Il est à la fois flatteur et valorisant de recevoir une offre d’achat pour son entreprise. Cela dit, après des années de dévouement et de travail acharné à la mettre sur pied, comment savoir si le moment est venu de préparer sa sortie?
Voici les premières questions qu’un propriétaire d’entreprise doit se poser :
Un propriétaire qui décide de vendre son entreprise suivra généralement les étapes suivantes :
Vérification diligente
L’étape de la vérification diligente est celle où l’acheteur fait un examen approfondi de l’entreprise qu’il convoite pour bien la comprendre sur les plans financier et opérationnel et sur celui de la réputation. À l’inverse, il s’agit également d’une occasion pour le propriétaire de faire preuve de diligence raisonnable à l’égard de l’acheteur. Le processus prend habituellement de trois à quatre mois, ou plus selon les parties en cause, la qualité de l’information et les conclusions.
Négociation
La négociation peut être très exigeante sur le plan émotionnel si le propriétaire et l’acheteur ne s’entendent pas sur la valeur des différentes composantes de l’entreprise (p. ex., les employés et les relations avec la clientèle que vous avez établies). Il ne faut pas en faire une affaire personnelle. L’acheteur cherche à payer le moins possible et le vendeur cherche à recevoir le plus possible. Outre le prix, de nombreux autres éléments doivent faire l’objet d’une négociation. Il importe de garder une vue d’ensemble et d’éviter de s’attarder aux menus détails.
Documents juridiques
Les propriétaires d’entreprise sont souvent étonnés de voir la quantité de documents juridiques qui est normalement produite dans le cadre de l’achat ou de la vente d’une entreprise. Il leur est recommandé de retenir les services d’un avocat ayant de l’expérience en matière transactionnelle pour les épauler dans ce processus.
Se préparer à l’éventualité d’une offre spontanée
Comme les offres spontanées sont imprévisibles, il vaut mieux être prêt. Les recommandations à cet égard sont simples :
- Rester en règle auprès de l’Agence du revenu du Canada;
- Former une équipe en mesure de prendre le relais;
- Se tenir au courant de toute question environnementale touchant les installations;
- Comprendre les mesures d’évaluation de son secteur;
- Connaître ses chiffres afin d’être prêt à répondre à toutes les questions.
Vous devez vendre ou transférer votre entreprise? Nous sommes là pour vous épauler.
Un conseiller de BDO peut vous aider sur tous ces plans. Lorsque vous recevrez une offre, il pourra également vous assister à cet égard.