skip to content

Facteurs ESG dans le secteur de la fabrication et de la distribution

Programmes en matière de facteurs ESG dans le secteur de la fabrication et de la distribution

De nos jours, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG ») constituent un pilier fondamental de la création de valeur pour les organisations de toutes tailles. Force est de constater que ces facteurs sont d’ailleurs devenus un élément essentiel à considérer en raison de l’évolution des attentes des parties prenantes et des exigences réglementaires à venir.

Enjeux liés aux facteurs ESG propres au secteur de la fabrication et de la distribution

L’élaboration de programmes en matière d’ESG est propulsée par des forces qui diffèrent selon le secteur. Dans celui de la fabrication et de la distribution, ce sont les enjeux suivants qui ont une incidence substantielle :

Plus de 70 % des entreprises de fabrication affirment que le recrutement d’une main-d’œuvre de qualité représente leur plus grand défi. Puisque plus de la moitié des employés déclarent qu’ils refuseraient de travailler pour une entreprise qui n’a pas pris d’engagements sociaux et environnementaux fermes, investir dans un programme ESG peut contrecarrer les effets du phénomène de la « grande démission »1.

1. https://cme-mec.ca/initiatives/2021-business-outlook-and-labour-skills-survey/

Les entreprises de fabrication commencent à comprendre la mesure dans laquelle les efforts consacrés au développement durable peuvent contribuer à leurs opérations et leur rendement, notamment au chapitre des gains d’efficacité opérationnelle et de la baisse des coûts découlant de la réduction de l’eau utilisée, des déchets produits et de l’énergie consommée.

Les organisations appliquent des critères d’approvisionnement responsable dans le cadre de la gestion de leurs chaînes d’approvisionnement, adoptent des codes de conduite et établissent des lignes directrices à l’égard des émissions de gaz à effet de serre (empreinte carbone et stratégies de réduction), de l’approvisionnement responsable, des droits de la personne, d’autres initiatives environnementales et de la conformité réglementaire.

La réglementation à venir qui exigera des sociétés ouvertes qu’elles déclarent et publient des rapports sur leurs émissions de gaz à effet de serre (« GES ») de portée 1, 2 et 3, ce qui exercera des pressions sur tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement afin qu’ils déterminent leur empreinte carbone.

Avantages d’investir dans des programmes liés aux facteurs ESG pour les entreprises du secteur de la fabrication et de la distribution :

Positionnement stratégique de leur organisation permettant d’assurer une réussite à long terme grâce à l’intégration précoce d’un programme ESG
Optimisation de la chaîne d’approvisionnement en fonction des impératifs liés aux facteurs ESG
Accès au capital
Gain en efficacité opérationnelle et innovation
Attraction et rétention des talents
Acquisition de clients
Maintien de la clientèle actuelle

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer