. Cette préférence dénote une plus grande appréciation des entreprises locales, un sentiment d'appartenance accru envers la communauté et l'importance accordée au développement durable.

Il ne faut pas non plus sous-estimer le sentiment de fierté nationale. La propension à l'achat de produits canadiens peut avoir un effet bénéfique sur la valeur de la marque de votre entreprise.

Inconvénients de la relocalisation

Augmentation directe et importante du prix d'achat unitaire : Il est probable que le prix d'achat unitaire augmente lorsque vous choisirez de relocaliser la production. Les salaires plus élevés de la main-d'œuvre locale, les exigences réglementaires plus strictes et les matières premières onéreuses dans le pays d'origine peuvent contribuer à un accroissement global des coûts. Lorsque vous envisagez la relocalisation, vous devez analyser attentivement son incidence sur l'ensemble de la structure des coûts afin de vous assurer que les bénéfices l'emportent sur les charges et les risques additionnels occasionnés et qu'ils contribuent à préserver la compétitivité des prix. Il est conseillé d'adopter une méthode relative au coût d'utilisation selon le cycle de vie afin de prendre en considération l'ensemble des coûts engagés dans la délocalisation à l'étranger ainsi que tous les événements qui sont moins fréquents, mais qui entraînent des coûts très élevés, comme le transport prioritaire des marchandises et les frais associés à la radiation des stocks ponctuelle ou occasionnelle. Comme mentionné précédemment, pour certaines entreprises, la délocalisation à l'étranger demeure la stratégie à adopter, puisque les économies réalisées l'emportent sur les risques et les coûts occasionnés.

Si vous possédez une petite ou une moyenne entreprise et achetez un produit sur mesure, il convient de prêter une attention particulière aux risques préalablement mentionnés.

Rappelons que même pour les petites entreprises, la délocalisation à l'étranger d'articles de base tels que les écrous et les boulons ainsi que la quincaillerie très élémentaire pose peu de risques, car ils sont relativement faciles à reconvertir ou à réaffecter si vous en avez en trop grande quantité et à obtenir d'une autre source si vous en manquez.

Difficultés relatives à la spécialisation et au savoir-faire : Certaines régions du monde ont créé des pôles et des écosystèmes de production spécialisés qui offrent un savoir-faire unique, un accès à une main-d'œuvre qualifiée et des réseaux de fournisseurs bien établis. Le fait de déplacer la production de ces régions peut entraîner la perte de ces avantages, ce qui pourrait nuire à la capacité de l'entreprise d'innover, d'optimiser ses processus et de demeurer concurrentielle sur le marché.

L'automatisation fixe en est un bon exemple. Certains pays produisent de l'équipement et de l'outillage de qualité exceptionnelle qui rivalisent avec ceux qui sont fabriqués en Amérique du Nord. Comme les délais sont longs, que l'approvisionnement provienne de l'intérieur ou non, les désavantages liés à une plus longue chaîne d'approvisionnement sont ainsi moins importants.

Perturbations dans les chaînes d'approvisionnement établies : La mise en œuvre d'une stratégie de relocalisation exige une réorganisation majeure des réseaux d'approvisionnement, ce qui peut entraîner des perturbations à court terme. Ce processus suppose parfois la recherche de nouveaux fournisseurs locaux, la renégociation de contrats et l'adaptation des canaux de distribution. Ces défis transitoires peuvent également ébranler les relations d'affaires avec les fournisseurs internationaux précédents; il convient d'en tenir compte et de les traiter sérieusement.

Bref, la relocalisation est complexe et exige une planification et une exécution minutieuses. Des solutions simples en apparence, comme la réappropriation de l'automatisation fixe qui aurait été conçue pour vous à l'étranger, peuvent s'avérer plus chronophages et coûteuses qu'on pourrait le croire. Il faut notamment s'assurer que les réserves de stocks appropriées sont en place en vue de la relocalisation.

Incidence sur l'information financière

Que vous évaluiez vos initiatives actuelles en matière de délocalisation à l'étranger afin d'envisager les meilleures options pour votre stratégie d'approvisionnement ou que vous planifiiez déjà votre initiative de relocalisation, il est essentiel de comprendre le lien étroit entre les stratégies d'approvisionnement et la présentation de l'information financière. Voici quelques éléments à prendre en compte dans votre planification stratégique.

Dans le cas d'une relocalisation, vous pouvez vous attendre à une hausse du coût des ventes. Elle aura une incidence sur la marge bénéficiaire brute et, par conséquent, sur l'analyse financière globale et l'évaluation du rendement.

Des coûts de stocks plus élevés ont une incidence directe sur les frais d'intérêt, ce qui peut être coûteux à long terme. Dans la plupart des cas, la délocalisation à l'étranger génère une hausse des stocks, ce qui augmente l'utilisation du fonds de roulement et des facilités de crédit disponibles. De nombreux achats à l'étranger sont effectivement payés d'avance, ce qui vous oblige à utiliser le fonds de roulement bien avant la réception des stocks.

Lorsqu'une entreprise effectue un paiement en devises, comme en dollars américains, mais qu'elle vend ses produits localement, elle ne bénéficie pas de la couverture naturelle du dollar américain, mais assume tous les risques associés au remboursement du fournisseur, ce qui peut avoir une incidence sur l'ensemble des coûts.

Les frais d'expédition ont augmenté ces dernières années, doublant ou triplant dans certains cas, ce qui peut accroître davantage les charges engagées par les entreprises qui optent pour la délocalisation à l'étranger.

Une hausse du coût des stocks n'a pas seulement une incidence sur les frais d'intérêt. Elle peut provoquer une hausse des risques liés à l'obsolescence, ce qui peut causer des problèmes de qualité au bilan et, par conséquent, entraîner une obligation de divulgation, surtout si la fin de vie utile du produit approche.

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, assurez-vous d'écouter notre balado La relocalisation en guise de stratégie, dans lequel nous discutons du recours à la relocalisation en guise d'approche stratégique.

Écoute maintenant

Nous vous aidons à prendre des décisions éclairées

L'incidence de la relocalisation sur la présentation de l'information financière d'une entreprise dépend de divers facteurs, notamment la nature de l'entreprise, l'envergure des activités et les circonstances particulières entourant la décision d'avoir recours ou non à la relocalisation.

Peu importe la stratégie que vous choisissez, nous vous recommandons de prévoir une rencontre avec les conseillers professionnels de BDO pour tirer parti de conseils et d'analyses adaptés à votre situation particulière. Nos équipes des Services-conseils en comptabilité peuvent accompagner votre entreprise relativement à toutes les questions financières portant, notamment la gestion du changement, les services-conseils aux entreprises, le soutien aux opérations et aux marchés financiers et les services en matière de présentation de l'information financière.

Pour découvrir ce que BDO peut faire pour épauler votre entreprise, veuillez communiquer avec :

Anne-Marie Henson, chef, Marchés et secteurs, Marché des PME, Est du Canada

Charlie Reid, directeur de service, Services de création de valeur et d'analyse, Amélioration opérationnelle, BDO Canada

Mary Mathews, associée, Services-conseils en comptabilité et Service national des normes comptables

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer