Nouvelles stratégies virtuelles en RH à la suite de la COVID-19

29 mai 2020

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Pour les propriétaires de PME, la période sans précédent que nous vivons est anxiogène et remplie d’incertitudes. Soudainement, les employés ont dû travailler seuls, à distance, sans préparation ou, pire encore, l’entreprise a dû fermer partiellement ou totalement. Les stratégies commerciales normales et la gestion des employés s’en trouvent bouleversées.

Bien que de nombreux propriétaires aient été en mesure de gérer leur effectif sans expertise interne en ressources humaines (RH) avant la crise, la COVID-19 a engendré de nouveaux problèmes complexes. En plus de devoir gérer des questions financières en vue d’un véritable ralentissement économique, ils doivent maintenant faire face à une multitude de défis liés aux ressources humaines. Il s’agit notamment d’assurer le bien-être physique et mental de leurs employés, de maintenir un bon rendement malgré le travail à domicile ou les nouveaux protocoles de sécurité, ainsi que de gérer l’engagement et l’adhésion à la culture d’entreprise d’un effectif décentralisé et isolé.

Dans ce contexte, comment les propriétaires d’entreprises peuvent-ils trouver un équilibre entre des stratégies prudentes visant à sauver leur entreprise et à garder le contact avec leurs meilleurs talents pour les retenir une fois que l’entreprise aura traversé la crise? Les points suivants devraient être au cœur des préoccupations des propriétaires d’entreprises pendant la crise de la COVID-19 et par la suite.

1. Les ressources humaines : un groupe de rétroaction pour les propriétaires

Pendant une période intense et stressante, vous avez besoin de quelqu’un qui écoutera vos employés et vous aidera à aborder les problèmes, les risques et les incertitudes de votre milieu de travail. Plutôt que de faire cavalier seul, il est primordial de consulter des experts en RH pour parler de vos idées, découvrir des pratiques exemplaires et obtenir des conseils de même que des solutions immédiates en matière de RH qui répondront à vos besoins.

Que vous souhaitiez régler un problème urgent ou adopter une vision stratégique par rapport à l’avenir de vos employés, une deuxième paire d’yeux et un nouveau point de vue peuvent vous permettre de mettre les choses en perspective.

2. Soutien à la direction

Pour bien gérer une crise, il faut des dirigeants solides qui sont en mesure de s’adapter rapidement, qui font preuve de polyvalence et qui sauront prendre des décisions dans l’intérêt supérieur de tous. Partout, les dirigeants ont dû prendre des décisions rapidement et assurer la direction de leur entreprise en affrontant l’inconnu. En cette période d’incertitude, ils doivent s’adapter au jour le jour à un certain nombre de problèmes de gestion des employés.

Il est essentiel d’aider vos dirigeants et vos gestionnaires à s’adapter à la nouvelle réalité des régimes de main-d’œuvre en télétravail afin que vous puissiez faire face ensemble aux répercussions immédiates et futures de la COVID-19.

3. Programme de retour au travail

Comme pour toute crise sanitaire, la pandémie de coronavirus prendra fin dans un avenir pas si lointain, et les propriétaires d’entreprises devront envisager un programme de retour au travail. Les employeurs devront sans aucun doute mettre en œuvre des politiques et des protocoles de santé et de sécurité plus stricts en milieu de travail. Certaines entreprises pourraient vouloir continuer à offrir des options de télétravail ou de travail flexible. En réalité, la plupart des entreprises chercheront à satisfaire les gens qui veulent travailler à l’endroit qu’ils trouvent le plus sécuritaire.

Pour assurer le retour au travail en douceur des employés, peu importe la nouvelle réalité, il faudra élaborer un plan qui leur permettra de reprendre le rythme tout en maintenant des pratiques de travail et des protocoles sécuritaires.

4. Mise à jour des politiques des RH

La COVID-19 a modifié le milieu de travail de nombreuses entreprises. Qu’il s’agisse de s’adapter aux employés qui travaillent à distance, de prendre de nouvelles mesures en matière de santé et de sécurité pour ceux qui travaillent sur place, ou encore de s’adapter à la fermeture totale ou partielle de l’entreprise, les propriétaires doivent naviguer en eaux inconnues sans politiques officielles pour les guider. Les entreprises pourraient constater que leurs politiques ne prévoient pas de stratégies appropriées pour faire face aux changements au sein de leur main-d’œuvre.

De plus, les politiques actuelles en matière de télétravail ou de « travail à domicile » ne sont peut-être pas rédigées de façon à protéger à la fois l’entreprise et les employés. Il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs, dont la façon de gérer les flux de travail, les pratiques de communication, les besoins en ressources, les assurances et les préoccupations en matière de santé et de sécurité. La mise en place d’une politique pour régler ces problèmes est nécessaire pour assurer l’uniformité des pratiques. Ne perdez pas de vue que certains de vos employés seront peut-être plus ouverts et plus souples par rapport aux nouvelles modalités, tandis que d’autres auront besoin de plus d’accompagnement.

Nous offrons du soutien aux propriétaires de PME au moyen de nos services virtuels en RH. Nos conseillers en RH certifiés et chevronnés peuvent répondre à toutes vos questions en matière de RH par téléphone ou vidéoconférence au fur et à mesure qu’elles sont soulevées. Ils peuvent également mettre en œuvre des stratégies de RH à plus long terme pour tenir compte de la nouvelle réalité.

Hali Van Vliet, vice-présidente, Services-conseils en capital humain

Marc Fournier, chef national, Services-conseils en capital humain

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