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Trois façons d’utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer le rendement des constructeurs d’automobiles

Document infographique

Du transport autonome au magasinage en voiture, en passant par les divertissements, l’IA change la façon dont nous voyons le monde de l’automobile. Des entreprises comme Tesla, Mercedes Benz, BMW et Google favorisent tous les jours l’innovation sur le marché grâce à l’IA, et cela ne se limite pas aux véhicules autonomes.

L’IA est incorporée à toutes les étapes de la conception, qu’il s’agisse de réunir des pièces à des fins de fabrication, d’améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement ou de mieux prévoir les désirs des conducteurs et des employés. Or, l’intérêt suscité par ce secteur au Canada est étonnamment faible. 

Tandis que certains constructeurs peuvent se permettre d’attendre pour innover, la plupart ne disposent pas de ce luxe. S’ils souhaitent que leur entreprise demeure concurrentielle et rentable, les constructeurs devront impérativement adopter l’IA.

Nous relevons ci-dessous les meilleurs cas d’utilisation de l’IA avec BDO Digital, groupe faisant partie des Services-conseils en technologie de BDO qui se consacre aux données et à l’IA, puis nous présentons trois façons dont les constructeurs d’automobiles peuvent utiliser l’IA à leur avantage. Tout d’abord, définissons l’IA.

Définition de l’IA

L’IA désigne tout système ou toute machine capable d’apprendre à réaliser des tâches complexes en s’appuyant sur des données et des expériences antérieures. Cela consiste essentiellement à mettre aux commandes des données et des algorithmes qui simulent les facultés cognitives de l’être humain telles que l’apprentissage et la résolution de problèmes. Au nombre des capacités offertes se trouvent les suivantes :

Reconnaissance de la parole, des images et des vidéos
Objets autonomes
Traitement du langage naturel
Modèle normatif
Créativité augmentée
Automatisation intelligente
Méthode avancée de simulation
Systèmes de dialogue
Analyses et prévisions complexes

Les données révèlent que l’IA n’est pas très présente dans le secteur de l’automobile et que les logiciels de même que les services destinés aux entreprises et aux consommateurs figurent parmi les solutions d’IA les plus couramment utilisées.

Selon le rapport « Accelerating Automotive’s AI Transformation » publié par Capgemini, le nombre d’entreprises du secteur ayant déployé l’IA à grande échelle n’a connu qu’une légère hausse de 3 % au cours de l’année 2018.

Figure 1 :

Secteurs d’activité classés selon leur niveau de maturité en matière d’adoption de l’IA

Source : FutureBridge Analysis and Insights

1. Augmentation de la rapidité, de l’agilité et de l’avantage concurrentiel

Dans un contexte où l’économie est détériorée par la pandémie, la rapidité de la mise en marché constitue un élément clé et le recours à l’IA ne devrait qu’augmenter. Le moment est venu pour les constructeurs d’automobiles d’emboîter le pas.

« À mes yeux, il s’agit d’une question d’avantage concurrentiel », indique le chef national des Services au secteur de la fabrication et de la distribution chez BDO, David Linton. « En revanche, les entreprises qui n’adoptent pas l’IA seront désavantagées. La pression engendrée par la construction d’automobiles dans des pays où les coûts sont moindres est déjà suffisante, qu’on pense au Mexique, à l’Asie ou à l’Europe de l’Est. »

Il ajoute ceci : « Malgré les bouleversements que la pandémie a entraînés, notamment les problèmes liés aux chaînes d’approvisionnement, nous devons composer avec l’économie mondiale actuelle. De plus, pour demeurer concurrentiels, nous devons gagner en efficacité et mettre en marché plus de produits novateurs afin de faire face à la concurrence internationale. L’IA représente l’une des manières dont les constructeurs d’automobiles doivent s’y prendre. »

Le chef national des Services au secteur de la vente au détail d’automobiles chez BDO, Shane Weimer, abonde dans ce sens : « On peut difficilement surestimer l’incidence de l’IA sur le modèle économique du secteur de l’automobile », soulève-t-il. « Les systèmes alimentés par l’IA peuvent fournir aux constructeurs de meilleurs renseignements concernant leurs activités et ainsi leur permettre de concevoir des véhicules avec plus de précision, de les fabriquer plus efficacement et de les mettre en marché plus rapidement en éliminant les incertitudes. »

Pendant que les chaînes d’approvisionnement se réadaptent, les usines et les constructeurs ont l’occasion de revoir leurs modèles et leurs stratégies d’affaires pour pouvoir déployer de nouvelles technologies améliorant leur perspective et leur avantage concurrentiel.

Ces nouvelles technologies permettent, entre autres, de créer des horaires, de gérer les entretiens et les flux de production, d’assurer l’accès à des chaînes de montage et à des usines sécuritaires ainsi qu’à repérer les pièces défectueuses destinées aux voitures et aux camions. Elles sont même en mesure d’accélérer la classification des données pendant les évaluations des risques et celles des dommages causés aux véhicules.

Toutes ces capacités peuvent contribuer à réduire les coûts et les temps d’arrêt des constructeurs, tout en leur permettant de fournir de meilleurs produits finis aux consommateurs.

2. Repérage de tendances et prévisions

Pour les constructeurs d’automobiles dotés de chaînes d’approvisionnement hautement complexes couvrant de multiples régions, l’analyse propulsée par l’IA change complètement la donne, car elle rationalise les activités d’une manière presque inédite. 

Devant la hausse des coûts de la main-d’œuvre et l’inefficacité des chaînes d’approvisionnement traditionnelles, les constructeurs sont plus à même de contrôler la planification, la logistique, le suivi des stocks et la gestion. Ils sont même aptes à prédire des interactions complexes entre les unités de production et à automatiser les demandes de pièces, de main-d’œuvre, d’outils et de réparations. 

« Essentiellement, l’IA se base sur vos données historiques pour être en mesure de faire des prévisions », explique Jim Provost, qui dirige l’équipe d’experts en mégadonnées de BDO Lixar (aujourd’hui BDO Digital). « Dans les secteurs comme celui de la construction d’automobiles, où les marges sont faibles et sont compensées par un volume de production élevé, le choix de réduire les coûts d’un ou de deux points et d’être légèrement plus efficace va de soi. » 

« L’IA est capable de traiter des tonnes de données et de relever des tendances que nos cerveaux ne peuvent saisir », souligne M. Linton. « À mes yeux, il s’agit là de toute la puissance de l’IA; elle se développe en plein au moment où le volume de données disponibles augmente de façon exponentielle. »

3. Projection des ventes et publicités

En dehors de l’usine de construction, les équipementiers peuvent aussi recourir à des algorithmes d’IA pour prévoir les ventes et créer des publicités destinées à la clientèle.

« Si vous souhaitez prévoir les ventes du mois prochain et que vous disposez de données exactes concernant les stocks et les ventes de voitures du mois précédent, vous pouvez alors alimenter votre système d’apprentissage à partir de ces données et lui demander, par exemple, de relever la tendance », indique M. Provost. « Ce genre de modèle dégagera les tendances et les hypothèses les plus optimales sur lesquelles votre service du marketing et des ventes pourra se fonder. »

Cette technologie est également en mesure de créer des publicités personnalisées en s’appuyant sur des données provenant de canaux traditionnels, de véhicules connectés, d’ordinateurs vestimentaires et d’applications. De plus, elle facilitera le magasinage et la collecte des données relatives aux interactions avec les clients.

Tirez parti des possibilités qu’offre l’IA dès maintenant

Un virage vers l’IA ne convient pas aux entreprises à la recherche de résultats à court terme; ce sont plutôt celles qui souhaitent demeurer pertinentes et qui aspirent à une croissance à long terme qui devraient suivre cette voie. Pour y parvenir, il faut entamer le processus du début.

« Renseignez-vous d’abord sur l’importance de l’IA et sensibilisez votre équipe de direction à ce sujet », recommande Shelley Fraser, qui dirige l’équipe dédiée à la mobilisation communautaire de BDO Lixar (aujourd’hui BDO Digital). « Puis, si ce n’est pas encore fait, commencez à recueillir des données. Nommez un champion, réunissez une petite équipe et vérifiez certaines hypothèses. »

Pour savoir où débuter, Mme Fraser propose de vous imaginer ce qui suit : « Si vous teniez une lampe de poche, qu’éclaireriez-vous? Couvririez-vous tout l’étage ou vous concentreriez-vous sur un endroit à la fois?  Je suppose que vous éclaireriez un endroit à la fois. »

En ce sens, vous devriez commencer par de petits changements, vous remettre en question et vous appuyer sur les données dont vous disposez déjà. Toutefois, vous devez commencer sans tarder.

BDO peut vous aider

Que vous cherchiez à tirer le meilleur parti de l’automatisation, à bénéficier de renseignements plus précis ou à résoudre des problèmes d’efficacité persistants tels que les ressources limitées et les coûts élevés de maintenance des machines, BDO Digital peut vous aider à innover en recourant aux données et à l’IA. Communiquez avec nous pour découvrir comment.

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