skip to content

Facteurs ESG dans le secteur de l’agriculture

Programmes en matière de facteurs ESG dans le secteur de l’agriculture

De nos jours, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG ») constituent un pilier fondamental de la création de valeur pour les organisations de toutes tailles. Force est de constater que ces facteurs sont d’ailleurs devenus un élément essentiel à considérer en raison de l’évolution des attentes des parties prenantes et des exigences réglementaires à venir.

En matière d’environnement, le secteur agroalimentaire est considéré comme étant à risque. Par conséquent, il deviendra, dans un avenir prévisible, de plus en plus important de tenir compte des impératifs liés aux facteurs ESG dans le contexte de la production d’aliments et de la quête de rentabilité.

Enjeux liés aux facteurs ESG propres à l’agriculture

L’élaboration de programmes en matière de facteurs ESG est propulsée par des forces qui diffèrent selon les secteurs. En agriculture, ce sont les enjeux suivants qui ont une incidence substantielle :

Les secteurs de l’agriculture et de la foresterie sont les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre (« GES ») après celui de l’énergie. Ces risques, qui résultent surtout des émissions de GES dans le système alimentaire, découlent de l’agriculture et de l’utilisation des sols, ainsi que du stockage, du transport, de l’emballage, de la transformation, de la vente au détail et de la consommation d’aliments.

Les organisations du secteur établissent des critères d’approvisionnement responsable dans le cadre de leur gestion des chaînes d’approvisionnement, adoptent des codes de conduite et établissent des lignes directrices sur l’approvisionnement responsable, les droits de la personne (p. ex., le travail forcé et le travail des enfants) et l’environnement. L’ensemble du secteur de l’agriculture doit tenir compte de tels critères afin d’attester d’une gestion adéquate de leurs fournisseurs et de répondre aux attentes des intervenants du milieu. La mise en œuvre de critères à l’égard de la diversité et de l’inclusion dans les codes de conduite qui visent les fournisseurs représente un autre élément essentiel de la gestion des chaînes d’approvisionnement. En effet, le secteur de l’agriculture doit assurer la diversité au sein de ses sources d’approvisionnement, de ses fournisseurs et de ses services de logistique afin de maintenir de bonnes relations avec ses clients.

La réglementation à venir qui forcera les sociétés ouvertes à divulguer et à publier leurs émissions de GES de portée 1, 2 et 3 exercera des pressions sur tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement afin qu’ils déterminent leur empreinte carbone.

Le secteur de l’agriculture devra réinventer son modèle d’affaires afin d’intégrer le développement durable dans ses activités. Pour ce faire, il pourra notamment favoriser l’adoption de pratiques régénératrices du côté de l’offre, comme la séquestration biologique grâce à l’utilisation de méthodes de culture sans labour ou d’une rotation des cultures accrue.

Avantages d’investir dans des programmes liés aux facteurs ESG pour les entreprises du secteur de l’agriculture :

Positionnement stratégique de leur organisation permettant d’assurer une réussite à long terme grâce à l’intégration précoce d’un programme ESG
Accès à des capitaux, y compris à des incitatifs gouvernementaux destinés expressément au secteur de l’agriculture
Activités sécuritaires et durables
Maintien de la clientèle actuelle
Optimisation de la chaîne d’approvisionnement en fonction des impératifs liés aux facteurs ESG
Attraction et rétention des talents
Gains en efficacité opérationnelle et innovation
Occasions de partenariat et retombées sur la collectivité

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer