skip to content

Le plus grand atout de Tera Beljo est sa voix

Article

Et elle appuie ses paroles par des gestes concrets

À titre de directrice nationale de la stratégie de médias sociaux chez BDO Canada, Tera Beljo utilise sa voix pour bâtir une stratégie de médias sociaux et appuyer la gestion communautaire.

Elle fait également entendre sa voix lorsqu'elle anime le balado « Debt Solutions Financial Wellness » de BDO, où elle aborde de façon calme et rassurante des sujets comme l'élimination du stress causé par l'endettement et les dangers des prêts sur salaire.

Femme fière de ses origines mixtes, Tera est la première personne de sa famille à avoir étudié à l'université. Elle élève maintenant sa voix pour représenter et inspirer sa communauté au sein de BDO et au-delà.

C'est pour cette raison qu'elle figure parmi les six premières lauréates des prix WISE (« Women in Search of Excellence ») de BDO Canada.

Outiller les autres

Au tout début de sa carrière, Tera a été secouée lorsqu'elle a dû faire face à la réalité. Ses collègues avaient appris que sa mère était Noire alors que ses parents l'avaient rejointe à son bureau avant d'aller dîner. Dès lors, ils se sont mis à traiter Tera différemment, de façon négative.

Depuis, Tera s'est donné pour mission d'encourager, de guider et de représenter les personnes noires chez BDO et au sein de sa communauté, où elle partage d'ailleurs sa grande passion pour l'industrie musicale.

À l'extérieur du travail, Tera s'implique auprès de ADVANCE, le collectif d'affaires de la musique noire au Canada, où elle encourage des voix diverses à se faire entendre et à raconter leur expérience.

Les liens étroits qu'elle a tissés avec sa communauté se sont avérés fort utiles lorsqu'elle a été en mesure de retenir les services d'une chanteuse en moins de 48 h pour un événement dans le cadre du mois de l'histoire des Noirs de BDO.

Prendre la parole

En tant que seule personne noire au sein de son équipe chez BDO, Tera sait qu'il est essentiel qu'elle se fasse entendre et qu'elle exprime ses idées.

« Je serai toujours celle qui parle le plus fort et ça me va », affirme-t-elle.

Elle estime que la représentation en milieu de travail s'améliore, citant la création des piliers Inclusion, équité et diversité comme un bon exemple de l'engagement du cabinet en matière d'inclusion.

Les gestes concrets posés au sein de BDO revêtent une importance particulière puisqu'ils trouvent toujours le moyen de rayonner dans le reste de la communauté.

« Je veux que nos clients et nos partenaires contribuent également à la lutte contre les préjugés », déclare Terra. « BDO me donne la chance d'apporter mon concours afin d'y parvenir. »

Observer le changement

Tera est heureuse de constater que les idées sous-tendant la diversité, l'équité et l'inclusion prennent racine de façon significative. Elle souligne d'ailleurs l'évolution de la célébration du mois de l'histoire des Noirs.

« À l'origine, le mois de l'histoire des Noirs était uniquement souligné par une publication sur les médias sociaux. C'est maintenant devenu un programme complet qui ajoute de la valeur et renseigne les gens sur l'histoire des Noirs au Canada. Par exemple, le fait que la chanson “Redemption Song” de Bob Marley fait allusion à Menelik Hall ».

Tera renvoie ici à l'hommage de Bob Marley au défenseur des droits des Noirs Marcus Garvey. Bob Marley a tiré les paroles « Emancipate yourselves from mental slavery/None but ourselves can free our minds » d'un discours que Marcus Garvey a prononcé au Menelik Hall de Sydney, en Nouvelle-Écosse, en 1937.

Un hommage bien mérité

À l'emploi de BDO Canada depuis près de huit ans, Tera Beljo se dit honorée de recevoir un prix WISE, surtout parce qu'elle n'occupe pas un poste dans lequel elle interagit avec des clients.

Tous ceux qui ont bénéficié de son expertise dans les domaines des médias sociaux, du marketing et de la réalisation de balados, de sa passion pour la musique et de l'appui qu'elle offre pour que les voix de tous se fassent entendre savent que personne ne mérite ce prix autant qu'elle.

Pour obtenir des conseils sur la manière de faire face à des défis financiers comme la faillite, l'établissement d'un budget et les prêts étudiants, écoutez le balado « Financial Wellness » (en anglais).

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer