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Évolution de l’IA générative et avantages pour le secteur de l’assurance :

stimuler la croissance, améliorer l’efficacité et réduire les risques

Fiche technique

Qu’est-ce que l’IA générative?

L’intelligence artificielle générative (« IA générative ») a grandement évolué depuis sa création. De simple système fondé sur des règles, elle peut maintenant créer des modèles sophistiqués capables de générer du contenu complexe. L’intelligence artificielle (« IA ») a rapidement évolué, en raison des récentes avancées et de sa montée fulgurante en popularité : les entreprises de tous les secteurs adoptent maintenant l’IA générative pour favoriser l’innovation et l’efficacité. Alors, en quoi consiste l’IA générative exactement? Elle est une technologie de pointe sur laquelle les entreprises comptent pour augmenter leurs revenus, améliorer leur efficacité opérationnelle et réduire les risques. Elle est un type d’IA qui crée des algorithmes et des modèles capables de générer de nouvelles données qui ressemblent souvent aux données existantes. Elle utilise des techniques d’apprentissage automatique avancées, telles que l’apprentissage profond et les réseaux de neurones artificiels. Son principal objectif consiste à créer des systèmes pouvant produire de façon autonome du contenu réaliste, diversifié et de haute qualité sans intervention humaine explicite.

En clair, l’IA générative est une technologie ayant l’étrange capacité de comprendre les questions et de générer du contenu difficile à distinguer de celui créé par un humain.  En d’autres mots, les applications qui utilisent cette technologie, comme ChatGPT, peuvent devenir des assistants personnels.

À propos de ChatGPT, en quoi consiste vraiment cette technologie? Elle est un modèle de langage développé par OpenAI et basé sur l’architecture des transformateurs préentraînés génératifs (appelée « architecture GPT »). Elle est conçue pour comprendre et générer du texte ressemblant à du texte rédigé par des humains, ce qui lui permet de discuter de façon interactive et dynamique avec les utilisateurs. Puisque ChatGPT est entraîné sur un vaste éventail de données texte disponibles en ligne, elle peut répondre de façon pertinente et cohérente aux questions des utilisateurs.

Grosso modo, deux types de modèles sous-tendent l’architecture GPT (à ce jour), à savoir les modèles fondés sur des transformateurs (p. ex., GPT-3.5) pour les données texte et les modèles de langage multimodal (p. ex., GPT-4) pour différents types de données. Ce sont de grands modèles de langage préentraînés à partir de vastes ensembles de données et adaptés à des tâches précises : ils peuvent notamment répondre à des questions, faire des résumés ou traduire. La principale force des modèles basés sur l’architecture GPT, dont ChatGPT, est leur capacité de générer du texte clair, cohérent sur le plan sémantique et adapté au contexte. À l’heure actuelle, de nombreuses versions de ces modèles sont assez avancées pour engager des conversations avec des utilisateurs, comme le fait ChatGPT.

Aujourd’hui, l’IA générative est passée maître dans l’exécution de tâches de création telles que l’ébauche de courriels, la personnalisation de contenu marketing, le soutien aux clients et le codage. Combinée à d’autres modèles d’IA, à des données de qualité, à des règles de gouvernance ainsi qu’à des modules d’analyse, elle peut offrir des solutions efficaces à l’élaboration de processus de prise de décisions autonomes et semi-autonomes au sein d’entreprises en combinant ses données internes à celles de l’industrie et du marché.

Dans la suite de ce document, nous nous pencherons sur l’histoire et la récente montée en popularité de l’IA générative, sur les avantages qu’elle peut apporter au secteur de l’assurance et sur l’importance d’utiliser des données de haute qualité et d’adopter des pratiques responsables en matière d’IA pour maximiser le potentiel de cette technologie.

Bref survol historique de l’IA générative

Tout a commencé par le développement de systèmes fondés sur des règles et de systèmes experts dans les années 1960 et 1970. Ces anciens systèmes utilisaient des règles prédéfinies ainsi que des bases de connaissances pour générer du contenu. Toutefois, pour combler les besoins grandissants en solutions plus complexes et adaptatives, les chercheurs se sont tournés vers l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond pour créer des modèles génératifs plus avancés.

Au cours des dernières années, l’arrivée des modèles génératifs profonds, tels que le réseau antagoniste génératif et l’auto-encodeur variationnel, a révolutionné le milieu et a permis de générer du contenu réaliste de haute qualité dans différents domaines.

La montée en popularité fulgurante de l’IA générative

De plus en plus d’entreprises adoptent l’IA générative pour favoriser l’innovation et l’efficacité. Pour mettre son niveau de popularité en contexte, il suffit de comparer ChatGPT, application ayant soi-disant popularisé l’IA générative, qui comptait 100 millions d’abonnés mensuels actifs partout dans le monde après seulement deux mois , avec Instagram, à laquelle il aura fallu trente mois pour parvenir au même résultat. Ce nombre d’abonnés est, il est intéressant de le préciser, supérieur à la population totale du Royaume-Uni. Divers facteurs expliquent cette vague de popularité :

  1. Décuplement de la puissance informatique : La disponibilité d’unités centrales graphiques puissantes et de ressources infonuagiques a permis de former et de déployer des modèles génératifs d’envergure.
  2. Amélioration des algorithmes et des techniques : Les chercheurs ont développé des algorithmes plus sophistiqués capables de générer du contenu de haute qualité avec un minimum d’intervention humaine.
  3. Reconnaissance des avantages possibles : Les entreprises comprennent de plus en plus que l’IA générative peut les aider à améliorer leurs produits, leurs services de même que leurs activités.
  4. Interactions comme avec des humains et polyvalence et compréhension et résolution rapide de problèmes.

Ce dernier point est ce qui a grandement poussé des personnes de tous les milieux à adopter l’IA générative. Cette technologie pouvant accomplir diverses tâches, par exemple créer des jeux pour enfants, élaborer des plans d’affaires, générer des codes et plus encore, en une fraction du temps qu’il faudrait aux humains pour le faire et avec plus de connaissances à portée de main, il n’est pas étonnant que son utilisation soit maintenant aussi répandue. Ce qui a propulsé cette technologie est l’accroissement du nombre de mégadonnées au fil des ans ainsi que la puissance informatique inouïe mise à notre disposition. L’idée d’une IA capable de penser comme un humain, que l’industrie du divertissement a d’ailleurs véhiculée, de façon plutôt négative toutefois, dans des films comme Terminator et Les robots, germe depuis des décennies. Nous en sommes maintenant rendus à un point où tous les ingrédients sont réunis pour concrétiser cette théorie et cette vision.

L’IA générative et le secteur de l’assurance

Le secteur de l’assurance a rapidement adopté l’IA générative pour tirer parti de ses capacités à rationaliser les activités et à améliorer les évaluations de risques et l’expérience client. Voici certaines tâches importantes facilitées par l’IA générative :

Le processus de souscription de la plupart des gammes de services comprend plusieurs étapes nécessitant énormément de temps et d’efforts. Même s’il s’est grandement amélioré au cours des ans, il peut l’être encore beaucoup plus.

Les souscripteurs doivent analyser les données des clients au moyen du manuel de souscription afin de dresser un profil de risque et de déterminer les produits ou les couvertures à offrir aux clients ainsi que leurs limites d’assurance. S’ils doivent analyser des données sur la santé, ils doivent utiliser le manuel et les normes en matière de santé. 

L’IA générative peut automatiser une grande partie de ces tâches. Elle peut analyser les données des clients au moyen des normes sectorielles et dresser un tableau des risques facile à utiliser pour les souscripteurs. Ces derniers peuvent alors prendre des décisions importantes en fonction du contenu de ce tableau et demander des précisions à l’IA générative.

Le cycle de vie d’une réclamation type, du premier avis de sinistre au remboursement, peut prendre des semaines, voire des mois. L’une des principales raisons pour lesquelles le processus d’évaluation des demandes de règlement est si long est le nombre d’interactions humaines nécessaires pour examiner la police, les demandes et les couvertures, puis prendre une décision.

En en automatisant certains aspects, tels que les mises à jour en temps réel, l’analyse et la segmentation des demandes de règlement ainsi que la vérification des couvertures, l’IA générative réduit le temps de traitement ainsi que les erreurs humaines.

L’un des plus grands avantages de l’IA générative est sa capacité à examiner les données structurées et non structurées des demandes de règlement antérieures. Les modèles génératifs avancés peuvent repérer des tendances et des anomalies dans les données, ce qui permet aux compagnies d’assurance de détecter et de prévenir les activités frauduleuses.

Ils peuvent également vérifier toutes les anciennes données du client et repérer les tendances qui pourraient constituer une source de préoccupation.

Il est important pour les compagnies d’assurance de recueillir les avis et les commentaires des clients pour acquérir un avantage sur leurs concurrents. Vu le grand nombre de canaux permettant de laisser des commentaires (Google, Facebook, etc.), certains enjeux clés empêchant de rehausser l’expérience des utilisateurs pourraient ne pas être relevés.

L’IA générative peut analyser les commentaires et les avis des clients sur différents réseaux sociaux. Elle peut également les insérer dans des tableaux faciles à utiliser et faire ressortir ceux qui reviennent le plus souvent.

Avez-vous déjà été contraint d’acheter un article parce qu’il faisait partie d’un lot? De nombreux produits et services en assurance comprennent des couvertures qui peuvent ne pas vous être utiles, mais que vous achetez quand même parce qu’ils viennent avec des couvertures obligatoires. 

L’IA générative peut analyser votre profil et aider les compagnies d’assurance à vous offrir un produit personnalisé assorti uniquement des couvertures dont vous avez besoin et des limites correspondant à votre profil. Elle peut recommander les options qui vous conviennent le plus en fonction de vos données. Les algorithmes d’apprentissage automatique avancés peuvent analyser votre historique ainsi que vos habitudes de navigation pour vous proposer des produits et des services correspondant à vos intérêts. Les compagnies d’assurance pourront ainsi demeurer concurrentielles et novatrices dans ce marché en constante évolution.

Importance d’utiliser des données de haute qualité et d’adopter des pratiques responsables en matière d’IA

Données de haute qualité : clé de la réussite de l’IA

Pour tirer pleinement parti du potentiel de l’IA générative, les compagnies d’assurance doivent veiller à avoir accès à des données de haute qualité. Autrement dit, elles doivent disposer d’une architecture et d’une infrastructure de données bien gérées, vérifiables et non cloisonnées. Ainsi, elles pourront éviter d’obtenir des résultats erronés découlant de données inexactes et s’assurer que leurs modèles d’IA génèrent du contenu précis et pertinent. Il est primordial qu’elles vérifient les aspects fondamentaux de leurs données (exhaustivité, exactitude, pertinence, conformité, actualité, gouvernance, etc.).

Les mégadonnées ont stimulé l’essor de l’IA générative, mais ont complexifié la gestion et l’analyse des données pour les compagnies d’assurance. Ces dernières sont bombardées de données provenant de sources diverses. Bien qu’elles puissent être tentées d’en réduire la quantité pour en évaluer les aspects fondamentaux, cela nuirait directement à l’utilisation optimale de l’IA. L’IA fonctionne mieux lorsqu’elle est entraînée au moyen du plus grand nombre de données possible. Cependant, pour qu’elle atteigne tout son potentiel, elle doit être entraînée à l’aide de données bien définies et de haute qualité, non de données de piètre qualité ou erronées. C’est pourquoi l’utilisation de lacs de données, l’intégration de systèmes, le catalogage de données, la traçabilité des données, l’étiquetage de données de même que la gouvernance de données sont devenus essentiels à l’adoption de l’IA.

Pratiques responsables en matière d’IA : préjugés et implications éthiques

Puisque les compagnies d’assurance intègrent de plus en plus l’IA dans leurs processus, elles doivent tenir compte des implications éthiques de leurs systèmes alimentés par l’IA. Elles doivent aussi prendre certaines mesures pour contrer les préjugés pouvant découler de l’IA et veiller à ce que leurs modèles d’IA soient transparents, compréhensibles et fiables.

En établissant une structure de gouvernance des données solide ainsi que des pratiques responsables en matière d’IA, elles font en sorte que leurs initiatives en matière d’IA générative soient réussies tout en réduisant les risques.

BDO peut vous aider grâce à son plan de gestion des données et d’adoption de l’IA

L’IA générative recèle d’immenses possibilités pour le secteur de l’assurance : croissance, gains en efficacité et innovation. Toutefois, pour en tirer pleinement profit, les compagnies d’assurance doivent investir dans des données de haute qualité et adopter des pratiques responsables en matière d’IA.

Notre plan de gestion des données et d’adoption de l’IA offre une feuille de route détaillée aux entreprises cherchant à exploiter la puissance de l’IA générative. En collaborant avec les conseillers expérimentés de BDO, les compagnies d’assurance surmontent les défis liés à la gouvernance des données, aux implications éthiques de l’IA et à la mise en place d’outils informatiques afin de tirer pleinement parti de l’IA générative.

Communiquez avec nous pour découvrir ce que notre plan de gestion peut apporter à votre organisation dans son parcours vers la réussite. 


Ce livre blanc a été rédigé en grande partie avec l’aide de la technologie d’IA générative. Néanmoins, des humains ont participé à sa rédaction et se sont chargés de sa révision.

2 Source : UBS et Yahoo Finance

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