skip to content

Facteurs ESG dans le secteur du cannabis

Programmes liés aux facteurs ESG dans le secteur du cannabis

De nos jours, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG ») constituent un pilier fondamental de la création de valeur pour les organisations de toutes tailles. Force est de constater que ces facteurs sont d’ailleurs devenus un élément essentiel dont il faut tenir compte en raison de l’évolution des attentes des parties intéressées et des exigences réglementaires imminentes.

Dans le secteur du cannabis, les dépenses mondiales consacrées au cannabis légal devraient augmenter de 230 % et s’élever à 32 milliards de dollars en 2022, comparativement à 9,5 milliards de dollars en 20171. Pour attirer les clients, les investisseurs et les meilleurs talents, les entreprises du secteur du cannabis doivent intégrer les facteurs ESG à leurs activités commerciales.

Enjeux liés aux facteurs ESG propres au secteur du cannabis

L’élaboration de programmes en matière d’ESG est propulsée par des forces qui diffèrent selon le secteur. Dans le secteur du cannabis, ce sont les enjeux suivants qui ont une incidence substantielle :

Comme les entreprises de cannabis cherchent à réunir du capital institutionnel au moyen d’appels d’offres, les producteurs de cannabis doivent tenir compte des facteurs ESG et commencer à définir leurs stratégies en la matière.

Les principaux enjeux auxquels fait face le secteur sont le respect de l’éthique et la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent. Il est important pour le secteur d’établir une structure de gouvernance solide afin de conserver sa part de marché.

De nombreux recours collectifs au Canada et aux États-Unis concernent des déclarations trompeuses et la communication d’informations. Ils découlent d’un non-respect réel ou apparent du processus de gouvernance du secteur du cannabis en général.

La réglementation à venir qui exigera des sociétés ouvertes qu’elles déclarent et publient des rapports sur leurs émissions de gaz à effet de serre (« GES ») exercera des pressions sur tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement afin qu’ils déterminent leur empreinte carbone. Le secteur du cannabis devra modifier son modèle d’affaires pour réduire son empreinte carbone en raison de sa grande consommation d’énergie. 

Les entreprises du secteur du cannabis sont de plus en plus contraintes de démontrer qu’elles redonnent aux collectivités dans lesquelles elles exercent leurs activités lorsqu’elles mettent sur pied de nouvelles entreprises.

Avantages d’investir dans des programmes liés aux facteurs ESG pour les entreprises du secteur du cannabis :

Positionnement stratégique de leur organisation permettant d’assurer une réussite à long terme grâce à l’intégration précoce d’un programme ESG
Optimisation de la chaîne d’approvisionnement en fonction des impératifs liés aux facteurs ESG
Accès au capital
Gain en efficacité opérationnelle et innovation
Création d’occasions de partenariat
Prévention de la violation de la réglementation
Rehaussement de leur image de marque
Recrutement et rétention de talents
Acquisition de clients

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer