L'entreprise
Novo Textiles est un fabricant de produits textiles de la Colombie-Britannique qui s'est réorienté pour fabriquer de l'équipement de protection personnelle (EPI) au début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020. Il a depuis fabriqué plus de 15 millions de masques pour les travailleurs de première ligne, les dentistes, les enseignants et les civils canadiens. Plus récemment, il s'est associé à la Provincial health Services Authority de la Colombie-Britannique à titre de fournisseur privilégié.
Harbour Technologies est un fournisseur de systèmes automatisés, d'outils personnalisés et de machines de l'Ontario. Son équipe produit des systèmes de fabrication très avancés d'un point de vue technologique destinés à divers secteurs gouvernementaux et sous-secteurs automobiles.
Le défi
Le Canada se fiait à l'approvisionnement d'EPI à l'étranger, mais l'approvisionnement en produits s'est brusquement arrêté en raison de la fermeture des usines en Chine, causée par la pandémie mondiale. Novo a été la première entreprise canadienne à réussir à se réorienter en fabriquant des masques chirurgicaux et était déjà en bonne voie de devenir le premier fabricant de respirateurs N95/N99 en forme de coquille au Canada.
Le directeur général de Novo, Jason Zanatta, a surmonté de nombreux obstacles pour obtenir la machinerie initiale importée. Il savait cependant que son objectif ultime était de créer une chaîne d'approvisionnement complètement verticale, entièrement canadienne et alimentée par de l'équipement fabriqué au Canada. La rapide réorientation de Novo et son plan de fabriquer des respirateurs N95/N99 en forme de coquille en utilisant son concept exclusif a suscité un vif intérêt au sein des médias et du monde politique. La couverture médiatique au pays a permis à M. Zanatta d'établir de nouvelles relations, dont une avec Harbour Technologies, qui a rapidement communiqué avec lui après avoir découvert l'initiative de Novo.
« Ils m'ont appelé et m'ont dit : “Nous sommes un fabricant canadien de machinerie automatisée de robots et nous cherchons à effectuer la rétro-ingénierie d'un masque respiratoire N95 moulé certifié à l'échelle nationale” », raconte M. Zanatta. Il savait que cette initiative était déterminante, puisque la plupart des machines importées produisent des respirateurs à plis (qui ne peuvent être certifiés à des fins médicales). M. Zanatta a mis en place son plan pour obtenir des machines fabriquées au Canada.
Comme il le dit :
« Nous avons toutes les compétences et les capacités ici au Canada, mais [malheureusement] nous nous empressons de choisir des solutions moins dispendieuses. Ce type d'approche ne fonctionne pas en période de pandémie, lorsque les fournisseurs étrangers coupent l'approvisionnement. »
La solution
La conception exclusive du respirateur de Novo, associée à la capacité de Harbour d'effectuer la rétro-ingénierie des prototypes et de personnaliser sa machinerie de conception a ouvert la voie à six mois de planification, d'exécution et de tests. Les deux fabricants, ainsi que BDO, ont passé des mois à examiner les prototypes. L'associé George Stefan et l'équipe des Services en RS&DE et incitatifs gouvernementaux de BDO ont fourni des conseils sur les applications de l'investissement dans la supergrappe NGen pendant le processus.
En décembre 2020, NGen a prêté à Novo 900 000 $ pour fabriquer des respirateurs N99/N95 en forme de coquille et se procurer des machines industrielles de fabrication canadienne.
« Les respirateurs N95/N99 en forme de coquille qui seront bientôt prêts sont conçus et fabriqués au moyen d'équipement automatisé. Cela constitue une réalisation incroyable », affirme Jason.
L'équipement sera utilisé pour fabriquer les respirateurs au siège social de Novo, à Coquitlam, en Colombie-Britannique. Le partenariat a permis à Novo et à Harbour de faire leur entrée sur la scène internationale tout en consolidant leurs affaires.
« C'est bon pour Harbour, puisqu'il personnalisera encore d'autres machines pour Novo », reconnaît Jason. « Et c'est bon pour Novo (et la Colombie-Britannique), puisque la chaîne d'approvisionnement de l'ouest du Canada en masques chirurgicaux et en respirateurs sera assurée pendant encore longtemps. La qualité et la sécurité des produits sont de loin supérieures à celles des produits provenant de l'étranger. »
Le résultat et les avantages
« Décider de se réorienter est une question d'instinct et de perspective », déclare Jason.
Le projet chamboule l'industrie nationale des EPI actuelle, puisqu'il repousse les limites grâce à de nouvelles technologies de fabrication, des capacités de test intégrées et des systèmes entièrement automatisés. Le nouvel équipement offrira la flexibilité nécessaire pour modifier le matériel et ajuster les masques, nous permettant ainsi de créer des respirateurs faisant l'objet de tests d'une qualité inégalée sur le marché canadien.
Jason poursuit : « La fabrication nationale est importante. La mention “Fait au Canada” est importante. Pas seulement pour les EPI, mais pour tous les types d'infrastructures essentielles. C'est bon pour l'économie, la sécurité nationale et le moral de notre pays. »
BDO a acquis deux nouveaux clients en fournissant à ces deux fabricants des conseils dans le cadre de leur nouveau « entièrement canadien ». Avant de recevoir du financement, Novo et Harbour s'acquittaient de leurs propres frais pour développer la technologie, les machines et les produits finis. Pendant le processus, les fabricants ont reçu le soutien constant de BDO, ce qui leur a permis de répondre à toutes les questions de NGen et de conclure le contrat de financement définitif.
Il conclut :
Personnes-ressources
George Stefan, associé, MBA, PMP, Ing. | Associé, BDO Canada
Jeremy East, CPA, CA | Associé, BDO Canada
Julie Zanatta, associée directrice, Novo Textiles